Les pinots noirs élevés en bois, eux, plus amples en bouche, accompagnent avec bonheur des plats classiques comme une tourte à la viande, un œuf meurette, des saint-jacques au lard, une côte de veau en cocotte, un magret de canard voire du gibier en saison.
Saveurs et dégustation
Par leurs arômes de cerise, de mûre ou encore de framboise, les Pinot Noir se marient naturellement en accords mets et vins avec les viandes rouges, le gibier (par exemple le chevreuil ou le sanglier), certains fromages et la charcuterie.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 12 et 14°C. Il peut être consommé entre 2 et 10 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes blanches, plat principal, viandes rouges.
Au nez, le Pinot Noir offre dans ses premières années une diversité d'arômes allant des fruits rouges frais (cassis, cerise…) aux notes épicées (poivre, cannelle…) et empyreumatiques (café, fumé…).
Le croisement entre le Pinot Noir et le Gouais donnerait le cépage du Melon de Bourgogne. Petite anecdote : la grappe du vin pinot noir a de petits grains de raisins très resserrés et ressemble à une pomme de pin, voilà pourquoi il s'appelle "pinot"!
Le potentiel de garde moyen pour l'Alsace rouge Pinot noir est de 3 à 5 ans. Certains peuvent se garder plus longtemps, jusqu'à plus de 10 ans! Cela dépendra de la qualité du millèsime et du talent du vigneron. Le vin doit être conservé en cave à vin, de préfèrence dans les casiers du haut et facilement accessibles.
Avec la Paëlla nous vous conseillons de servir des vins d'Alsace : Un Alsace Chasselas Blanc. Un Alsace Pinot Blanc - Klevner Blanc.
L'accord classique de vin rouge et de poisson se joue sur le pinot noir. On les cherche en Bourgogne, dans le Jura ou en Alsace. Ces vins rouges légers permettent d'associer les poissons “habituels” tels que le cabillaud, la lotte ou encore le lieu. Ce sont des vins de choix pour un accord sans faute avec du poisson.
Le verre à Bourgogne (Ballon)
De forme arrondie, il concentre les arômes en permettant une aération relativement restreinte due à une ouverture plus étroite. Les arômes intenses ainsi que le pinot noir, de nature accueillante, se marieront à la perfection à cette forme de verre.
Un vin pour coquillages et plateaux de fruits de mer, sushis et sashimis, oursins, crabe farci, saumon, caviar, coquilles saint-jacques (crues en carpaccio ou cuites avec par exemple une sauce aux agrumes), des huîtres gratinées, mais aussi des volailles rôties (chapon farci) et des fromages comme un vieux comté ou un ...
Pour un accord avec un plat de résistance, le Pinot Gris va à ravir avec des huîtres, des palourdes ou des poissons à chair blanche. Sinon, un boudin (noir ou blanc) ou un canard laqué accompagné de pommes de terres se marient bien avec un Pinot Gris.
Le comté se marie parfaitement avec du vin blanc sec comme un bon Jurançon sec, un Vin de Savoie Crépy, un Pacherenc du Vic-Bilh sec, un Arbois blanc ou encore un Côtes du Jura blanc.
Par ailleurs, le Pinot Noir peut être vinifié en monocépage ou en assemblage pour l'élaboration de vins effervescents : Crémant-de-Loire, Crémant d'Alsace, Crémant-de-Bourgogne ou encore Crémant-de-Limoux.
Le vin a boire avec la paella poulet doit impérativement être du rouge, comme : Un grand vin de Côte Rôtie : Domaine Gilles Barge, René Rostaing, Duclaux. Ou un beau cru de Chateauneuf du Pape : Domaine Santa Duc, Saint Préfert, Domaine La Barroche.
Un Chinon qui est un des rouges les plus puissants du Val de Loire, mais qui reste suffisamment léger. Les arômes de fumée donnent du relief au plat et les notes de fruits rouges apportent du croquant ; Un Rioja espagnol, qui est l'un des vins les plus populaires pour accompagner une paella.
Le Médoc, le Pomerol et le Saint-Emilion, par exemple peuvent être gardés jusqu'à 15 ans, quand la conservation des Grands Crus peut être portée jusqu'à 30, voire 50 ans. A l'inverse les Bordeaux blancs doivent être dégustés sous deux ans de la récolte pour profiter de leur goût fruité.
Par ailleurs, l'acidité du vin, ses tanins et sa concentration vont influer sur la capacité de garde. Ainsi, un vin de Loire ou du Beaujolais atteindra son apogée entre 4 et 8 ans, alors qu'un grand cru bordelais pourra atteindre 20 voire 30 ans pour se révéler.
Quelle température pour le Pinot noir ? Dans l'idéal, un Pinot noir se déguste à 16°C comme la plupart des grands vins rouges de Bourgogne.
En France, le Pinot Noir est surtout présent dans la partie nord-est, dans les vignobles de Bourgogne, de Champagne et d'Alsace. La région où il est le plus présent, et le plus connu à travers le monde est la Côte d'Or, où le Pinot Noir est roi, et donne les meilleurs vins issus de ce cépage.
Si le pinot noir est cultivé dans la partie nord-est de France (Bourgogne, Jura, Champagne, Alsace), il pousse aussi aisément dans d'autres pays d'Europe : en Allemagne, en Autriche, en Suisse ou encore en Italie…