La supplémentation en fer peut être à l'origine de quelques effets indésirables, tels que des nausées, une constipation ou des diarrhées voire des douleurs abdominales. Il est donc possible qu'il provoque des ballonnements avec une sensation de ventre gonflé chez certaines personnes.
Comme le surplus du fer ne peut pas être excrété, des apports alimentaires élevés, par exemple via une grosse consommation de viande rouge, pourraient participer à une suralimentation et in fine à l'obésité et aux troubles métaboliques associés.
Le fer est un minéral essentiel à la vie, mais la prise excessive de fer peut provoquer des symptômes sévères, des lésions hépatiques, voire le décès. Les symptômes apparaissent en plusieurs stades et commencent par des vomissements, une diarrhée et des douleurs abdominales.
L'excès de fer dans l'organisme entraine des symptômes généraux de type fatigue et perte de la libido, mais également des symptômes plus spécifiques comme des douleurs articulaires. Actuellement le traitement de la cette maladie repose sur des saignées réalisées tous les trois à six mois.
Douleurs digestives, nausées, ballonnements, ou encore constipation. A l'inverse, avec un sel de fer bien assimilé comme le bisglycinate de fer, on peut en prendre moins pour obtenir la même quantité de fer absorbé, et ainsi diminuer le fer résiduel qui cause tous les troubles digestifs.
Le fer est souvent difficile à supporter et donne des désordres intestinaux. Il faut le prendre avant les repas. Vous pouvez éventuellement ne prendre qu'un flacon par jour, vous aurez peut-être moins de flatulences, le traitement durera simplement un peu plus longtemps. Sinon avertissez votre médecin.
Le fer diminue l'absorption de certains médicaments comme les antibiotiques de la famille des cyclines et des quinolones, les traitements de l'ostéoporose ou les hormones thyroïdiennes. Respectez un délai de deux heures entre la prise de fer et celle de ces médicaments.
La baisse de la ferritinémie résulte d'une diminution des réserves de fer dans l'organisme. L'hypoferritinémie est causée par une carence en fer contrairement à l'hyperferritinémie qui peut être secondaire à de nombreuses pathologies.
Symptomatologie de l'anémie ferriprive
Un autre symptôme fréquent est le syndrome des jambes sans repos. en apprendre davantage , qui est une envie désagréable de bouger les jambes pendant les périodes d'inactivité.
Le taux normal de ferritine est compris entre 20 et 400 nanogrammes par millilitre (ng/ml) de sang (selon l'âge et le sexe du patient, et la technique de dosage utilisée). Une quantité de ferritine inférieure à 20 ng/ml chez la femme et 30 chez l'homme et la femme ménopausée révèle une carence en fer.
Ne prenez jamais TARDYFERON dans les cas suivants : · si vous êtes allergique (hypersensible) au fer ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6. · si vous avez une anémie (quantité insuffisante de globules rouges dans le sang) non liée à une carence en fer.
L'idéal est d'avaler les préparations à base de fer à jeun, environ une à une demi-heure avant le petit-déjeuner. C'est à ce moment-là que le corps peut absorber le plus de fer. Si vous prenez du fer pendant la journée ou le soir, veillez à ce que votre dernier repas remonte à au moins une ou deux heures.
La numération formule sanguine doit se normaliser rapidement. Le taux de réticulocytes augmente rapidement en 8 à 10 jours. L'hémoglobine commence à augmenter après 1-2 semaines de traitement et retrouve un taux normal après 6-8 semaines.
Et bien que cela puisse surprendre, le fer n'affecte pas seulement votre énergie, il peut également avoir un impact sur votre tour de taille. Vous fonctionnez au ralenti, vos cellules aussi ! Moins les cellules reçoivent d'oxygène, moins elles sont efficaces… et plus la perte de poids est difficile.
Une carence en certains nutriments
Le manque de potassium favorise par exemple la rétention d'eau. Pour l'éviter, mangez des abricots, des noix ou des bananes. Une carence en iode peut quant à elle entraîner une baisse de l'activité de la thyroïde et donc une prise de poids par manque d'oxydation.
Avaler le médicament à base de fer en position assise ou debout, avec un grand verre d'eau et en attendant au moins une demi-heure avant de s'allonger, surtout s'il s'agit de gélules, permet d'éviter le risque d'ulcérations digestives.
L'anémie par carence en fer (dite aussi anémie martiale ou anémie ferriprive) est due à un manque de fer indispensable à la fabrication de l'hémoglobine. La carence en fer provoque donc une diminution de la fabrication de l'hémoglobine au niveau de la moelle osseuse.
Réduire la quantité de fer dans l'œil pourrait limiter les dégâts consécutifs au décollement de la rétine. Entretien avec Émilie Picard, chercheuse à l'Inserm. Le décollement de rétine touche 10 à 55 personnes pour 100 000 par an et s'accompagne souvent d'une perte irréversible de vision.
Symptômes de la carence en fer
L'anémie entraîne une pâleur, une faiblesse et une asthénie. Les personnes ne remarquent pas habituellement à quel point elles sont pâles parce que cela arrive si graduellement. La concentration et les capacités d'apprentissage peuvent être altérées.
Information générale. Le fer remplit d'importantes fonctions dans l'organisme. Il est impliqué dans la formation et le fonctionnement de l'hémoglobine des globules rouges. C'est dans l'hémoglobine que l'on retrouve la plus grande partie du fer de l'organisme, le reste étant stocké sous forme de ferritine.
Les symptômes psychologiques liés au manque de fer sont moins connus que les symptômes physiques, et pourtant, sont à prendre en considération. Ils peuvent inclure de l'irritabilité, de la dépression, de l'anxiété et des troubles de l'humeur.
C'est pourquoi il est souvent recommandé de respecter un intervalle de 2 à 3 heures entre la prise d'un produit à base de fer et celle d'un complément à base de magnésium.
Les médicaments Timoferol, Fero-Grad et Inofer intègrent de la vitamine C ou de l'acide succinique en plus du fer. Tardyferon B9 contient de l'acide folique, ou vitamine B9. Cette vitamine est importante pour la formation d'hémoglobine.
Certains spécialistes décident d'arrêter le traitement par fer quand la cause de la carence est un saignement occulte, afin que la réapparition d'une anémie serve d'indicateur à une récidive du saignement.