Un fer à lisser est clairement insuffisant pour tuer les poux et les lentes. C'est une méthode qui prend en tous cas beaucoup de temps. Il en va de même pour de nombreux remèdes naturels censés lutter contre les poux, comme le vinaigre, la lavande ou encore l'huile de coco.
La chaleur et le sèche-cheveux
Dans une étude, les méthodes à air chaud se sont avérées très efficaces pour tuer les lentes, mais moins pour éradiquer les poux vivants.
Le vinaigre chaud étouffe et tue les poux et les lentes. Les poux ne supportent pas les différences de température. Il est recommandé de rincer les cheveux infestés à l'eau aussi chaude que possible (en veillant à ne pas brûler le cuir chevelu très sensible des jeunes enfants).
Utiliser un shampoing anti-poux pour les lentes mortes
Il s'utilise comme un shampoing normal, deux à trois fois par semaine sur cheveux mouillés. Souvent disponibles en grande surface, ils sont généralement à prix abordables et respectueux pour le corps de votre enfant.
Le bicarbonate de soude
Répartissez le bicarbonate directement sur le cuir chevelu. Massez plusieurs minutes et lavez les cheveux. Pour les lentes, vous pouvez dissoudre un peu de bicarbonate dans de l'eau chaude. Trempez à chaque passage votre peigne dans la solution pour décoller facilement les lentes.
Si vous trouvez seulement des lentes, votre enfant n'a peut-être pas de poux. En général, les enfants n'ont pas plus de 10 à 20 poux vivants sur la tête. Puisque les poux sont très petits, il est important d'avoir un bon éclairage.
Les démangeaisons du cuir chevelu sont l'un des premiers signes de poux de tête. Il est toutefois possible d'avoir des poux de tête sans ressentir de symptômes. Si vous pensez que votre enfant a des poux de tête, vérifiez immédiatement s'il a des lentes, puis vérifiez de nouveau au bout d'1 semaine, puis de 2 semaines.
Lorsque l'infestation est particulièrement sévère, certaines lentes peuvent encore éclore après votre premier traitement, il est donc possible que vous trouviez des nymphes ou des bébés poux dans vos cheveux. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car ces nymphes n'atteindront leur maturité qu'au bout de 10 jours.
16) Le bicarbonate, très efficace également pour les décoller. Le bicarbonate de soude permet de dissoudre la “colle” des lentes. Il suffit de le diluer dans de l'eau en vue d'une application sur le cuir chevelu.
– soit parce que la personne dont la chevelure est infestée se peigne au-dessus du lit. Hormis ces cas, il n'y a aucune raison de trouver des poux sur une literie que ce soit une housse de couette, un édredon et encore moins une taie d'oreiller ou un drap housse.
Le pou aime au contraire l'hygiène - même s'il peut vivre partout. Le pou aime autant les cheveux propres que sales, ce qui l'intéresse c'est le cuir chevelu.
Lorsqu'elle est vivante, elle est de couleur beige légèrement nacrée. Lorsqu'elle est vide c'est-à-dire lorsque le pou est parti, elle est blanche. Une lente morte sera brune ou noire et d'aspect mat. Le pou mort tombe de la tête naturellement.
Ils vivent sur le cuir chevelu, plus particulièrement à la racine des cheveux. Ils peuvent rester jusqu'à 30 jours sur la tête d'une même personne, mais ils meurent au bout de 3 jours lorsqu'ils en sont détachés.
Pas de saison pour les poux, donc. Mais dans les faits, on observe des pics de contamination en été et en automne, liés aux emplois du temps des enfants : accueil collectif pendant les vacances (colonies de vacances, centres de loisirs), rentrée des classes…
S'il est vrai que les poux ne survivent pas aux températures d'un congélateur, qui reste l'un des moyens de les éliminer sur les vêtements ou peluches ne supportant pas un lavage en machine à 60°, les poux pullulent à chaque saison.
La touche de vinaigre : naturelle mais irritante
Mélangez-le avec de l'eau et de l'huile (qui elle, étouffera les poux). Appliquez le mélange sur la racine et sur les mèches de cheveux. Puis laissez agir 30 minutes. Pour terminer, lavez et rincez à l'eau claire.
On peut y ajouter des huiles essentielles antiparasitaires, comme celles de lavande, de palmarosa, d'arbre à thé, de niaouli, de géranium… Les poux n'aiment pas les odeurs qu'elles dégagent”, propose Silke Patel.
Dès que le pou meurt, il se décroche naturellement, tandis que la lente, même si elle est éliminée, reste accrochée, pouvant rester fixée plusieurs mois sur les cheveux.
Parce qu'elle est particulièrement grasse, la mayonnaise est efficace pour lutter contre les poux : elle permet effectivement de les engluer et de les étouffer.
Chacune de ces lentes « colle » à la racine du cheveu, près du cuir chevelu [8][9]. De neuf à dix jours plus tard, les lentes éclosent sous forme de nymphes qui muent plusieurs fois au cours des neuf à 15 jours suivants, jusqu'à ce qu'elles deviennent des poux de tête adultes [6].
Lorsque les poux sont particulièrement nombreux et cohabitent avec des lésions de grattage, des ganglions peuvent apparaître, généralement au niveau de la nuque, engendrant une fatigue inhabituelle.
Traitant : une infusion de feuilles d'eucalyptus et un jus de citron. Ce mélange détonant va venir à bout des poux et des lentes. Faites bouillir de l'eau puis rajoutez quelques feuilles d'eucalyptus. Laissez 15 minutes puis rajoutez le jus d'un citron.
- Les poux ne vont pas sur les cheveux colorés. FAUX, mais faire une coloration va tuer les poux parce qu'il s'agit d'un produit agressif. Le fait que le cheveu soit coloré ne va par contre pas les empêcher de revenir. - On peut éliminer les poux en enduisant la tête de pétrole.
ANDROLIS® est un prédateur naturel se nourrissant du pou rouge que l'on retrouve sur nos oiseaux (Ornitonyssus sylvarium) ou dans les nids, perchoirs et caillebotis (Dermanyssus galinae). Au même titre que les coccinelles mangent les pucerons, les ANDROLIS® mangent les poux.