Le rétinol à tout âge (20, 30, 40 voire 50 ans) pour lutter contre les imperfections. Que vous ayez 15, 30 ou 50 ans, le rétinol est un excellent ingrédient pour lutter contre les imperfections. Il est donc souvent intégré sous diverses formes dans des traitements anti-acné que l'on peut adopter dès l'adolescence.
Pour les débutants (surtout si vous avez la peau sensible), il est conseillé de commencer à 0,1 %. Une fois que vous avez acquis une bonne tolérance, vous pouvez passer à une concentration de 0.3, 0,5 ou 1 % pour obtenir de meilleurs résultats.
L'association à éviter : rétinol + peroxyde de benzoyle.
Le peroxyde de benzoyle est un actif préconisé dans le traitement des imperfections. Il régule la production de sébum et inhibe la prolifération de la bactérie en cause dans l'acné, Propionobacterium acnes.
Il est donc préférable de l'utiliser le soir, avant le coucher. Le lendemain matin, appliquez un écran solaire adaptée à votre phototype. Pour contrer le caractère asséchant du rétinol, l'associer à un actif hydratant comme l'acide hyaluronique durant sa routine de soins peut être bénéfique.
La prescription initiale de l'isotrétinoïne orale, de l'alitrétinoïne orale, ou de l'acitrétine orale est réservée aux dermatologues. Les renouvellements de prescription peuvent toutefois être effectués par tout médecin.
Considéré comme l'un des actifs anti-âge les plus efficaces pour traiter les rides profondes et la perte de fermeté grâce à sa capacité à stimuler la synthèse de collagène, le rétinol est en effet très souvent recommandé pour les peaux matures qui souhaitent redonner un vrai coup de jeune à leur peau.
Huile au rétinol Celestial Black Diamond 111 Skin
Huile de nuit contenant 1% de rétinol (le dosage le plus élevé autorisé en vente libre) Action anti-âge et anti-imperfections. Atténue rides et ridules.
Si vous observez des sensations de brulures, ou des picotements intenses, nous vous conseillons d'arrêter votre soin. Il se peut tout simplement que votre peau ne tolère pas le rétinol ou soit trop sensible pour cet actif puissant.
Il est capable de limiter les méfaits des radicaux libres qui provoquent un vieillissement accéléré. Le rétinol aide également à combattre les rides et à stimuler la production de collagène. le rétinol est très efficace sur les peaux à tendance acnéique, contre les boutons et même contre l'eczéma.
L'acide hyaluronique hydrate votre peau, tandis que le rétinol stimule la production de nouvelles cellules cutanées.
On compte deux principaux bienfaits de cette molécule : Une action raffermissante et anti-âge : le rétinol booste la production de collagène et d'élastine pour activer le renouvellement cellulaire. La peau retrouve ainsi sa fermeté et son élasticité. Elle est également plus lisse !
Les rétinoïdes, l'hydroquinone et la trétinoïne sont autant d'alternatives possibles au rétinol.
Les cosmétiques à base d'AHA, BHA, vitamine C ou rétinol accélèrent le processus de régénération de la peau. Ces ingrédients actifs vont éliminer toutes les peaux mortes en surface et faire ressortir les imperfections. Elles apparaissent sous la forme de rougeurs, points noirs, kystes et boutons blancs.
Les soins au rétinol s'utilisent sur le cou, le décolleté et l'ensemble du visage (même les contours des yeux avec un soin adapté). Il est recommandé́ d'y aller pas à pas. On commence donc par « une application un soir sur deux afin de laisser le temps à la peau d'améliorer sa tolérance, explique l'experte.
La vitamine C
Couplé à un soin au rétinol, c'est une défense supplémentaire contre les radicaux libres. Pour éviter un potentiel effet irritant, ne superposez pas vos soins mais adoptez plutôt le sérum à la vitamine C le matin et le soin au rétinol le soir.
D'autres dangers du rétinol sont l'irritation grave de la peau et les rougeurs ainsi que les desquamations. Un phénomène de "purge" existe avec certains soins fortement dosés en rétinoïdes. La peau pèle, est rouge et tiraille pendant quelques jours.
Darlings, utiliser du rétinol sous les yeux est un excellent moyen d'illuminer votre peau et de réduire l'apparence des ridules et des rides. Si vous vous demandez : « Puis-je utiliser du rétinol sous les yeux ? », la réponse est OUI !
Est-ce que le rétinol donne des boutons ? Le rétinol agit en exfoliant la surface de l'épiderme. La peau devient donc plus sensible aux rayons UV. Ce qui peut provoquer des inflammations ou des boutons pendant les premières semaines d'utilisation.
Le rétinol est un ingrédient cosmétique disponible en vente libre. On peut se procurer différentes concentrations, des plus faibles (de 0,01 % à 0,03 %), jusqu'au pourcentage maximal de 1 %. « Pour les peaux délicates ou très minces, il convient de rechercher une formule à dosage très léger, entre 0,025 % et 0,1 %.
booster l'éclat de votre peau par son fort pouvoir régénérant. Le moment idéal pour appliquer vos soins à l'acide glycolique et au rétinol est le soir, car la peau se régénère trois fois plus vite la nuit que le jour.
L'action kératolytique du rétinol permet d'éliminer les cellules mortes présentes à la surface de l'épiderme, car il stimule le renouvellement cellulaire. Les pores sont désobstrués et le grain de peau est affiné, prévenant ainsi l'apparition de points noirs et/ou comédons.
Appliquer une petite quantité sur le visage le soir, après les sérums à base d'eau mais avant les crèmes plus épaisses.
En ce qui concerne le rétinol nous le retrouverons dans quelques grandes familles d'aliments comme : Viandes et œufs : foie de volaille (14 500 µg), foie de veau (10 500 µg), foie de génisse (7 730 µg), foie d'agneau (7 630 µg), jaune d'œuf cru (453 µg), jaune d'œuf cuit (263 µg) …
L'acide rétinoïque se décline sous plusieurs formes : la trétinoïne : aussi appelée Rétin-A, c'est la forme la plus pure d'acide rétinoïque. Elle est 20 fois plus puissante que le rétinol.