Contrairement aux détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF), obligatoires depuis le 8 mars 2015, les détecteurs avertisseurs autonomes de CO (DAACO) ne sont, ni obligatoires, ni soumis à la réglementation des produits de construction.
Un avertisseur de monoxyde de carbone alerte les occupants d'une maison par un signal sonore lorsqu'il y a présence d'un taux anormal de monoxyde de carbone, aussi appelé CO.
Le détecteur de monoxyde de carbone doit être placé dans la même pièce que l'appareil à combustible du logement. L'idéal est qu'il se situe entre 1m et 3m à l'horizontal de la source.
Le détecteur avertisseur autonome de fumée (Daaf), généralement appelé détecteur de fumée, est un appareil qui détecte les fumées et émet un signal sonore suffisamment fort pour réveiller une personne endormie. Le Daaf doit être installé dans tous les logements.
Ce gaz ne vient pas des appareils électriques. Ces appareils peuvent produire du monoxyde de carbone quand ils ne marchent pas bien : cuisinière, • chaudière et chauffe-eau, • chauffage d'appoint pas électrique, • poêle, • cheminée.
À la maison, les sources d'émanations de monoxyde de carbone sont multiples: Les cheminées, les appareils ménagers à gaz (cuisinière, four, réfrigérateur, etc.), les systèmes de chauffage et les chauffe-eau à combustion; Les véhicules et les autres appareils à combustion (tondeuse, souffleuse, etc.)
Une humidité inhabituelle dans la pièce
Les traces d'humidité peuvent être un autre signe de présence de CO. De la condensation inhabituelle sur une fenêtre ou sur une table peut indiquer que du monoxyde de carbone s'accumule.
Le détecteur de fumée est obligatoire dans toutes les habitations depuis la loi du 9 mars 2010 en France. Tous les logements devaient obligatoirement en être équipés au plus tard le 8 mars 2015. Cette obligation a été mise en place pour lutter plus efficacement contre les risques d'incendie domestique.
Le détecteur de chaleur n'est pas obligatoire mais représente une protection efficace contre les incendies, en complément du détecteur de fumée. Les détecteurs de monoxyde de carbone vous alertent quand le taux de monoxyde de carbone est trop élevé dans votre habitation.
Aérer quotidiennement
Et ce, même s'il fait froid ! En plus de vous protéger des intoxications au monoxyde de carbone, aérer l'intérieur de sa maison permet d'apporter de l'oxygène et de prévenir de la prolifération des virus et des bactéries.
Est-ce que le monoxyde de carbone monte ou descend ? Et pour cause : le monoxyde de carbone a la même densité que l'air. Il se mélange donc avec l'air ambiant, ne monte pas, et est plus concentré dans la zone où l'air est le plus brassé, c'est-à-dire au coeur de la pièce.
Les détecteurs de fumée alertent en cas d'incendie. Les détecteurs de monoxyde de carbone alertent si un appareil à combustion (chauffage d'appoint, poêle, insert, chaudière…) refoule du monoxyde de carbone, un gaz incolore et inodore mais mortel, dans la pièce.
Concrètement, il est préférable de le fixer au plafond par des vis. À défaut, il peut également être fixé sur un mur ou collé : il faut se reporter à la notice d'installation qui comporte des schémas pour vous indiquer où le placer. Il ne faut absolument pas le poser sur un meuble, même très haut.
Probabilité de déclenchement du détecteur de fumée avec une cigarette électronique. Les détecteurs de fumée sont conçus pour détecter la fumée, et les cigarettes électroniques produisent de la vapeur. Les probabilités que votre cigarette électronique déclenche l'alarme incendie sont donc très faible.
Cette obligation s'applique aux locaux d'habitation à usage locatif. Dans ce cas de figure, l'installation du détecteur de fumée incombe au propriétaire lorsque le logement est vide, au locataire lorsqu'une location est en cours. En tout état de cause, le coût du matériel est à la charge du bailleur.
Le mieux est d'en installer un à chaque étage, dans les couloirs ou près des zones de couchages, ainsi qu'un détecteur au sous-sol. Si votre pièce est mansardée, le détecteur de fumée doit être installé à environ 1 mètre du sommet du mur ou du plafond.
Où placer le détecteur de fumée selon la loi ? La loi impose l'installation d'un détecteur de fumée par étage du logement. De préférence, le boîtier doit être installé dans le palier ou le couloir desservant les chambres.
Le détecteur de monoxyde de carbone permet de repérer très rapidement une forte concentration de ce gaz dans l'air et de lancer l'alerte. Il s'agit d'un équipement qui garantit la sécurité de votre logement.
Il n'irrite pas les yeux ni les voies respiratoires. Quand une personne respire du monoxyde de carbone, le gaz entre dans son sang et y prend la place de l'oxygène. Cela endommage les tissus et peut être très dangereux pour la santé.
Valeur limite à ne pas dépasser. VME (Valeur d'exposition moyenne) égale à 50 PPM ou 55 mg/ m3.
En prévention pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone, aérez chaque pièce du logement au moins 10 minutes chaque jour, même lorsque la température est basse. Vérifiez la bonne ventilation des bouches d'aération et ne calfeutrez pas les entrées et sorties d'air. Laissez aussi circuler l'air sous les portes.
Inhalation : TRÈS TOXIQUE. Peut affecter le sang (diminution de la capacité de transporter l'oxygène). Les symptômes peuvent comprendre des maux de tête, des nausées, des étourdissements, de la somnolence et de la confusion. Peut causer des dommages permanents à certains organes dont le cerveau et le cœur.