Par ailleurs, sachez que le fromage en soi ne contient pas de gluten, sauf lorsqu'il est soumis à des transformations. En réalité, les produits utilisés pour fabriquer les fromages sont naturellement sans gluten. Aussi, il est possible de consommer du fromage sans danger en cas d'allergie au gluten.
Le chocolat en plaque ou de dégustation :
Tous les chocolats ne sont pas sans gluten. Les seuls qui sont autorisés pour un malade cœliaque sont fabriqués par des marques garanties sans gluten.
Le fromage appartient aux produits alimentaires pouvant être en partie consommés sans danger en cas d'intolérance au gluten. Particulièrement quand il n'est pas transformé, comme c'est le cas des fromages nature et des fromages frais nature, le fromage ne contient généralement pas de gluten, d'où sa bonne tolérance.
Les Fromages de suisse, Le Gruyère AOP suisse, Emmentaler AOP suisse, Appenzeller®, Tête de moine AOP, Tomme Vaudoise, Vacherin Fribourgeois AOP, Sbrinz AOP, Tilsiter, Vacherin Mont-d'Or AOP, Etivaz AOP, Fromage des Grisons, Raclette du Valais AOP, lorsqu'ils sont prêts à être consommés, sont exempts de lactose, car ...
1- Les yaourts aux céréales.
On en trouve beaucoup dans la marque Activia qui possède toute une gamme avec des céréales. Il faut donc faire très attention aux étiquettes, on est malheureusement jamais à l'abri d'une contamination croisée.
Charcuteries : jambon, saucisse, andouille, bacon, foie gras, épaule cuite, poitrine. Condiments : sel, cornichons, poivre en grain, épices pures.
La viande et le poisson « bruts » sont également sans gluten. Exit en revanche les produits panés ou en croûte. Vous pouvez également vous tourner vers le jambon blanc, cru, le bacon, la poitrine fumée, les saucisses AOC (Strasbourg, Francfort, Montbéliard...), les andouillettes, etc.
La diarrhée chronique est le symptôme le plus courant, mais une constipation survient parfois. Dans certains cas, la personne atteinte souffre de douleurs abdominales ou d'un ballonnement (sensation de tension dans l' abdomen ), associé à des flatulences (émission de gaz intestinaux).
Les féculents naturellement dépourvus de gluten sont : le riz, le soja, le sarrasin, le tapioca (manioc), le millet, le sésame, le quinoa, les châtaignes, le sorgho, l'igname, la pomme de terre, le maïs, la polenta, les panisses, la socca, les légumineuses, la patate douce, le topinambour, les petits pois…
Le riz, le quinoa, le sarrasin et le maïs peuvent remplacer les céréales qui contiennent du gluten (blé, avoine, etc.). On utilise leurs farines et semoules pour réaliser le pain, les biscuits et les pâtes. L'huile, le beurre, le sucre, le miel et la confiture sont dépourvus de gluten.
Hydratation régulière
Les eaux moyennement minéralisées (évitez l'Hépar et autres eaux qui peuvent jouer sur le transit intestinal) Les thés verts et tisanes, notamment de menthe poivrée contre les ballonnements, la badiane en cas de diarrhées ou encore le thym pour faciliter la digestion. Les bouillons.
Le gluten est un mélange de protéines que l'on trouve :
- Même dans les haricots, les lentilles, les pois chiche...qui servent parfois à trier le blé.
Les frites peuvent contenir des ingrédients avec du gluten, ou être frites dans des friteuses où des aliments panés (avec une panure traditionnelle) ont été préparés auparavant. Dans ce cas aussi, les risques de contamination croisée ne doivent pas être sous-estimés.
Les mayonnaises Hellmann's sont-elles sans gluten? Oui. Les produits Hellmann's sont faits avec des ingrédients qui ne contiennent naturellement pas de gluten. Recherchez la mention sans gluten sur l'étiquette de nos produits, incluant notre mayonnaise Vraie, et Hellmann's Végétale et OrganicMC.
Non, nos crèmes ne contiennent pas de gluten. Quel est le pourcentage de matière grasse dans les crèmes entières Elle & Vire ? Est-ce qu'une crème peut se congeler ?
Comme le gluten est une protéine, il ne fait pas grossir en tant que tel. Mais pour les personnes qui y sont sensibles, éradiquer le gluten estompe les ballonnements et la rétention d'eau due à l'inflammation silencieuse. Résultat : le ventre devient plus plat.
La maladie cœliaque ou « intolérance au gluten » est une maladie chronique de l'intestin grêle, entraînant une disparition progressive des villosités intestinales.
Dans le cas du sans gluten, il s'agit plus souvent d'un régime curatif qui permet, en le suivant, de soigner des maux. Il ne s'agit donc en aucun cas de maigrir en mangeant sans gluten.
Le logo « épi de blé barré »
Ce logo est apposé sur les emballages des produits certifiés sans gluten, il est délivré par l'AFDIAG, l'Association Des Intolérants Au Gluten. Des contrôles réguliers sont effectués chez les fabricants alimentaires concernés pour vérifier les installations et la composition des produits.
"Un enfant atteint de maladie coeliaque ne peut pas manger du pain à base de blé. En revanche, il peut manger d'autres sortes de pains : du pain au maïs, du pain au sarrasin, du pain au lupin… Ces pains remplacent le pain de blé. Ils n'ont pas la même consistance, pas le même moelleux mais ils constituent un substitut.
Les pâtes sans gluten existent aussi !
Il existe des pâtes sans gluten encore plus originales, comme les pâtes au riz et quinoa Valpibio, celles à la farine de millet et de maïs de Schär. On vous recommande bien sûr aussi les pâtes au sarrasin de Valpibio ou de Ma Vie Sans Gluten pour varier les plaisirs !
La réponse de l'expert
Cela dépend des marques. Il faut appeler à la compagnie pour s'en assurer. La moutarde marque Orphée vendue dans les boutique de santé naturelle est sans gluten.
Le riz, céréale très digeste, s'intègre parfaitement dans une alimentation sans gluten. Qu'il soit rouge, blanc, noir, court, semi-complet, gluant ou rond, il se savoure autant en salé dans un risotto ou du riz cantonais, que dans un riz ou lait ou en farine dans des financiers.