Le forsythia est très rustique, il supporte les températures négatives jusqu'à -25 °C pour certaines espèces. Il n'a pas besoin de protection contre le gel.
Feuillage. Semi-persistant ou semi-caduc : La plante conserve une partie de son feuillage toute l'année. Caduc : La plante perd ses feuilles à l'automne.
La plantation du forsythia se réalise de préférence en début d'automne, en septembre octobre, pour une meilleure reprise de l'arbuste, cela dit elle peut aussi se faire en hiver ou bien au printemps, mais il faut, en plus d'éviter les périodes de fortes chaleur, retarder la plantation en cas de vague de froid.
Le lagerstroemia : le plus robuste.
Comme son nom l'indique, le séquoia géant est l'arbre de tous les superlatifs. En effet, tout dans ce conifère est hors norme : d'abord, une hauteur pouvant atteindre facilement les 85 mètres, le séquoia géant impressionne avec son diamètre colossal de 5 à 8 mètres.
En pleine terre, en bac ou en pot, le forsythia se plante dans une terre fraîche riche en humus, éventuellement un peu calcaire ou acide, mais pas trop sèche. Il s'installe idéalement au soleil, sa floraison sera d'autant plus belle et abondante, mais s'adapte sans problème aux emplacements semi-ombragés.
Floraison : grandes fleurs de 3 à 4 cm, jaune d'or au cœur plus foncé sur un feuillage vert mat en mars-avril. Qualités : variété peu exigeante, s'adaptant à diverses qualités de sol. Taille et port : port étalé et bien compact sur 1,50 à 2 m de large pour une hauteur de 1 m au maximum.
Les arbustes comme le forsythia doivent être plantés dès le début de l'automne ou au printemps. Il est important d'éviter les périodes de gel ou de fortes chaleurs afin de favoriser l'enracinement. On l'expose au soleil pour une floraison plus belle et abondante, mais il s'adapte très bien à la mi-ombre.
Toxicité: Plante non toxique. Propriétés médicinales : antiseptiques, antitussives, emménagogues, diurétiques, laxatives, vermifuges (ou anthelmintiques), fébrifuges ... ( voir ici ) ... C'est un arbuste à feuillage caduc haut de 1,50 mètre à 3 mètres.
Le forsythia (Forsythia) est un arbuste à feuillage caduc tout à fait caractéristique du fait de sa floraison lumineuse qui annonce l'arrivée du printemps, dès le mois de mars jusqu'au mois d'avril.
Le forsythia ne craint vraiment pas la taille et peut être taillé de manière assez franche. Une seule règle si vous voulez avoir une floraison l'année suivante: taillez seulement juste après la floraison. Rabattez-le autant que vous le souhaitez en maintenant une forme avantageuse.
C'est souvent le cas des forsythias plantés avant la fin des années 90. En effet, les boutons floraux de 'Ottawa' et de ses contemporains gèlent souvent l'hiver, ce qui fait que la plante ne fleurit que très légèrement, généralement à la base, là où la neige protège les boutons contre les soubresauts de l'hiver.
Si vous souhaitez réaliser une haie, veillez à garder une distance d'environ 1m à 1,20m entre chaque forsythia pour conserver un aspect naturel et une bonne densité pour une haie libre.
La période idéale pour vous lancer dans le bouturage de forsythia se situe au printemps, en mai-juin, en pratiquant des boutures herbacées, ou en début d'automne, en septembre-octobre, période propice aux boutures semi-ligneuses : les tiges sont encore souples et vertes, elles commencent juste à durcir un peu sans être ...
Bouture de printemps (juin) :
Sélectionnez quelques branches de forsythia dont vous coupez en quelques morceaux de 15 à 20 cm. Plantez-les dans un pot rempli d'un mélange terreau et sable à 50%. Ils doivent être enfoncés au 2/3 et la terre maintenue humide. Placez à l'ombre dans le jardin.
Et pourtant, l'arbre à glycine considéré comme le plus bel arbre au monde se trouve au parc floral Ashikaga dans la ville de Tochigi, et cela grâce à une opération de sauvetage inédite. En effet, l'arbre n'est pas originaire du parc Ashikaga où l'on peut l'admirer.