Quelles sont les conséquences du diabète de type 2 ? Après plusieurs années d'évolution, le diabète entraîne des complications graves, pouvant survenir après 10 à 20 ans de déséquilibre glycémique. La maladie peut provoquer une cécité et des atteintes aux pieds pouvant aller jusqu'à des amputations.
On considère généralement que le diabète de type 2 est une maladie chronique irréversible, dont on ne peut espérer guérir, et que la seule option thérapeutique demeure de limiter les dégâts causés par l'hyperglycémie.
Le diabète de type 2 (également appelé « diabète non insulinodépendant » (DNID) ou « diabète gras »), plus fréquent que celui de type 1, touche essentiellement les personnes de plus de 40 ans. Cette maladie est grave par ses complications, notamment sur le cœur, les vaisseaux sanguins, les reins et les nerfs.
Causes et facteurs favorisants du diabète. Le diabète est favorisé par une prédisposition génétique. Le diabète de type 1 survient suite à une réaction anormale du système immunitaire. La survenue du diabète de type 2 est essentiellement liée au mode de vie : surpoids, sédentarité, hypertension artérielle, etc.
d'éviter la surconsommation de graisses (fromage, viande, œufs, charcuterie, crème fraîche, beurre, huile, etc.) ; d'éviter la consommation excessive d'alcool. L'alcool, non indispensable au bon fonctionnement de l'organisme, peut faire varier la glycémie ou favoriser certaines complications du diabète.
La HAS recommande de prescrire la metformine seule en première intention. Si le traitement par metformine ne permet plus d'atteindre l'objectif glycémique cible, une bithérapie puis éventuellement une trithérapie pourra être envisagée sur la base d'une association de metformine et de sulfamide hypoglycémiant.
Les kiwis. Les kiwis sont excellents pour réguler la digestion et réduire le taux de cholestérol grâce à leur richesse en fibres et en vitamine C. Leur taux de sucre est similaire à celui des fraises (7-8 %), ils sont donc recommandés dans le cadre d'un régime diabétique.
Il n'existe donc aucun fruit à éviter. Le fruit fait partie de l'équilibre alimentaire. Certains sont plus sucrés que d'autres en termes de goût mais cela ne signifie pas que leur index glycémique est élevé.
Elle consiste à privilégier les fruits, légumes, féculents, poissons… et à limiter la consommation de produits sucrés, salés et gras ; qui couvre vos besoins, en quantité adaptée à chacun pour apporter l'énergie nécessaire au fonctionnement de l'organisme.
Les objectifs glycémiques sont fixés entre 70 et 120 mg/dl avant le repas et < 160 mg/dl en post-prandial. Pour le diabète de type 2 : dans tous les cas, les objectifs glycémiques sont fixés entre 70 et 120 mg/dl avant les repas et 180mg/dl en post-prandial. Selon le type de traitement, la fréquence est variable.
une perte d'appétit ; une somnolence ; des troubles de la vue plus importants ; un parfum fruité de l'haleine et une odeur anormale des urines dus à la production de corps cétoniques (substances issues de la dégradation des graisses dans l'organisme).
Malgré la recherche médicale qui avance tous les jours, le diabète reste une maladie qui se soigne très bien mais qui ne se guérit pas. Il faut donc, toute sa vie, se surveiller, garder de bonnes habitudes alimentaires, pratiquer une activité physique et prendre régulièrement son traitement.
Le taux de mortalité est plus élevé chez les hommes que chez les femmes (40,7 versus 22,6/100 000), mais l'indice de surmortalité masculine diminue avec l'âge. L'âge moyen au décès est de 79 ans, et est plus élevé chez les femmes que chez les hommes (81 vs 76 ans), comme en mortalité générale.
L'eau peut vous aider ponctuellement, mais cela ne suffit pas. Notez également que le café et le thé sont également efficaces pour faire baisser la glycémie, mais ils doivent tout de même être consommés avec modération. En général, on conseille aux hommes de boire 2 L d'eau par jour (...)
Légumes : Tous sauf… Betteraves, carottes. Fruits : Cerise, pamplemousse, pomme, poire, raisin.
Les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent manger des œufs sans problème. Des études récentes1,2,3 confirment que les œufs peuvent faire partie d'une alimentation saine sans avoir d'effets néfastes sur le diabète ou sur la santé cardiaque; ils peuvent même contribuer à stabiliser la glycémie.
Du jus de citron dans de l'eau tiède
Le jus de citron peut aider à réduire la glycémie en ralentissant l'absorption des sucres dans les aliments et donc à à réduire le niveau de sucre dans le sang. De plus, l'acidité du citron peut ralentir la digestion des glucides, évitant ainsi les pics de glycémie.
Réduire l'index glycémique (anti-diabète)
Le citron est un aliment anti diabète (maladie chronique corrélée à un taux excessif de sucre dans le sang.)
Voici une autre raison d'inclure les avocats dans votre régime alimentaire habituel. Leur teneur élevée en fibres, leurs graisses saines et leur faible teneur en glucides en font un cas idéal pour les diabétiques, car ils n'augmentent pas le taux de sucre dans le sang lors de la consommation.
Parmi les médicaments à base de glucagon, on retrouve le Baqsimi® et le Glucagen® dont les effets sont de faire remonter le taux de sucres dans le sang. Mais attention, comme nous le verrons plus bas, les médicaments de type glucagon peuvent entraîner une hyperglycémie, voire déclencher du diabète.
L'appellation "diabète de type 3" est très controversée. Il s'agit en fait du surnom donné à la maladie d'Alzheimer, considérée par certains chercheurs comme une nouvelle forme de diabète, localisé au niveau du cerveau. Le point avec le Dr Maï Panchal, directrice scientifique de la Fondation Vaincre Alzheimer.