Par définition, la couleur grise est un mélange de blanc et de noir. Si vous utilisez exactement la même quantité de ces deux couleurs, vous allez obtenir ce que l'on appelle un « gris neutre ». Si vous souhaitez obtenir un gris plus clair, vous pouvez simplement faire votre mélange avec plus de blanc que de noir.
En mélangeant à parts égales du rouge, du bleu et du jaune, vous obtenez une couleur que l'on appelle le gris primaire. En ajoutant un peu plus de l'une de ces couleurs, vous aurez un gris primaire plus chaud ou plus froid.
Comment faire du gris perle
Entre les différentes variétés de gris, on retrouve le très célèbre gris perle. En plus du mélange à base de noir et blanc, vous aurez besoin de jaune et de plus de blanc pour obtenir cette couleur.
Aujourd'hui, le gris de Payne est généralement composé avec du noir de carbone PBk7 et du bleu outremer PB29. Les marchands de couleurs offrent aussi des mélanges à base de noir de Mars PBk11, ou d'ivoire PBk9, et de bleus de phtalocyanine PB15) avec parfois une pointe de rouge d'oxyde de fer PR101, ou de magenta PV19.
La couleur grise est par définition un mélange de noir et de blanc, mais elle peut également s'obtenir grâce aux mélanges bleu/orange, jaune/violet, rouge/vert et bleu/jaune/orange.
Utilisez comme base une peinture de couleur blanche. À cette base, ajoutez petit à petit des touches de jaune. Votre blanc va ainsi se modifier en une couleur beige ou crème. Il vous suffit ensuite d'ajouter plus ou moins de jaune selon le ton souhaité.
Comment éclaircir une couleur, c'est assez difficile. Préparez-vous, il suffit de… DILUER la couleur et mettre de l'eau. En effet, si vous rajouter du blanc à votre couleur, vous changez la couleur plutôt que vous ne l'éclaircissez.
La couleur ivoire fait partie des couleurs neutres. On la nomme également « blanc cassé », et même « ton pierre » lorsqu'elle est utilisée à l'extérieur. C'est un mélange de blanc et d'ocre jaune, que l'on ajoute en toute petite quantité, et qui donne le ton chaleureux à ce coloris.
L'indigo est une couleur très riche et profonde qui se trouve entre le bleu et le violet mais qui s'apparente plus à un bleu foncé. On le qualifie souvent de septième couleur de l'arc-en-ciel.
"Le gris neutre et clair se marie avec le rose blush, le jaune pâle, le bleu glacier et toutes les teintes pastel pour un côté nordique, une décoration douce et enfantine", décrypte Sophie Baggio.
Un gris avec des nuances plus chaudes est à considérer pour le salon et la chambre principale. Des gris plus froids sont à considérer autour des sources d'eau, comme dans la salle de bain.
Les caractéristiques du gris perle
La plus courante est en réalité un vert de gris très pâle, aux sous-tons froids. Si la nuance exacte varie, une chose est sûre : le gris perle est très clair… et très doux.
Découverte très intéressante : vous voyez également que le jaune mélangé au noir peut me donner des verts d'aspect très naturel. Attention toutefois au noir car il ternit les couleurs.
Du côté de la couleur champagne, il faudra préparer votre mélange de peinture d'ocre jaune en amont. Sur une base de blanc, il faut ajouter quelques gouttes de jaune classique et quelques gouttes d'ocre jaune. Faites attention à vos quantités, il vaut mieux en mettre pas assez que trop !
Un subtil mélange de plusieurs jaune et ocre
Un subtil mélange de plusieurs jaunes et ocres qui en font une teinte harmonieuse qui varie entre le jaune et le pêche selon les teintes qui l'accompagnent.
Trucs #1 : Pour repeindre votre mur foncé en pâle, ajoutez un peu de peinture de votre nouvelle couleur à votre couche de base. Vous pourriez même faire teinter la couche de base si vous projetez repeindre un mur foncé rouge avec une couleur pâle très différente comme le jaune.
Le grège, c'est quelle couleur ? « Grège » est un mot-valise formé par la fusion des mots « gris » et « beige ». Le grège est donc un subtil mélange de gris et de beige.
3 - La couleur est trop bleutée (ou trop rosée)
Un gris peut vous sembler chaud au premier regard mais une fois posé sur le mur, il peut virer au bleu. Surtout s'il est à contre-jour ou s'il reçoit une lumière froide si la pièce est exposée au Nord. La solution : Encore une fois, pensez à l'échantillon.
Qu'est-ce que le blanc cassé ? Le blanc cassé tire le plus souvent sur une teinte jaune ou beige. En réalité, le blanc est dit cassé lorsqu'il est légèrement teinté. La teinte associée au blanc peut aussi bien être du jaune ou du beige que du bleu ou du gris.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Le blanc et le rouge donnent le rose.