La fonction Ressources humaines : quelle définition pour quels enjeux ? La fonction Ressources humaines a pour mission de faire en sorte que l'organisation dispose du personnel nécessaire à son fonctionnement et que ce personnel fasse de son mieux pour améliorer la performance de l'organisation, tout en s'épanouissant.
Les 4 fonctions essentielles de la GRH (Gestion des Ressources Humaines) sont le recrutement des salariés, la rémunération du personnel, la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences et l'amélioration des conditions de travail. On peut aussi les classer en fonctions managériales et fonctions opérationnelles.
Salaire Chargé des ressources humaines
Le salaire moyen d'un chargé de ressources humaines est généralement compris entre 2 500 et 3 000 euros par mois.
Un DRH (i.e. acronyme de Directeur des Ressources Humaines) est une personne responsable de tout le département ressources humaines (RH) d'une organisation. La fonction des ressources humaines étant perçue comme stratégique au sein d'une entreprise, le rôle du DRH a une grande importance.
Culture, engagement et compétences sont les trois piliers d'une refondation RH réussie. L'agenda des DRH est aujourd'hui saturé. Occupant une place centrale au cœur de multiples intérêts, la fonction RH doit répondre à des enjeux toujours plus nombreux qui augmentent de manière permanente ses champs d'intervention.
Les services ressources humaines se divisent en deux activités principales, d'une part le côté administratif de la gestion des ressources humaines dans une entreprise qui couvre la paie, les aspects juridiques, les contrats de travail… et d'autre part le développement des ressources humaines en entreprise qui comprend ...
Le planning RH est un planning de travail c'est-à-dire un mode de planification du temps de travail des salariés. Une bonne gestion des plannings RH permet d'avoir la bonne personne, au bon endroit et au bon moment facilitant ainsi la productivité de l'entreprise.
Le chef du personnel – appelé aussi responsable du personnel ou responsable de l'administration RH – exécute et coordonne la stratégie des ressources humaines mise en place par le Directeur des Ressources Humaines (DRH).
En quoi consiste la fonction ressources humaines ? La fonction Ressources humaines a pour mission de mettre en adéquation les emplois d'une organisation (entreprise, association, syndicat, etc.) et les ressources humaines disponibles pour créer, produire au bénéfice de cette organisation.
La première voie consiste à y aller progressivement, en assumant au tout début un rôle administratif auprès d'une entreprise et s'intéresser au fil du temps à la gestion des ressources humaines.
Le repos hebdomadaire est d'au moins 24 heures consécutives, qui s'ajoute à l'obligation de repos quotidien de 11 heures consécutives. Par conséquent, la durée minimale du repos hebdomadaire est fixée à 35 heures consécutives. Le plus souvent, le salarié bénéficie de 2 jours de repos consécutifs.
le recrutement : rédaction et diffusion des offres d'emploi, sélection des candidats ou recherches de candidats passifs, entretiens, animation de communautés de candidats… Ces étapes classiques sont parfois plus difficiles lorsque le profil recherché est rare.
Un responsable des Ressources Humaines doit avant tout être doué pour le relationnel. Il doit savoir écouter, conseiller, et proposer des solutions en cas de conflit. Il doit également savoir se faire respecter, notamment lorsqu'il mène les réunions avec les représentants du personnel.
Pour mener cette analyse, nous utiliserons le cadre conceptuel de Pichault et Nizet (2000) qui distinguent quatre modèles de GRH : « arbitraire », « objectivant », « individualisant » et « conventionnaliste ». Chacun de ces modèles a sa logique et son efficacité propres.
Le métier de DRH nécessite des compétences techniques (comme le droit social) et d'importantes qualités humaines et personnelles : gestion de la confidentialité, force de proposition, empathie à l'égard des salariés, capacité à faire passer des messages difficiles auprès de la direction comme des employés, etc.
Un métier passionnant
Travailler dans les ressources humaines vous permettra d'exercer un métier polyvalent : administration, gestion, marketing, médiation, droit, négociation, comptabilité, formation, etc. C'est cette variété de missions qui en fait un poste passionnant.
soit elle maintient la durée hebdomadaire de travail mais au lieu de les répartir sur 5 jours, les 35 heures sont réparties sur 4 jours. Ce qui revient pour les salariés à travailler 8h45 par jour.
En l'absence de convention collective ou d'accord d'entreprise, le délai de prévenance est de 7 jours ouvrés minimum. Le salarié peut refuser la demande de l'employeur. Son refus ne peut pas être considéré comme une faute, ni constituer un motif de licenciement.
La réduction du temps de travail (RTT) est un dispositif qui prévoit d'attribuer des journées ou des demi-journées de repos à un salarié dont la durée de travail est supérieure à 35 heures par semaine. Le bénéfice des jours de RTT est fixé par une convention ou un accord (accord d'entreprise, le plus souvent).
Pour accéder à des postes de DRH (directeur des ressources humaines), de gestionnaire de carrière ou d'outplacer, un niveau bac+5 est indispensable. Il peut s'agir d'un master en ressources humaines, en sciences du management, mais aussi en droit du travail, en droit social ou en psychologie.
Il est très difficile pour un jeune diplômé d'obtenir un poste de directeur des ressources humaines dès la fin de sa formation. Plusieurs années d'expérience sont souvent indispensables pour accéder à la fonction.
À quel salaire pouvez-vous prétendre en tant qu'assistant RH ? Un assistant RH gagne entre 17 000 euros et 49 000 euros brut par an, le salaire moyen étant de 26 676 euros brut.
LES ACTEURS E-RH LES PLUS INFLUENTS
En interne, les acteurs les plus influents de la GRH sont logiquement les DRH, les responsables accompagnateurs de changement et les chefs et dirigeants d'entreprise.