Alors que est considéré par certaines sources comme vieilli ou littéraire, dans le sens de « lorsque, quand, dans le moment où ». Il sert surtout, dans l'usage actuel, à marquer une opposition : Il se tourne les pouces alors que les autres sont débordés de travail.
alors que conj. Avec l'indicatif, marque une opposition ; tandis que, et pourtant.
Lorsque s'utilise pour définir un moment précis dans le temps, exemples: “Lorsque nous sommes partis”, “Lorsqu'il est tombé”. Alors que Lors que est bien un groupe de mot composé de Lors et de que.
Synonyme : bien que, pendant que, quoique, tandis que. – Littéraire : cependant que.
alors que (cnj.) 1. conjonction traduisant l'idée d'opposition, de discordance ; considérant que " Pourquoi marchez-vous quand vous avez une voiture? "
ou alors (cnj.) 1. ou exclusif, conjonction de coordination exclusive qui indique l'alternative, "l'un ou l'autre, mais pas les deux" "tout ou rien" .
Pourtant, cependant, quoique, bien que.
Donc exprime une conséquence logique. Certains mots (conjonctions de coordination, adverbes, locutions..) expriment la concession avec des nuances particulières : Alors que – bien que – au lieu que - même si – or – quoique – quoi que – quel que – tandis que – pourtant – toutefois…
À la suite de quoi ; aussitôt.
Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.
(Grammaire) Suite de mots, figée par l'usage, pouvant être substituée à une conjonction dans une phrase pour constituer une nouvelle phrase grammaticalement correcte.
Mais, ou, et, donc, or, ni, car. Retenez bien cette phrase, et plus jamais vous n'oublierez les sept conjonctions de coordination. Une petite phrase toute simple permet de les retenir : "Mais où est donc Ornicar ?".
La subordonnée (la phrase enchâssée)
La phrase qu'il ne peut pas aller voir ce film est une subordonnée, puisqu'elle n'est pas autonome sur le plan syntaxique, c'est-à-dire qu'elle ne pourrait pas être employée seule. Cette subordonnée est introduite par le subordonnant qu' et contient le verbe conjugué peut.
Quand, lorsque, alors que, pendant que, après que, tandis que, depuis que, aussitôt que, sitôt que, comme, dès que, tant que seront suivies de l'indicatif. avant que, jusqu'à ce que, en attendant que seront suivies du subjonctif.
À (la) condition que se construit en général avec le subjonctif, parfois avec l'indicatif. Cette voiture est durable à condition que tu fasses l'entretien régulièrement. Ce gâteau est très moelleux, à la condition que tu fouettes vigoureusement la pâte.
J'ai travaillé pendant trois heures. / J'ai travaillé trois heures. J'ai dormi pendant que tu cuisinais. - Il est souvent utilisé devant le nom des mois, des saisons (sauf printemps : au printemps), les années. - Avec une durée, il indique une durée totale où l'action ne s'interrompt pas, une durée limite à respecter.
Dites «finalement», ne dites pas «au final», nous intime l'Académie française.
On écrit « en fait » : « en fait » est une locution adverbiale qui signifie « réellement ; effectivement ; au fond ; quelles que soient les apparences. » On peut aussi écrire « en fait de » pour signifier « en ce qui concerne, en matière de » (voir les définitions complètes).
Synonyme : en abrégé, brièvement, laconiquement, en raccourci, rapidement, en résumé, sommairement, en substance, succinctement. – Familier : en un mot comme en cent, en un mot comme en mille, en un mot.
- conjonction de coordination : mais - ou - et - donc - or - ni - car - conjonction de subordination : puisque, parce que, tandis que, alors que, de sorte que…
Si on est en désaccord avec cette affirmation, on peut dire “je ne suis absolument pas d'accord avec toi” ou “je ne suis pas du tout d'accord avec toi“. Pour nuancer davantage le propos sans être aussi catégorique, on peut répondre “je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi” ou bien “je n'en suis pas sûr/certain“.
Le subjonctif est le mode du virtuel. Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait).
Si le remplacement par « bien que » est possible, il faut écrire « quoique », en un seul mot. Dans le cas contraire, il s'agit de la locution « quoi que ». Quoiqu'on l'ait mis en garde, il continue à rouler trop vite.
Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.
Quoi que, pronom
Quoi que est une locution pronominale qui signifie « quelle que soit la chose qui, quelle que soit la chose que ». La locution s'écrit toujours en deux mots. Quoi que nous décidions, nous devons en tenir informés nos administrés (= quelle que soit la chose que nous décidions…).