Non, la ponctuation ne permet pas de le prononcer même si ça fait une coupure (personnellement c'est plutôt le raisonnement inverse que j'aurais eu : est-ce que placer une virgule permet de ne pas prononcer le e malgré une consonne qui suit ? Et c'est non également il me semble).
La lettre E en fin de mot
C'est une chose qui est souvent difficile à comprendre pour les débutants: en français, on ne prononce pas le E final. ⚠️ Il y a cependant une exception: les petits mots grammaticaux d'une syllabe comme je, me, te, se, ce, de, ne, que, le… Dans ces cas-là, le E se prononce [ə].
Quand e est suivi de deux ou plusieurs consonnes, il transcrit généralement /ᴇ/ . Ces e sont traditionnellement appelés « e muet », c'est-à-dire e non prononcé [ääntymätön] .
Exemples : J'appelle : la lettre E suivie de consonne(s) prononcée(s) en finale se prononce [ε], d'où : [3apεl]. Nous appelons : la lettre E, à l'intérieur d'un mot, suivie d'une seule consonne, est un E caduc et elle tombe parce qu'elle est précédée d'une seule consonne prononcée, d'où : [nuzaplɔ ].
Syllabes se terminant en « e »
Lorsque le « e » termine un mot, il est muet et on ne compte pas la syllabe. Exemple : Bou/lan/gère : on ne compte que trois syllabes à l'écrit comme à l'oral.
Quelles sont les lettres muettes ? Les lettres c, d, s, t, p sont les principales lettres qui ne se prononcent pas à la fin du mot ; mais il en est d'autres.
Comment détecter ces e muets ? Habituellement, le e muet correspond, à l'oral, à la voyelle [ə], qui a une caractéristique unique : on est libre de la prononcer ou non. Comparez par exemple [ʒəpaʁ] et [ʒpaʁ].
« On appelle vers feminins, dit Port-Royal, ceux dont la derniere voyelle du dernier mot est un e muet ou obscur, c'est-à-dire un e qui ne se prononce presque point ». Cette définition est courante et se retrouve dans tous les traités de versification.
La diérèse s'oppose au phénomène appelé synérèse, la fusion de deux voyelles contiguës en syllabes voisines, qui forment ainsi une diphtongue ou une seule voyelle. La diérèse est aussi un procédé rhétorique.
Le e caduc (ou e instable, sourd ou muet) illustre le décalage entre l'oral et l'écrit. C'est la voyelle la plus écrite mais aussi celle qui le moins prononcée à l'oral. Le e caduc (jamais accentué) est fragile, puisqu'il peut ou non se prononcer, en fonction de nombreux facteurs extérieurs.
II - L'accent grave
Le è grave [ ɛ ] évidemment se prononce, puisque c'est une voyelle ouverte, les lèvres ouvertes : père, mère, collège, très, progrès... Pour saisir la différence entre le [e] noté é et le [ ɛ ] noté è, prononcez des mots contenant ces deux sons : élève, décès, préfère, sévère...
a. Il faut distinguer, avant tout, la différence de prononciation entre: - le e muet ou caduc : le, je, devoir, il habite. - le e fermé: et, télé, été, parler, écoutez.
Femme vient du latin femina, qui progressivement s'est prononcé "fème", puis "fame", mais là encore les lexicographes ont tenu à maintenir le lien avec l'origine latine, donc le premier "e"… même s'il se prononce A. C'est toute la différence entre la graphie du français et celle de l'espagnol, par exemple.
Le son [e] de l'accent « é »
Le « é » se lit [e]. On dit que c'est un « e » avec un accent aigu.
Le e peut aussi se prononcer [e] ou [ε] selon le contexte mais se prononce toujours [ə] pour les mots avec deux lettres : ce, que, de, ne, je, te, me, le, se.
La même règle s'applique aussi à e suivi d'une consonne redoublée. Dans ce cas, on peut considérer cette voyelle comme n'étant point à la fin de sa syllabe. Exemples : tellement, vedette, ressentiment, red-dition, emmener, etc.
Muet = aucun son qui peut sortir de la bouche = absence de cordes vocales ou incapacités à les utiliser. Les cordes vocales des personnes sourdes fonctionnent parfaitement !
Quatorze consonnes peuvent être muettes lorsqu'elles sont à la finale du mot; les plus courantes sont d, r, s, t et x, alors que les consonnes b, c, f, g, h, l, p, w et z sont plus rares dans cette position.
T en fin de mot. AT en fin de mot : le T est généralement muet : achat, appât, artisanat, avocat, bât, candidat, carat, chat (animal), chocolat, climat, combat, contrat, état, format, aimât (forme conjuguée), magistrat, mat (pour un bateau), plat, rat…
Les mots terminant avec les consonnes -s et -x
En français, les consonnes -s et -t sont muettes en fin de mots. Voici quelques exemples : Les articles : les, des, etc. Les pronoms : nous, vous, eux, etc.
L'alphabet français compte six voyelles graphiques, à savoir : A, E, I, O, U et Y. Le système vocalique du français standard compte seize voyelles phonétiques, ou vocoïdes, à savoir : a, ɑ, e, ɛ, i, o, ɔ, u, y, ə, œ, ø, ɑ̃, ɔ̃, ɛ̃, œ̃.
De même que l'on s'accorde (très injustement) à dire que le pire accent est celui des Bourguignons, l'on admet communément que le plus beau, le plus pur ou le plus plat – au choix – est celui des Tourangeaux.
Origine. En général, en français moderne, le « h » initial est aspiré pour les mots d'origine germanique et muet pour les mots d'origine latine. En latin, la lettre « h » est devenue muette dès l'époque de l'Empire et les locuteurs du gallo-roman ignoraient la fricative laryngale [h].