Toutes les parties de l'if à baies sont toxiques, à l'exception de l'arille (enveloppe charnue rouge des fruits). Les aiguilles, les rameaux, l'écorce, le bois et les graines contiennent en effet des taxoïdes diterpéniques (alcaloïdes), dont la taxine B : une substance cardiotoxique (qui affecte gravement le cœur).
Les fleurs des pieds femelles sont verdâtres et forment des fruits charnus, rouge vif : les « arilles » qui, jadis étaient consommées en confiture. Seule la chair du fruit n'est pas toxique.
Le chien mange plutôt les fruits, et s'il ne les mastique pas, les graines ne sont pas écrasées et ne libèrent pas de principe toxique. Le lapin semble très friand d'if. Les appels au CAPAE-Ouest sont de l'ordre d'une dizaine par an.
L'if (Taxus baccata, fig. 1) est un conifère ornemental très répandu en Europe occidentale et sa toxicité est connue depuis plus de deux millénaires. Le premier cas décrit concerne l'empoisonnement volontaire de Catuvolcus, roi des Eburones à l'aide d'une mixture à base d'if.
Les feuilles sont des aiguilles souples, plates, de couleur vert foncé dessus et vert plus clair dessous. Elles mesurent généralement entre 20 et 35 mm de longueur. Les aiguilles sont insérées en spirale autour des pousses. Les fleurs des pieds mâles, jaunâtres, produisent au printemps un pollen jaune et abondant.
Les baies noires peuvent être vertes puis rouges avant d'arriver à maturité, ce qui peut favoriser les erreurs. Selon les substances qu'elles renferment, les baies toxiques peuvent provoquer (le plus souvent) des troubles digestifs, mais aussi des troubles cardiaques, respiratoires et neurologiques.
En effet, et c'est la seconde explication, l'if est présent dans les cimetières car une croyance ancienne associait l'if à l'immortalité du fait de sa longévité et de son caractère sempervirens, qui était sans doute plus visible pour les anciens.
L'if, Taxus baccata est un grand arbre persistant faisant partie du groupe des conifères. Toutes ses parties sont toxiques, sauf les arilles que l'on peut déguster – en faisant bien attention à recracher la graine (mieux vaut le répéter !)
Les différents symptômes provoqués par l'ingestion d'une plante ou d'une baie toxique sont nombreux : problèmes gastro-intestinaux, vomissements, convulsions, nausées, difficultés respiratoires. Ils peuvent apparaitre directement ou bien plus tardivement.
Partie toxique : Les feuilles, les fleurs et la tige peuvent être toxiques. Premiers signes d'intoxication : réaction cutanée avec rougeurs, démangeaisons et parfois un œdème local et/ou des cloques. Les effets sont majorés en cas de nouveau contact avec la plante.
Seul l'ouvrage intitulé If de Robert Bourdu indique qu'à l'état naturel, l'if côtoie souvent le buis, le houx, les fougères, le hêtre ou encore les cyclamen. Le site Homejardin.com dit qu'il est un excellent compagnon pour les autres arbustes de haie et qu'il n'y a pas d'incompatibilité avérée avec les autres plantes.
Quand tailler l'If ? En général, on le taille deux fois par an : une première fois au début du printemps, au mois d'avril, pour lui donner la forme souhaitée (taille de formation), puis à nouveau en fin d'été, vers août-septembre, pour couper les pousses de l'année et peaufiner la forme.
Bien qu'appartenant à la famille des conifères, l'if a une croissance nettement plus lente. L'avantage, c'est que contrairement à la plupart des conifères, il rejette après avoir été coupé. Il supporte donc parfaitement la taille, ce qui en fait la plante idéale pour les haies.
Cela est généralement dû au fait que les racines des plantes sont restées trop longtemps sous l'eau.
S'il est très adaptable, l'if commun s'épanouit particulièrement lorsqu'il est planté au soleil ou à la mi-ombre. L'if commun s'adapte à tous les types de sol mais pousse particulièrement bien dans une terre riche et pas trop sèche mais bien drainée.
L'été est la saison des baies! C'est à cette période que les fruits sont mûrs en Suisse et qu'ils sont donc les plus frais. Pour qu'ils soient délicieux, il faut soit les transformer en confiture ou en compote, soit les déguster sans attendre!
L'if est une plante de jardin toxique. Pour de nombreux jardiniers, l'if est une plante de haie qui n'offre presque que des avantages. Le mode de croissance de l'if est idéal pour une haie à feuilles persistantes qui est étonnamment facile à entretenir.
L'If est la plante idéale pour former des sculptures et topiaires : il pousse lentement (et nécessite donc des tailles moins fréquentes), il est ramifié dès la base, possède un feuillage dense et persistant, et il peut facilement reformer des feuilles et branches sur le vieux bois.
Les chats, sont souvent intoxiqués en mâchonnant les feuilles de la plante. La plupart du temps, aucun symptôme n'est observé. Les signes les plus courants sont des troubles digestifs tels que des régurgitations, des vomissements, une diarrhée et une salivation, dus à une irritation de la muqueuse digestive.
C'est à partir du IVe siècle que la croix est devenue l'un des symboles du christianisme et a connu un fort développement. À la fin du XVIe, au concile de Cambrai, il fut stipulé que chaque cimetière devait posséder une croix destinée à un rappel de la sainteté des lieux.
Le taphophile, véritable amoureux des cimetières
En d'autres termes, le taphophile est une personne passionnée par les cimetières, qu'il s'agisse de leur histoire, de leur architecture ou encore de leur atmosphère singulière.
Les cyprès sont appréciés dans les cimetières pour leur valeur ornementale mais aussi comme brise-vent. Certains diront que les défunts ne sont jamais aussi près (cyprès) du ciel que lorsqu'ils quittent ce monde. Le cyprès est utilisé dans la fabrication des cercueils des papes.