Cette phase (souvent de couleur rouge) sert également à alimenter les boutons poussoirs. – Sur la borne A1 : Vous raccordez le retour des poussoirs. Habituellement ce fil électrique est orange. – Sur la borne A2 : Vous câblez le neutre qui vient du disjoncteur.
Raccorder un poussoir est simple, deux fils suffisent. De fait, un fil est relié à la borne L, l'autre fil est relié au télérupteur. L'alimentation des points lumineux vient quant à elle directement du télérupteur. Ce n'est en réalité pas plus compliqué qu'un raccordement d'interrupteur traditionnel.
Pour être conforme à la norme NF C 15-100, qui réglemente les installations électriques basse tension, les boutons poussoirs reliés au télérupteur doivent systématiquement être protégés par un disjoncteur 2A, de même que la bobine du télérupteur bipolaire.
Branchez un fil rouge qui relie la phase du télérupteur (noté 1 sur le boîtier) au premier bouton-pressoir. Reliez les boutons-pressoirs entre eux par un fil rouge. De la borne A1 du télérupteur, faites partir un fil électrique orange jusqu'au premier bouton-pressoir. Reliez celui-ci au deuxième bouton pressoir, etc.
Le schéma de câblage du télérupteur.
Le télérupteur est protégé comme pour un circuit d'éclairage. Il est donc câblé avec du fil électrique en 1,5mm² sous un disjoncteur 10A.
Le télérupteur bipolaire, contrairement à l'unipolaire, coupe à la fois la phase et le neutre du circuit électrique de la maison, une fois les éclairages éteints. Ce type de télérupteur est celui qui offre la plus grande sécurité car il a aussi pour fonction d'isoler complétement les appareils électriques d'éclairage.
Les fonctions d'un télérupteur
L'une de ses fonctions est de relier un point d'éclairage (ou même un circuit électrique) à plusieurs interrupteurs. Il est une excellente alternative à l'interrupteur va-et-vient. Son installation peut même être plus pertinente dans certaines situations.
Un test simple est de shunter les 2 fils du bouton incriminé, et s' il y a réaction, ton bouton est HS, ou le fil n'est pas bien serré. Si rien ne se passe, tu as quelque part un fil débranché, une coupure.
Le bouton poussoir est adapté pour les circuits va-et-vient qui nécessitent plus de 2 points de commande. Il est alors associé à un télérupteur, situé dans le tableau électrique, pour créer un circuit d'éclairage doté de multiples points de commande.
Lorsque vous appuyez sur l'interrupteur, il reste en position basse ou haute. Sur un bouton poussoir, on appuie pour allumer ou éteindre et le bouton revient tout seul à sa position initiale. En effet, le poussoir ne sert qu'à envoyer une impulsion.
Des usages différents selon les schémas électriques
Le bouton poussoir est un dispositif intervient le plus souvent dans les schémas tels que les télérupteurs ainsi que la minuterie électrique. D'ailleurs, il est important de bien savoir que le câblage est important.
Re: Poussoir et poussoir inverseur
Le bouton poussoir simple est doté d'un contact NO (normalement ouvert) qui établi le contact lorsqu'on appuie dessus. Pour le modèle inverseur il s'agit d'un contact NF (normalement fermé) qui interrompt le contact pour une action identique.
Pour vérifier le circuit de puissance, il suffit de bascule le doigt de manœuvre en position haute. On doit alors mesurer la valeur de la résistance équivalente au groupement des ampoules. Dans la position basse, on a dépassement de calibre sans avoir besoin d'actionner les boutons poussoirs.
Reliez le fil de phase à la borne L de l'interrupteur puis faites-le sortir en direction de la lampe. Reliez ensuite le neutre à la borne L1 de l'interrupteur puis faites sortir un câble de la même couleur en direction du plot neutre de la lampe. Reliez les fils de terre entre eux.
1. Dispositif de commande d'un appareil électrique destiné à être actionné manuellement et possédant un ressort de rappel.
Pour cela, l'interrupteur électrique bipolaire est constitué de deux pôles de connexion (neutre et phase), chacun étant situé d'un côté de la platine. De fait, cet interrupteur permet de couper les deux fils conducteurs simultanément, donc d'interrompre le courant dans les deux sens.
Un interrupteur bipolaire, relié par le fil de phase ainsi que par le neutre (contrairement à l'interrupteur unipolaire), se place généralement dans des endroits tels que des salles de bains. Pour un câblage optimal de votre interrupteur bipolaire, tirez les deux fils de retour lampe, le fil de phase et le neutre.
Remplacer un interrupteur par un bouton poussoir : un circuit à modifier. Pour remplacer un interrupteur par un bouton poussoir, un électricien devra installer un circuit électrique avec télérupteur. Il faudra donc modifier le circuit actuel si vous n'avez pas déjà un interrupteur à bouton poussoir.
Comment fonctionne un va et vient sans fil ? Le principe est simple. Il suffit d'ajouter un petit boitier derrière l'ampoule (ou derrière un interrupteur existant qui possède un fil neutre) et de connecter ce module d'éclairage par des ondes radios (ARW, Enocean,...) à l'interrupteur sans fil.