Le fromage tend également à réintégrer la séquence du dessert dont il faisait autrefois partie, renouvelant ainsi l'ancien mariage sucré-salé de la fin de repas.
Étymologie et usage du terme
Étymologiquement, dessert, déverbal de « desservir », est l'action de desservir la table. Au XV e siècle, cette dernière partie du repas était nommée "fruicterie". Ce n'est qu'au XVII e siècle que le mot "dessert" fait réellement son apparition.
Il y a plein d'explications possibles à la tradition du fromage après le dessert : Le fromage se marie bien avec les alcools forts que l'on buvait traditionnellement en fin de repas. C'est particulièrement vrai avec les fromages anglais. Le fromage aiderait à la digestion grâce à sa capacité à combattre l'acidité.
Un dessert, c'est un beau panier de fruits variés, colorés et brillants, suivant les saisons. Fruits délicieux aussi dans des tartes, clafoutis, sorbets, salades de fruits avec un soupçon d'amande, des confitures et des compotes. Une pêche Melba ou une poire Belle-Hélène, avec un coulis de chocolat noir.
La compote de fruits, la panna cotta, les mousses aux fruits, la salade de fruits ou encore les sorbets constituent de parfaits desserts légers et gourmands. Pendant un régime ou pour maintenir votre poids de forme, les pâtisseries ne sont pas interdites et surtout pas à proscrire.
La crème brûlée est l'un des desserts français les plus appréciés de tous les temps, et ce pour une bonne raison. Les deux couches contrastantes de crème vanille succulente sous une couche de sucre caramélisé craquant sont un mariage parfait. Ce dessert se distingue de tous les autres.
« Bien qu'étant depuis des siècles une région d'élevage bovin, la Bretagne ne possède aucune tradition fromagère ancienne et, pendant très longtemps, aucune espèce de fromage n'était présente sur les tables bretonnes.
Le dessert après le repas alourdi et ralenti la digestion avec comme résultat des désagréments digestifs variés type ballonnements, flatulences et fatigue.
On considère souvent que la baguette est l'allié incontournable des pâtes molles à croûte fleurie comme le camembert et le brie de Meaux et je crois effectivement que cet accord est judicieux. La saveur douce et la croûte croustillante de la baguette feront ressortir le crémeux de la pâte.
La digestion des fruits étant rapide, il est ainsi recommandé qu'ils ne restent pas dans l'estomac et transitent directement dans notre intestin. Lorsqu'un fruit est consommé en dessert, il reste « coincé » dans notre estomac, du fait des autres aliments ingérés, et commence à fermenter.
Verdict: le dessert le plus consommé par les Français à l'extérieur est le fondant au chocolat. La crème brûlée arrive quant à elle en tête des desserts les plus vendus au restaurant.
Après un repas lourd, on évite de prendre un gâteau calorique et on opte pour un fruit ou une salade de fruits ou un yaourt éventuellement. Si au contraire, on a juste mangé une salade au repas, sans féculents, on peut choisir un dessert plus riche comme un riz au lait ou un gâteau de semoule.
Il n'est pas étonnant de retrouver la France en tête de ce classement, avec 23,7 kg de fromage par habitant. Mais auriez-vous imaginé que les Allemands en consomment 20,7 kg, les Suisses 18,6 kg et les Autrichiens 18,3 kg ? Ce n'est pas négligeable !
Le premier, « purement négatif », consiste à souligner le caractère artificiel de la région des Pays de la Loire. Le deuxième argument renvoie à l'histoire et à l'appartenance ancienne de Nantes au duché de Bretagne. Le troisième argument porte sur le souci de préserver et développer l'identité bretonne de Nantes.
Les premières traces de fromage sont retrouvées en Pologne il y a environ 7000 ans : l'archéologie avait permis de trouver des petits morceaux de poteries cassés avec des petits trous formés qui dataient très vraisemblablement de cette époque : ils contenaient du fromage et les petits trous laissaient alors penser à ...
Le dessert le plus cher du monde: le "Frozen Haute Chocolate", servi dans un restaurant de New-York, coûte 25 000 dollars... Bon appétit !
Le Sahara. Un tour du monde des plus beaux déserts du monde ne peut se terminer ailleurs qu'au Sahara. Ce désert gigantesque, où les étendues immenses de sable côtoient des paysages rocheux et accidentés, s'étend sur 10 pays dont l'Algérie et le Maroc mais aussi la Mauritanie et le Mali.