Au naturel, la pelouse est fleurie. Aux graminées de base se mélent spontanément d'autres fleurs, différentes selon le climat, l'exposition et la nature du sol. C'est un milieu vivant, qui offre un spectable renouvellé et un abris pour les hôtes du jardin, au premier rang desquels les papillons.
Deux techniques permettent d'obtenir un gazon fleuri : le semis de mélanges de graines, comportant pour l'essentiel des plantes annuelles qui se ressèmeront d'année en année. la plantation de vivaces en godets et de bulbes (en septembre ou octobre) au milieu du gazon déjà installé.
Bucolique et champêtre : vous privilégierez les pâquerettes, les coquelicots, les bleuets, les centaurées, les pois de senteur, la violette… Certains nomment "gazon suisse" celui qui n'est parsemé que de pâquerettes.
Semez ! Les mélanges de fleurs annuelles se sèment au printemps de mars à juin, sur un sol de préférence réchauffé. Ainsi, dans le Sud, le semis se fera plus tôt que dans le Nord (mi-avril contre mi-mai).
Une prairie fleurie sur un sol vierge
En choisissant judicieusement les graines, on va semer une prairie et améliorer le sol en même temps. Dans un premier temps, il faut observer ce qui pousse dans les prés voisins pour avoir une première orientation. Puis on complète avec des espèces botaniques de même milieu.
Voilà un gazon qui fait rêver : sans tonte et sans arrosage ! Le gazon zoysia, de son nom botanique zoysia tenuifolia, ou encore gazon des Mascareignes (archipel de l'océan Indien) est ce que les anglophones appellent « gazon de velours coréen ».
La prairie fleurie, refuge des insectes, préserve la biodiversité en permettant la pollinisation des plantes. Ainsi ces espaces à faible « pression / fréquence » de tonte sont l'abri et le lieu privilégiés de reproduction des petits animaux.
Qu'est-ce qu'un gazon rustique ? Il s'agit d'un type de gazon composé de 50 % de fétuque rouge traçante, de 10 % de fétuque rouge demi-traçante et de 40 % de ray-grass anglais. Cette composition le rend particulièrement simple à entretenir, résistant aux piétinements et à la sécheresse.
On peut aussi obtenir des primevères par semis, pour une floraison l'année suivante : semez les graines entre mars et fin mai, en pépinière, puis repiquez les jeunes plants à l'automne. On peut enfin multiplier la plante par division de la touffe, juste après la floraison.
L'avantage d'utiliser du trèfle dans une pelouse est qu'il résiste à la sécheresse et conserve sa couleur verte, même en période de canicule. Par contre, il n'est pas conseillé d'utiliser seulement le trèfle pour une nouvelle pelouse.
Les meilleurs périodes pour semer du gazon sont le printemps (en mars et avril) et à l'automne (en septembre et octobre), car votre sol est assez chaud et humide pour permettre la levée de vos graines de gazon. Quelle température pour semer du gazon ? Une température minimum de 10 °C est nécessaire à la germination.
Le plus efficace étant de le verser dans un saladier, puis de le brasser et d'attraper une poignée de semences sur toute la profondeur du bol. Avant de semer votre jachère fleurie, désherbez et retournez légèrement le terrain. Puis semez à la volée, en projetant les graines d'un geste ferme.
La technique consiste à regarnir la prairie sans détruire la flore existante. Le sursemis nécessite un fond prairial composé au minimum de 30% de ray Grass anglais, trèfle blanc ou autres bonnes espèces.
Les mélanges et jachères fleuries sont généralement composés de plantes mellifères productrices de nectars et pollens. Les différentes espèces qui la composent permettent d'avoir une floraison étalée et donc une disponibilité en nourriture permanente pour nos précieux pollinisateurs.
L'entretien de la prairie fleurie semée
La première sera fauchée à la mi-juillet afin de favoriser le semis naturel de la prairie pour l'année suivante. La deuxième partie fera l'objet d'une fauche à la mi-septembre afin de fournir nourriture et refuge à la biodiversité durant toute la belle saison.
Tondre moins ou plus haut !
Il restitue en effet grâce à l'évapotranspiration des brins d'herbe une partie de l'eau reçue, quand il pleut et qu'il fait frais. Plus vous tondez court, plus cette évapotranspiration est grande. Le sol s'assèche donc plus vite et il faut toujours plus d'eau pour garder la pelouse verte !
Le meilleur moyen pour éviter qu'elles n'apparaissent consiste à semer un gazon de haute qualité qui s'implantera plus vite et sera plus dense et évitera ainsi l'apparition de plantes indésirables.
Choisissez le gazon sport qui a une excellente résistance au piétinement et requiert très peu d'entretien. Le gazon rustique est à la fois esthétique, robuste et s'adapte à tout type de sol. Ces gazons sont composés de ray-grass, de pâturin et demandent d'être tondus régulièrement : à vos tondeuses à gazon !
Pour créer une pelouse, pensez à labourer et à niveler le sol. Il vous faut casser les mottes de terre, enlever les cailloux, arracher les mauvaises herbes récurrentes et mettre du compost si le sol est plutôt pauvre. Au printemps, vous pouvez semer votre pelouse et aménager votre terrain comme bon vous semble.
Préparez le sol
Un sol bien retourné et une terre finement travaillée, sans engrais (la prairie préfère les sols pauvres), voilà un bon départ. Commencez par mettre la terre à nu en arrachant les graminées, bêchez légèrement et ratissez si nécessaire pour briser les mottes.