Le fond de teint n'est pas une crème hydratante, il est là pour maquiller, masquer, magnifier, mais pas pour soigner. Il n'a pas vocation à pénétrer dans la peau. Non seulement vous peinerez à y arriver, mais si vous y parvenez cela risquer d'obstruer les pores et vous donner des boutons.
Si ton fond de teint file dans les trous de ta peau, c'est bien la preuve qu'il ne correspond pas à ton type de peau. Ou alors, c'est que tu n'as pas préparé correctement ta peau à recevoir le maquillage, et que tu n'as pas utilisé les bons produits.
Le fond de teint, de par sa composition, peut avoir un effet comédogène. Malgré un démaquillage soigné, des résidus peuvent être capturés dans les pores et les obstrués. Résultat, cela engendre des points noirs, des boutons, des réactions cutanées.
Miser sur le blur pour flouter les pores
On camoufle ses pores dilatés en trichant un peu : avant d'appliquer son fond de teint, on commence par appliquer une base de teint blur. Cette crème magique floute les imperfections de la peau et provoque un effet "photoshop" instantané.
Le teint paraît plus lumineux et plus hydraté. Par ailleurs, le fait de ne pas porter de fond de teint, permet de lutter contre le vieillissement prématuré cutané. Au fil du temps, le maquillage a tendance à se loger dans les rides et les ridules.
Une crème teintée peut également faire des petites merveilles sur le teint en remplacement du fond de teint. Il s'agit d'un soin de jour mélangé à des pigments de fond de teint. C'est idéal pour les femmes qui manquent de temps. En un seul geste, elle s'hydrate et apporte une couvrance légère à leur peau.
Pour éviter l'effet cakey, on hydrate au maximum sa peau avec une crème adaptée à ses besoins. C'est une étape primordiale avant le maquillage. La peau hydratée assure une meilleure tenue du make-up et rend le teint plus lumineux. Aussi, les sécheresses des peaux mixtes et des peaux sèches seront moins marquées.
LE MAQUILLAGE
Plus les pores sont dilatés plus les impuretés et les saletés du quotidien s'y installeront. Par la suite, vous verrez très certainement apparaître des points noirs, de l'acné et d'autres imperfections. Le maquillage est aussi une des raisons qui peut engendrer des pores du visage dilatés.
Trop frotter risque de l'agresser et la fragiliser davantage. Ne plus se maquiller pendant un temps, et bien appliquer un soin contour des yeux, va l'aider à se régénérer. Car au fond, maquillage ou pas, ce que l'on souhaite, c'est bien de préserver le capital jeunesse de sa peau.
La symétrie et la régularité de son visage
Et moins un visage présente de ces variations, plus il est perçu comme attrayant. Le maquillage unifie le teint et les contours de la peau, l'eye-liner et le crayon à lèvres peuvent également rendre ces traits plus symétriques.
Le cyanure
Les pigments bleus dans le maquillage sont souvent fabriqués à partir de ferrocyanure ferrique. Le cyanure est un poison mortel, mais lorsqu'il est combiné avec du fer, la réaction chimique qui en résulte le rend inoffensif.
Pour resserrer les pores efficacement et durablement, privilégiez les crèmes de qualité qui contiennent de l'acide citrique – AHA. Cet acide va avoir pour effet rapide de diminuer l'aspect des pores par ses qualités astringentes, tout à fait inoffensives, à condition bien sûr d'avoir une peau grasse ou mixte.
Appliquer une base lissante pour flouter les irrégularités de la peau, masquer l'apparence des pores et préparer la peau à recevoir un fond de teint ou une crème teintée. Utiliser un fond de teint matifiant à la formule longue-tenue idéal pour les peaux mixtes à grasses.
Les cellules de la peau sèches ou mortes, l'excès d'huile, le maquillage, la transpiration et la saleté sont des causes fréquentes, mais cela peut également s'accentuer en cas de chaleur, de stress et par le fait que certains d'entre nous ont des pores naturellement plus gros (merci Madame nature).
Afin de resserrer vos pores, pensez au jet d'eau froide ou au glaçon sur votre visage. Vous devrez ensuite appliquer votre crème de jour adaptée à votre peau afin de protéger votre peau et éviter que vos pores ne se dilatent à nouveau.
Appelées aussi bosses de bikou, elles se produisent lorsqu'un pore ou un follicule pileux (aussi appelé comédon) est obstrué par de l'huile, de la peau morte et des impuretés. Lorsque ces pores obstrués restent fermés, ces imperfections semblent blanches ou de couleur claire.
Pour les petits « trous » sur vos joues, vous devriez utiliser une base de maquillage comblante avant votre correcteur et votre fond de teint. Cette base est incolore, et son but est de « remplir » les trous, tout en offrant une apparence super naturelle.
Le bain de vapeur
Couvrez votre tête à l'aide d'une serviette et placez-la à 20 centimètres au-dessus de l'eau. Laissez la vapeur agir sur votre peau pendant 10 à 15 minutes environ. Enfin, rincez votre visage avec de l'eau froide pour tonifier votre peau et resserrer les pores.
Pour retrouver un teint uniforme, il faut appliquer une crème destinée à nourrir et affiner le grain de peau, matin et soir. Pour cela, on fait confiance à la gamme Sublimist de L'Oréal Paris qui lisse les pores et gomme les irrégularités du teint.
Si votre fond de teint ne tient pas toute la journée, c'est qu'il n'est peut-être pas adapté à votre type de peau. La texture du fond de teint est importante dans sa tenue car une peau sèche ou grasse ne réagit pas de la même façon à un fond de teint. Choisissez donc la texture en fonction du diagnostic de votre peau.
Voici le célèbre Double Wear par Estée Lauder, aka, l'un des meilleurs fonds de teint reconnu à travers le monde. Il possède une tenue juste incroyable et permet également de camoufler extrêmement bien les imperfections.