Les changements de température influencent fortement l'usure de la batterie de votre voiture. On estime qu'à 0°, elle perd environ la moitié de sa charge. C'est pourquoi, si vous n'avez pas de garage et que votre voiture dort à l'extérieur, il est nécessaire de la protéger au maximum des températures négatives.
Si le rendement des voitures électriques s'avère excellent lorsque les batteries se trouvent dans un environnement entre 0°C et 45°C, qui correspondent aux seuils de fonctionnement optimal de ces véhicules, ce rendement perd en efficacité lorsque le véhicule est confronté à des températures négatives.
Les batteries face à des température hivernales
Et pour cause, les réactions chimiques se font plus lentement. L'électrolyte perd de sa capacité de conductivité. Il est plus visqueux, et sa tension augmente, donc le mouvement des électrons, d'une électrode à l'autre, est plus compliqué, et donc fortement ralenti.
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
« La température facilite la diffusion des ions. Au contraire, les basses températures les ralentissent. Ainsi la capacité disponible se réduit avec la température […] donc l'autonomie de nos smartphones dans le froid aussi » détaille Mathieu Morcrette.
Les applications inutiles peuvent aussi devenir gourmandes en énergie alors même que vous ne les utilisez pas. Par conséquent, il est nécessaire de les supprimer pour limiter l'impact des applications sur l'autonomie de votre appareil.
Un alternateur recharge la batterie et fait fonctionner certains systèmes électriques de la voiture, comme l'eclairage, la radio, les vitres électriques ou la climatisation. Si votre alternateur est défectueux, votre batterie va se décharger et le résultat est simple : après une nuit, la voiture ne démarre plus.
L'alternateur peut avoir des courroies desserrées ou des tendeurs usés qui l'empêchent de fonctionner correctement. Un alternateur de voiture recharge la batterie et alimente certains systèmes électriques comme l'éclairage, la radio, la climatisation et les vitres automatiques.
Plusieurs raisons peuvent expliquer la décharge trop rapide d'une batterie. Parmi ces explications se trouvent notamment : Un mauvais (re)chargement de la batterie : il y a un défaut dans le circuit de charge et votre batterie ne recharge pas correctement en roulant, voire même se décharge lorsque vous roulez.
Quelle durée de vie ? En général, une batterie tient quatre à cinq ans. Mais sa longévité dépend de son état à l'achat. Si elle est utilisée rapidement après sa sortie d'usine, ses performances sont maximales.
En été, la chaleur accélère le processus de vieillissement
Les températures élevées entraînent l'autodécharge de la batterie, ce qui a pour conséquence un vieillissement de la batterie plus rapide.
Il faut rouler au moins 20 kilomètres sans s'arrêter. Bien sûr, pour protéger un maximum les batteries, il est préférable de pouvoir garer sa voiture au chaud et au sec dans un garage. Si votre auto dort dehors, recouvrez le capot d'une couverture.
Éteignez l'appareil pour éviter toute utilisation supplémentaire de la batterie. Placez votre appareil dans un endroit frais, à l'abri de l'humidité, où la température est inférieure à 32 °C. Si vous prévoyez de stocker votre appareil pendant plus de six mois, chargez-le à 50 % tous les six mois.
1 Charger la batterie et l'entreposer à un endroit sec et propre. Déconnecter la borne négative. Nous vous recommandons l'utilisation d'un chargeur automatique de type POWERLINE conçu pour charger et maintenir la charge de vos batteries. 2 Contrôler régulièrement son niveau de charge et la recharger si nécessaire.
Une tension comprise entre 12,4 et 12,7 volts indique que la batterie est en bon état et chargée. Une tension inférieure à 12,4 volts indique que la batterie est déchargée et qu'elle doit être rechargée. Une tension inférieure à 12 volts indique que la batterie est morte et doit être remplacée.
Et à la mi-août, si il fait très chaud le jour, il peut aussi faire plutôt frisquet la nuit. Et c'est vrai aussi l'hiver. "Résultat, avec une forte amplitude de températures, les batteries qui ont déjà 3 à 4 ans de vie peuvent vous lâcher d'un coup".
La batterie doit être stockée verticalement. La pièce doit offrir la possibilité de charger la batterie. La zone de stockage doit être ventilée de façon adéquate. La température de la pièce doit avoir une moyenne annuelle de 15 °C.
Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer. Inversement, il se peut que votre véhicule ait des ratés au démarrage, sans que ce soit pour autant à cause d'une batterie hors d'usage.
Débranchez votre téléphone et démarrez-le. S'il n'affiche pas 100 %, alors la batterie n'est pas calibrée. Rebranchez votre téléphone et laissez-le atteindre les 100 %. Une fois ce palier atteint, redémarrez votre téléphone.
Limiter à 85% la batterie ne va pas vraiment augmenter la durée de vie de votre batterie, surtout si vous arrivez à une charge en dessous de 20%. C'est principalement les charges basses qui abîment les batteries. Personnellement j'ai limité à 85% la journée mais la nuit à 100%.
Une étude dresse la liste des applications les plus consommatrices de batterie. Les navigateurs et les réseaux sociaux sont particulièrement gourmands. TikTok, Opera Mini et Twitter sont les applications les plus énergivores. Crédits : Greenspector.
Android permet de savoir quelle application ou quelle fonctionnalité du téléphone utilise le plus de batterie. Déroulez la barre de notifications, appuyez sur Paramètres → Onglet Général → Batterie. Consultez la liste des applications les plus gourmandes.