Le froid peut aggraver l'état de santé des personnes qui ont certaines maladies respiratoires, comme l'asthme, la bronchite chronique ou l'emphysème. L'état de santé des personnes atteintes de maladies cardiovasculaires peut aussi empirer à cause du froid.
Patients insuffisants respiratoires
Le grand froid peut provoquer un bronchospasme, et entraîner une décompensation respiratoire aiguë chez ces patients, comme chez l'asthmatique.
Certains lieux à climat méditerranéen peuvent convenir. Les climats secs et de montagne - sauf en haute altitude où la pression atmosphérique est moindre - sont surement parmi les plus favorables pour les personnes souffrant d'insuffisance respiratoire.
Le froid irrite les poumons
Dans ce processus, il peut provoquer une irritation des voies respiratoires, ce qui entraîne un processus appelé bronchospasme, où ces voies respiratoires se rétrécissent et se resserrent, et vous obtenez cette sensation d'essoufflement", explique le pneumologue.
Le rhume nous pend au nez, mais aussi la grippe, la bronchite, voire la bronchopneumonie ou la pneumonie. Pendant la saison froide, «30% de la population contracte une infection respiratoire», selon Laurent Nicod, médecin chef du Service de pneumologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Le traitement de la pneumonie bactérienne nécessite l'utilisation d'antibiotiques pour éliminer la bactérie responsable de l'infection. Il doit être commencé le plus tôt possible. Le type d'antibiotique utilisé dépend de la bactérie suspectée, de l'état général de la personne et de la gravité de la pneumonie.
Lors des sorties, se couvrir tout particulièrement la tête. Porter une écharpe et respirer à travers elle afin de réchauffer l'air qui parvient jusqu'aux poumons. Autant que possible, respirer par le nez car cela permet également une condensation de l'humidité autour des voies aériennes supérieures.
Aggravation de maladies préexistantes
Le froid peut aggraver l'état de santé des personnes qui ont certaines maladies respiratoires, comme l'asthme, la bronchite chronique ou l'emphysème. L'état de santé des personnes atteintes de maladies cardiovasculaires peut aussi empirer à cause du froid.
Il aide à stimuler la circulation du système lymphatique. Le système lymphatique est un réseau de vaisseaux qui parcoure tout le corps, éliminant les déchets, les bactéries et les microbes de notre organisme. Il compte sur la contraction musculaire pour circuler et conduire les toxines vers les organes d'élimination.
En effet, le froid provoque une vasoconstriction (diminution du diamètre des petits vaisseaux), une diminution de la conduction de l'influx nerveux (donc moins de douleur ressentie), un abaissement de la température corporelle provoquant un effet anti-inflammatoire et une stimulation des récepteurs thermiques de la ...
Légumes-feuilles : le meilleur ami des poumons
offrent une pléthore de nutriments bénéfiques pour vos poumons et votre santé en général. Riches en vitamine C, ces légumes verts contribuent à protéger vos poumons du stress oxydatif et à renforcer votre système immunitaire.
Infusions de thym et de romarin : Les tisanes et infusions permettent d'apporter les bienfaits naturels de plantes à notre organisme de manière douce. Le thym et le romarin sont d'excellents soutiens pour la santé du système respiratoire et sous forme de tisane ils favorisent sa détoxification.
Et les journées plus chaudes engendrent plus de smog, ce que l'Association américaine des maladies pulmonaires décrit comme « un coup de soleil sur vos poumons qui peut déclencher une crise d'asthme ».
Certaines maladies endocriniennes, comme l'hypothyroïdie, diminuent la sécrétion d'hormones qui participent à la production de chaleur par le corps. Chez les personnes en hypothyroïdie, l'organisme réagit moins bien par temps froid.
Typiquement, l'infection grippale débute par des maux de gorge, auxquels viennent généralement s'ajouter un rhume ainsi que des maux de tête et des courbatures dans les 24 heures qui suivent. Une toux irritative peut aussi apparaître dès le début du refroidissement, ainsi qu'à la fin.
Le froid est idéal pour activer la circulation sanguine. En effet, le froid provoque un resserrement des petits vaisseaux (vasoconstriction), suivi en réaction, d'une vasodilatation (dilatation de ces mêmes vaisseaux), ce qui favorise le retour veineux et le drainage lymphatique.
Résultat : Les personnes vivant dans le froid chez eux seraient deux fois plus enclins à souffrir de détresse mentale grave, et ce même si elles ne souffraient pas de troubles psychiques à la base. Pour les personnes ayant des antécédents de maladies mentales, ce risque va même jusqu'à tripler.
Le froid puise toute notre énergie
Une baisse, voire un manque, d'énergie est tout à fait normal lors d'un changement de saison. Ajouté à cela, le froid aggrave cette épreuve, notre organisme déployant toute son énergie pour ne pas subir ces conditions difficiles de façon trop brutale.
humidifier l'air de son intérieur : l'air sec a en effet tendance à favoriser les épisodes de toux. Traitement naturel de la bronchite, les inhalations de vapeur d'eau chaude aident également à dégager les bronches.
Voici quelques conseils et traitements naturels qui peuvent vous aider à soigner la bronchite et soulager l'encombrement des bronches : L'inhalation de vapeurs d'eau chaude, avec ou sans huiles essentielles (elles sont déconseillées en cas de grossesse et chez les enfants), permet d'apporter un soulagement temporaire.
L'air froid peut causer un resserrement des voies aériennes de vos poumons, et ainsi rendre la respiration plus difficile.
Certaines habitudes alimentaires peuvent aussi renforcer l'énergie du Poumon. Privilégiez ainsi les aliments de saveur piquante (poireau, piment, gingembre, navet, radis noir, poivre, ail…) absorbés en quantité modérée.
Boire beaucoup d'eau est important pour maintenir la fluidité des sécrétions pulmonaires. Des aliments riches en antioxydants tels que les fruits et légumes contribuent à renforcer le système immunitaire et à réduire l'inflammation.