Selon ses praticiens, le drainage lymphatique manuel nettoie et régénère l'organisme, accélère la cicatrisation et diminue les risques d'infection.
Lorsqu'il est réalisé par un professionnel aguerri et formé, le drainage lymphatique pratiqué manuellement n'est absolument pas douloureux. Bien au contraire ! Il est même très agréable puisqu'il s'agit d'une technique qui ne préconise que de légères pressions et des mouvements circulaires amples et doux.
Comment savoir si on doit en faire un ? On veille à être attentive à une sensation d'inconfort et/ou de lourdeur qui nous pèse au quotidien. Le repère : "si au fil de la journée on se sent gonflée par exemple au niveau des chevilles, des jambes, des mollets ou encore au niveau de l'abdomen", poursuit Valérie Gélix.
Le drainage lymphatique est particulièrement indiqué dans le cas où le patient est atteint d'un lymphœdème, ou fait face à un risque important d'en développer un.
Le massage lymphatique nécessite la réalisation de mouvements amples, parallèle au système sanguin et lymphatique, afin de favoriser le retour de la lymphe vers le cœur. De cette manière, l'eau accumulée au niveau des pieds, des chevilles et des mollets est remobilisée, puis évacuée.
Le prix du drainage lymphatique médical
Le coût d'une séance de drainage lymphatique pour raison médicale varie entre 20 € et 50 €. Le nombre de séances nécessaires est propre à chaque patient, selon ses besoins. Ce drainage lymphatique manuel est prescrit par le médecin traitant.
Par l'activité physique
Le vélo, la marche à pied d'un bon pas ou la natation, sont excellent pour activer la circulation de la lymphe. La marche dans l'eau à mi-cuisses ou l'aquagym sont également des activités idéales pour prendre soin de votre lymphe !
Le lymphœdème est une maladie liée à un mauvais fonctionnement du système lymphatique qui bloque ou ralentit la circulation de la lymphe. Il peut se développer spontanément suite à une anomalie constitutionnelle, plus rarement suite à une maladie héréditaire : on parle alors de lymphœdème primaire.
Saviez-vous que le drainage lymphatique pouvait avoir une action anti-fatigue ? Pratiqué par des professionnels expérimentés, ce massage permet de recharger les batteries et de réduire le niveau de stress.
Le drainage lymphatique constitue un allié intéressant dans le cadre d'un régime amincissant. Bien qu'il n'influe pas sur la perte de poids, il peut toutefois faciliter la destruction des cellules graisseuses responsables de la cellulite.
En cours de soin ou après le drainage lymphatique il est normal que vous ressentiez un épisode très bref de frissons, voire un sentiment de se sentir « glacé », votre corps réagit et c'est bon signe !
Pour le massage du ventre, il vous faut attraper avec la main gauche le pli de peau qui se trouve sur la hanche droite. Vous appuyez, décollez puis relâchez. Ces opérations sont à effectuer jusqu'au nombril à deux reprises sur les deux côtés pour obtenir un ventre plat.
Dans ce cas, il faudra commencer par une séance Vodder préparatoire. Une fois que vos ganglions seront comme neufs, votre corps pourra éliminer efficacement grâce au protocole Renata. Méthode Vodder ou Renata, le drainage lymphatique est votre meilleur allié pour retrouver légèreté et bien-être au quotidien !
Le système lymphatique se compose à la fois d'un réseau de vaisseaux lymphatiques - qui naissent dans les différents tissus du corps avec des nœuds lymphatiques appelés ganglions - et d'organes comme la rate, le thymus et les amygdales.
Pratiquer une activité physique comme la natation, aquagym, course et vélo dans l'eau, toutes ces pratiques allègent les gambettes en relançant les circulations sanguine et lymphatique. « On peut aussi travailler dans l'eau avec une frite en réalisant différents battements de jambes.
La rétention d'eau, alias oedème, se manifeste par un gonflement du bas du corps, parfois des mains, des paupières, voire généralisé. Elle peut parfois entraîner une prise de poids de 1 à 10 kg, en peu de temps.
On mise également sur les aliments verts riches en chlorophylle, réputés pour contribuer à la purification du sang et du système lymphatique: brocoli, choux, algues, épinards et courgettes, persil, céleri ou poireau, peu importe pourvu qu'on mette du vert dans son assiette!
La Sécurité Sociale prend en charge le remboursement de leurs actes à 60% ou à 100% dans le cadre d'une affection longue durée (ALD). Si le drainage lymphatique remboursé ne concerne par une ALD, votre mutuelle prend en charge le ticket modérateur, c'est-à-dire les 40% restants.
En plus de renforcer votre système immunitaire, le drainage lymphatique a de nombreuses vertus, il va : Réduire de façon visible votre cellulite et résorber l'eau excédentaire en cas d'œdème (une cure complète est indispensable pour obtenir des résultats) Raffermir votre peau.