Généralement parlant, il y a cinq degrés d'intégration économique : le bloc commercial, la zone de libre-échange, l'union douanière, le marché commun et l'union économique et monétaire, qui est la forme la plus extrême d'interdépendance économique.
l'objectif d'intégration fera appel à des savoir-être et des savoir-devenir orientés vers le développement de l'autonomie. Dans le cas où toutes les caractéristiques ne peuvent être présentes, il faut qu'au moins la première d'entre elles le soit pour qu'on puisse parler d'objectif d'intégration ».
Au-delà de l'enjeu de rétention, soigner la phase d'intégration et le plan d'intégration permet de faire des nouveaux collaborateurs des ambassadeurs et de faciliter en amont l'arrivée de nouvelles recrues. Mieux intégrer dans l'entreprise participe à fidéliser les nouveaux talents à la culture d'entreprise.
C'est une étape déterminante, qui lui permettra de comprendre les attentes précises de son manager, de savoir sur quels points il doit s'ajuster, de faire part de ses difficultés s'il en rencontre et de ses besoins d'accompagnement pour répondre aux attentes de l'entreprise.
Un processus d'intégration, aussi appelé onboarding, regroupe toutes les étapes à accomplir avant, pendant et après l'arrivée d'un nouveau salarié au sein d'une société pour le familiariser rapidement avec son environnement de travail.
Un parcours d'intégration peut se définir comme l'ensemble des mesures prises pour accueillir un nouvel arrivant, l'intégrer dans un collectif de travail et le professionnaliser pour qu'il soit rapidement opérationnel.
préciser la raison de son recrutement, les missions qui lui seront confiées, la place de la personne au sein de l'équipe ; demander à l'ensemble de l'équipe de faciliter l'accueil et l'intégration du nouvel arrivant ; identifier un parrain ou un tuteur et définir la nature de son accompagnement.
Comment évaluer l'intégration d'un nouveau collaborateur
Le nouveau collaborateur doit aussi s'intégrer dans l'entreprise, s'y sentir bien. Son responsable hiérarchique est donc le premier sollicité pour faciliter cette intégration. Il doit tenir les promesses faites à son collaborateur lors de l'entretien d'embauche.
L'intégration
Souvent, les RH considèrent leur rôle terminé le jour où la personne arrive et qu'elle est accueillie. L'accueil fait partie du processus d'intégration, et qui, malheureusement, s'arrête souvent à cette première étape.
Organisez un séminaire d'entreprise
Il vous permet de former tous les collaborateurs en même temps, car ils sont réunis en un même endroit. En plus, l'occasion du séminaire d'entreprise permettra aux équipes de se rapprocher et de mieux se connaître pour créer une bonne ambiance dans votre entreprise.
L'intégration a pour but d'accompagner le salarié vers l'autonomie et lui permettre d'atteindre ses objectifs individuels et collectifs, c'est pourquoi il s'agit d'une phase qui demande du temps et qui doit être construite par l'entreprise sur le long terme.
Introduire quelqu'un dans son cercle d'amis, c'est le présenter, lui montrer au moins un intérêt poli (on ne snobe pas quelqu'un sous prétexte qu'on ne l'a jamais vu avant), lui parler, lui demander ce qu'il fait dans la vie. En un mot accepter, de se faire un nouvel ami.
- Il doit comporter, notamment, la présentation de l'entreprise, de l'organisation, des locaux et de ses activités, du cadre de travail (restauration, horaires de travail, prise de congés…), des consignes minimales de sécurité et d'environnement, du règlement intérieur, des informations sur la complémentaire santé et ...
Un parcours d'intégration d'une durée de 6 mois procure les mêmes expériences positives qu'un parcours de 3 à 6 mois. Il y a davantage de temps pour fournir toutes les informations au compte-goutte, plus d'opportunités de bien connecter avec les collègues et un soutien plus formel.
Pour officialiser l'arrivée d'un nouveau salarié, envoyez un email à tous les collaborateurs de l'entreprise en mentionnant les informations clés : le prénom et le nom de la personne recrutée, l'intitulé de son poste, le service dont elle fait partie, les missions confiées, le type de contrat et la date d'arrivée.