Le baccalauréat professionnel, mention Artisanat et métiers d'art, se décline aujourd'hui en une dizaine de spécialités, toutes options confondues, dans les domaines artistiques et artisanaux. Il existe aussi quatre bacs pro dans la mode et le textile et un bac pro Beauté, option esthétique, cosmétique, parfumerie.
Quel bac pour entrer en école d'art ? Le bac Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) est la voie royale pour poursuivre des études en arts appliqués même si les écoles sont ouvertes à tous les bacs.
Les écoles supérieures d'art et de design relevant du ministère de la Culture délivrent pour une cinquantaine d'entre-elles le DNA (diplôme national d'art), puis le DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique) option art. Certaines proposent de préparer un post-diplôme ou un doctorat (bac + 8).
Le bac technologique sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) s'adresse aux élèves intéréssé-es par les métiers du design ou des métiers d'art. Les enseignements en classes de première et terminale font suite à l'enseignement optionnel technologique de seconde de création et culture design.
Designer, architecte d'intérieur, graphiste...
L'artiste et le designer sont tous deux créatifs. Mais les conditions d'exercice comme les enjeux professionnels sont très différentes. Affiliés à la Maison des artistes, les peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes, dessinateurs, graveurs, céramistes....
Métier n°1 : Architecte d'intérieur : 2 700€
Son rôle est d'imaginer, concevoir, puis d'aménager les espaces.
option communication visuelle.
et technologies du design. et des arts appliqués) Le bac techno STD2A attire les élèves désireux d'exercer dans les secteurs du design graphique, du design d'espace, du design de mode, du design de produits et des métiers d'art.
De manière générale, l'entrée dans une école supérieure d'art française se fait par examen ou concours pour la première année et commission d'admission ou d'équivalence en cours de cursus.
Il s'agit d'une formation professionnelle comprenant des cours techniques, artistiques et scientifiques (étude des matériaux, machines et outils, techniques de coupe, de montage, d'assemblage et de finition, gestion de la fabrication, maintenance, problèmes de qualité…), ainsi que de l'enseignement général (français, ...
A la fin de l'année de seconde, la quasi-totalité de nos élèves intègrent une classe de première STD2A (en moyenne 70 élèves sur 72).
BAC STD2A (Arts Appliqués) Possible avec 11 de moyenne générale.
Quelle moyenne faut-il pour pouvoir être accéder en formation d'arts appliqués ? Il n'y a pas de moyenne seuil, seulement, le taux de pression pour entrer en arts appliqués est très élevé. Il est donc conseiller d'avoir la meilleure moyenne possible pour maximiser ses chances d'intégrer la formation.
Le bac STD2A est à privilégier si vous avez un profil créatif et que vous avez envie de découvrir, dès le lycée, des pratiques artisanales et artistiques. Vous pourrez approcher ces domaines tant dans la dimension conception que la dimension économique, du côté de la création comme la stratégie.
L'enseignement des arts appliqués et cultures artistiques est donc prioritairement une initiation au design, mais il se fait aussi l'écho de gestes et de techniques de notre patrimoine vivant qui sont constitutifs des métiers d'art.
Le bac technologique sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) s'adresse aux élèves intéressé-es par les questions liées aux secteurs sanitaire et social, aux relations humaines, et qui ont un projet professionnel tourné vers les métiers du secteur de la santé ou du social.
Formations nécessaires pour devenir technicien d'art
Elles s'étendent du CAP à bac+4. Dès le lycée, vous pouvez passer un CAP suivi d'un BMA (brevet des métiers d'art) dans un domaine particulier (dorure et reliure, armurerie, bijou, dentelle, céramique...).
Le Bac STD2A est accessible après une 2nde générale et technologique. Pour préparer ce bac, il est conseillé de suivre en seconde l'enseignement optionnel (6h par semaine) intitulé « création et culture design atelier artistique ».
Alors quel bac pour devenir directeur artistique ? Le BAC professionnel AMA (Artisanat et Métiers d'Art) option communication visuelle plurimédia.