15 AOUT 2022 : INTERDICTION TEMPORAIRE DE TIRS DE FEUX D'ARTIFICE EN GIRONDE. L'Arrêté du 8 août 2022 de la Préfecture de la Gironde porte une interdiction temporaire de tirs de feux d'artifices dans toutes les communes de Gironde en raison de la vigilance ROUGE Feux de forêt et ORANGE Canicule jusqu'au 16 août 2022.
En attendant d'autres spectacles pyrotechniques organisés plus tard dans l'année (Fête du Vin, 14 juillet, etc.), les inconditionnels des pétards et autres fusées pourront se rendre à La Teste-de-Buch où un feu d'artifice sera tiré le 30 décembre 2022. Rendez-vous à 18h au village de Noël, place Gambetta.
Des vents défavorables
« La sécurité et la protection de l'environnement priment dans un contexte extrêmement préoccupant partout en France, avec une sollicitation très importante de nos sapeurs-pompiers pour lutter contre les incendies ».
Toutefois, à l'heure actuelle, le feu d'artifice de Paris est toujours maintenu. Ainsi, il sera tiré depuis la tour Eiffel et les jardins du Trocadéro dès 23h ce jeudi 14 juillet 2022.
Des feux d'artifice à Bordeaux et autour de Bordeaux (Gradignan, Mérignac, Lormont, Lacanau, Blaye, Talence, Libourne, Hourtin, Pessac...)
[Mis à jour le 6 janvier 2023 à 21h54] Les feux d'artifice prévus pour la Fête nationale illumineront le ciel nocturne du 14 juillet 2023. Le plus grand feu d'artifice du 14 juillet est tiré à Paris à 23 heures.
Sydney, Australie
La ville de Sydney détient la réputation d'avoir le plus beau feu d'artifice au monde, certainement dû au cadre magique du Sydney Harbour, dans lequel les bateaux illuminés par les lumières des pétards sont magnifiques.
Plus de 500 000 projectiles tirés sur 96 kilomètres, Dubaï s'est emparé du record du monde du plus grand feu d'artifice tiré dans le monde.
L'idée était de faire passer un message au peuple en le divertissant. Institué par la loi en 1880 - en référence à la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 et donc à la fin de la monarchie absolue - le 14 juillet devient jour de fête nationale en France. Le feu d'artifice lui, un symbole du 14 juillet.
Le feu d'artifice fait son retour à Nice, annulé en 2020 et 2021 à cause du covid-19. Il aura lieu la veille de la fête nationale, jour réservé pour la commémoration de l'attentat. On ne l'avait plus vu depuis 2019 : le traditionnel feu d'artifice sera tiré à Nice (Alpes-Maritimes), mercredi 13 juillet 2022.
Celui de Bordeaux est maintenu jeudi 14 juillet à 22h30, il sera tiré sur une barge au milieu de la Garonne. En Gironde, voici la liste des feux d'artifice maintenus, d'après nos informations ce mardi 12 juillet 2022.
Le grand feu de Saint-Cloud est un feu d'artifice tiré tous les ans, au début du mois de septembre, dans le parc de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), en France. Créé en 2008, ce feu d'artifice est le plus grand d'Europe selon les organisateurs.
Tous les ans, à la rentrée de septembre, au Domaine National de Saint Cloud (92), a lieu le plus grand feu d'artifice d'Europe. C'est un gigantesque spectacle pyrotechnique, qui se déroule ce samedi là, entre 21h et 23h, et qui rassemble jusqu'à 23000 personnes.
Le plus célèbre est certainement Christophe Berthonneau. Il a conçu et mis en scène de véritables shows grâce à son savoir-faire et à ses innovations hors normes : concerts, Jeux olympiques, il s'est produit dans le monde entier au point d'être reconnu comme l'un des meilleurs artificiers du monde.
"Un feu d'artifice est un procédé pyrotechnique utilisant des explosifs déflagrants visant à produire du son, de la lumière et de la fumée à l'aide d'une composition pyrotechnique.
Le tarif des feux d'artifice pour les communes de France.
La Ville de Paris chaque année pour le 14 juillet propose un spectacle pyrotechnique à la Tour Eiffle à 750 000 euros. D'une durée de 30 minutes soit 25 000 euros la minute.
Le gigantesque feu d'artifice tiré à Dubaï à l'occasion du nouvel an a été homologué par Guinness World Records comme le plus grand du monde.
Aujourd'hui, Liuyang est la capitale des feux d'artifice et concentre 2/3 de la production mondiale.