Oui c'est exact, le gasoil s'évapore a temperature ambiante... comme l'eau. Par exemple, l'eau à 20°C (P atm) s'évapore. Pourtant sa température d'ébullition est à 100°C.
Si le gasoil se conserve plutôt bien, ce n'est pas le cas de l'essence qui se dégrade suite à plusieurs processus chimiques : évaporation, oxydation, contamination par l'eau (à cause de l'éthanol qui a tendance à absorber l'humidité de l'air). Le gasoil se conserve un an sans problème.
En effet, au contact de l'air chaud et malgré de nombreuses normes de sécurité et d'étanchéité imposées aux stations, une partie de l'essence peut toujours s'évaporer. Pour en entreposer, il faut penser à bien remplir le réservoir : plus il est plein, moins il reste d'air et moins l'essence s'évapore.
Faire le plein de votre réservoir lorsqu'il est presque vide, peut provoquer l'évaporation du carburant rapidement, vous obligeant à faire de fréquents déplacements à la station d'essence. Un réservoir plein ou demi-plein diminuera la quantité d'oxygène piégée, réduisant ainsi le risque d'évaporation.
Si l'air peut circuler et se renouveler dans votre contenant, de l'air non saturé peut entrer et de l'essence s'évapore, entrainant alors le phénomène d'oxydation de l'essence.
Vérifier la qualité du gasoil servi à la pompe. Éviter les fonds de cuve des ports. On peut commencer son plein en remplissant un petit réservoir transparent. Très rapidement, si eau il y'a, elle se dépose au fond.
La masse volumique du gazole doit être comprise entre 0,820 et 0,845 kg/l à 15 0C dans les pays tempérés, entre 0,800 et 0,845 kg/l dans les pays arctiques.
Un mauvais stockage du carburant peut entraîner sa perte et l'altération de sa qualité. Si le carburant est stocké dans un contenant non étanche, il s'évapore ou se disperse.
L'essence d'un véhicule qui ne bouge pas et, par conséquent, qui stagne se décompose après seulement 3 semaines ou 1 mois. Elle est considérée totalement décomposée après 3 mois.
Bien qu'il n'existe pas de date de péremption, le carburant est un produit périssable : au fil du temps, il s'oxyde et entraîne la formation de gommes et de vernis. L'essence étant aussi un produit très volatil, elle va avoir tendance à s'évaporer en relâchant des vapeurs toxiques et potentiellement inflammables.
Ne jamais faire le plein en pleine journée quand la température est élevée. Il faut faire le plein le matin, à la fraîche. Ne pas attendre d'être sur la réserve pour faire le plein, car le réservoir vide favorise l'évaporation.
L'intérêt de faire le plein le matin pour être plus efficace commence par la température. La théorie repose sur le fait que le fluide est plus dense lorsqu'il est froid. Lorsque le carburant est réchauffé, les molécules se dilatent, occupant plus d'espace pour la même quantité d'énergie produite.
Faites votre plein en début de journée
Il est préférable de faire son plein le matin, quand la température est plus basse. Plus il fait froid, moins la densité des carburants est grande. Au contraire, quand il fait chaud, le carburant se dilate et un litre d'essence ne représente plus vraiment un litre d'essence.
Le carburant est un produit périssable. Au bout de quelques mois de stockage, il commence à se dégrader. C'est principalement l'oxygène et l'eau qui causent des phénomènes de polymérisation (formation de gommes) et favorisent l'apparition de micro-organismes au sein du carburant.
Bonjour, Sa durée de vie est très longue si tu as du gasole depuis très longtemps dans un reservoir le mieux est de vider le reservoir et filtrer ce gasole pour lui enlever les impureté et l'eau avec un filtre genre machine a café.
De la fumée : si vous traînez trop, un filtre à gasoil encrassé peut aussi causer de la fumée due à un mauvais mélange air-Diesel. Votre voiture peut également caler ; Un voyant moteur allumé : un filtre à gasoil encrassé peut être indiqué par le témoin moteur de votre tableau de bord qui s'allume.
Mettre de l'essence au lieu de diesel dans sa voiture peut endommager le moteur, et notamment la pompe à injection.
Il est déconseillé de continuer à rouler avec votre véhicule si l'un de ses injecteurs présentent une fuite. Un problème d'injecteur affecte la combustion du moteur : le mélange air/essence n'est plus correctement dosé.
Le mélange essence-diesel est hautement inflammable, toute manipulation du mélange doit donc se faire avec la plus grande précaution. Alors, inutile de jouer avec le feu en essayant de vidanger ou de siphonner le réservoir vous-même. Faites plutôt appel à un professionnel, c'est plus prudent.
Qu'il s'agisse de fioul domestique ou de carburant, ces taches sont non seulement malodorantes mais également assez coriaces et difficiles à nettoyer. En fait il suffit simplement de verser un peu de vinaigre ménager à 14° dans de l'eau tiède : trempez vos mains dedans et frottez. Rincez ensuite à l'eau claire.
Les symptômes d'une fuite de gasoil
L'échappement du fluide hors des injecteurs peut se remarquer par son odeur qui remonte jusqu'à l'habitacle du véhicule. Cette odeur se remarque surtout lorsque le moteur est en mode arrêt. L'autre symptôme est la perte de puissance du moteur.
Pompe à carburant ? Une pompe à carburant (aussi appelée pompe de gavage) défectueuse peut aussi être la cause d'odeurs de gazole/essence. Souvent située à l'arrière, il faudra donc voir si l'odeur ne provient pas de cette zone ...
Diesel ou gazole, un seul et même produit
Diesel et gazole sont en réalité les deux mêmes produits. Les noms varient toutefois selon les régions du monde. Carburant aujourd'hui le plus vendu en France, il est produit grâce à la distillation du pétrole brut.
Pour convertir cela en kilomètres par litre, il suffit de diviser 100 par le nombre de litres à côté du « l ». Donc, si ma lecture indique 6l/100km, c'est 100 divisé par 6, ce qui équivaut à 16,6 kilomètres par litre (km/L).
L'eau étant plus dense que le gasoil, les particules d'eau plus lourdes tombent au fond de la cuve et s'y accumulent. Lors du pompage de carburant, si une quantité d'eau trop importante est pompée, celle-ci peut engendrer une casse moteur puisque l'eau ne peut pas être compressée comme le gasoil.