Quelles sont les conséquences du diabète de type 2 ? Après plusieurs années d'évolution, le diabète entraîne des complications graves, pouvant survenir après 10 à 20 ans de déséquilibre glycémique. La maladie peut provoquer une cécité et des atteintes aux pieds pouvant aller jusqu'à des amputations.
et une qualité de vie altérée, l'impact sur l'espérance de vie est mineur. En revanche, le diabète de type 2 diagnostiqué avant 40 ans “coûte” six à huit ans de vie. Mais ce n'est pas tout.
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès des diabétiques, malgré les progrès de la prévention et des soins. Le diabète de type 2 est associé au surpoids, à l'hypertension artérielle, à une élévation du cholestérol dans le sang, qui sont aussi des facteurs de risque cardiovasculaire.
Quel taux pour être diabétique ? Un taux de glycémie trop bas (hypoglycémie) c'est à dire qui est inférieur à 0,70g par litre à jeun peut être dangereux pour la santé; tout comme un taux de sucre trop élevé (hyperglycémie), c'est à dire supérieur à 1,26g par litre à jeun.
Les causes du diabète de type 2
une origine génétique : le facteur familial est tout à fait prépondérant. Des antécédents de diabète du même type sont souvent présents dans la famille ; une alimentation déséquilibrée, manque d'activité physique, surpoids...
L'amélioration de la condition physique, la perte de poids et une alimentation contenant peu de graisse ainsi que des mesures comme la diminution du stress, des excès d'alcool et de la consommation (voire l'arrêt) de tabac permettent en effet de retraverser dans l'autre sens la limite arbitraire entre diabète et non- ...
d'éviter la surconsommation de graisses (fromage, viande, œufs, charcuterie, crème fraîche, beurre, huile, etc.) ; d'éviter la consommation excessive d'alcool. L'alcool, non indispensable au bon fonctionnement de l'organisme, peut faire varier la glycémie ou favoriser certaines complications du diabète.
L'état d'hyperglycémie hyperosmolaire survient en présence d'un taux de glucose sanguin élevé, souvent supérieur à 30 mmol/L, qui mène à une déshydratation sévère en raison de l'augmentation de la fréquence et du volume urinaire.
Diabète et articulations. Ces complications du diabète concernent les membres supérieurs (doigts, main, poignet, coude ou épaule) mais aussi les pieds. Elles peuvent se traduire par une gêne ou un blocage des mouvements, des fourmillements, une sensation d'engourdissement ou des douleurs.
Le diabète de type 2 (également appelé « diabète non insulinodépendant » (DNID) ou « diabète gras »), plus fréquent que celui de type 1, touche essentiellement les personnes de plus de 40 ans. Cette maladie est grave par ses complications, notamment sur le cœur, les vaisseaux sanguins, les reins et les nerfs.
Il y a peu de différences entre diabète de type 1 et 2 en ce qui concerne les complications. L'hyperglycémie prolongée aura dans les deux cas des effets délétères sur les artères, avec des atteintes rénales, cardiovasculaires ou encore visuelles.
En-dessous de 0,70g/L, il s'agit d'hypoglycémie. Au-dessus d'1g/L, on parle plutôt d'hyperglycémie. Le diabète se caractérise pas un taux de glycémie supérieur à 1,26g/L. Les symptômes d'une hyperglycémie peuvent être la soif, la fatigue ou l'amaigrissement.
Elle consiste à privilégier les fruits, légumes, féculents, poissons… et à limiter la consommation de produits sucrés, salés et gras ; qui couvre vos besoins, en quantité adaptée à chacun pour apporter l'énergie nécessaire au fonctionnement de l'organisme.
En général quand on commence l'insuline, le traitement est pour la vie. Mais parfois on commence l'insuline dans le diabète de type 2 parce qu'il y a un stress plus important, les gens ont pris beaucoup de poids… et quand le stress est réglé et le poids est perdu, on peut être amené à revoir le traitement."
Les kiwis. Les kiwis sont excellents pour réguler la digestion et réduire le taux de cholestérol grâce à leur richesse en fibres et en vitamine C. Leur taux de sucre est similaire à celui des fraises (7-8 %), ils sont donc recommandés dans le cadre d'un régime diabétique.
Le diabète de type 2 survient généralement après l'âge de 20 ans, mais peut parfois apparaître dès l'adolescence, surtout en présence d'un surpoids. 92 % des diabétiques ont un diabète de type 2. Le nombre de cas de diabète de type 2 augmente régulièrement.
Le syndrome de la main diabétique peut prendre diverses formes, notamment : mobilité réduite des articulations, contracture de Dupuytren, doigt à ressaut ou ténosynovite sténosante, syndrome du canal carpien et divers autres troubles ou infections de la main qui menacent les personnes atteintes de diabète.
Soif importante, urines fréquentes, énurésie secondaire (« pipi » la nuit alors que l'enfant était déjà propre), fatigue, amaigrissement, douleurs abdominales, nausées, vomissements, infections cutanées récidivantes... sont des signes qui peuvent faire suspecter un diabète chez un jeune enfant.
"De la fatigue, de la soif, de la faim, une miction excessive, une vision floue et une perte de poids peuvent se développer", explique Victor Montori, endocrinologue spécialisé dans le diabète à la clinique Mayo aux États-Unis.
Boire de l'eau en quantité suffisante peut aider à réduire la glycémie en augmentant l'élimination du glucose par les reins. Il est recommandé de boire au moins 8 verres d'eau par jour.
Une équipe de médecins explique qu'« une bonne hydratation semble réduire la glycémie en diminuant la résistance à l'insuline tout en réduisant le besoin d'une personne de prendre plus de boissons ou de nourriture pendant la journée.
Le risque de survenue d'un diabète de type 2 existe si le patient présente une prédisposition génétique ; c'est à dire, un parent proche (père, mère, frère ou sœur) est ou a été atteint d'un diabète de type 2. Mais le facteur familial (ou génétique) ne suffit pas.
Diabète : aliments à éviter
Le riz rapide, la purée de pomme de terre, les frites (à consommer une fois par semaine au maximum), les chips, les plats cuisinés du commerce, les viennoiseries, pâtisseries et les céréales du petit déjeuner chocolatées ou au miel ou fourrées.
Depuis novembre 2022, Diabète Canada indique dans ses lignes directrices que la rémission de la maladie est possible et qu'elle peut même constituer un objectif thérapeutique pour certains patients.