Des exemples de produits riches en hydrates de carbone sont le pain, le muesli, les pommes de terre, le riz, les pâtes, les fruits déshydratés, le miel, la confiture et les bonbons. Bien sûr, il est sage de faire des choix sains et de ne pas toujours te contenter des sachets de bonbons.
les glucides complexes, présents dans les aliments amidonnés comme les féculents : céréales (riz, blé, maïs, seigle, avoine…) et produits céréaliers (pain, pâtes, polenta, biscottes, semoule…); légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots secs…), tubercules (pomme de terre, patate douce, manioc,…).
Ce sont principalement les céréales et le sucre qui participent à l'apport d'hydrates de carbone, et les céréales, les légumes ainsi que les fruits à celui des fibres alimentaires.
Les nutritionnistes recommandent dès lors de manger du pain ou autre aliment riche en glucides au réveil, car après une nuit de sommeil, les réserves de glycogène se sont vidées et sont prêtes à accueillir à nouveau des glucides.
Le régime cétogène privilégie les légumes verts pauvres en glucides, tels que les épinards, la salade, les courgettes, le concombre ou le céleri. En revanche, les pommes de terre et les légumineuses telles que les haricots ou les pois chiches sont à bannir.
Il faut bannir les glucides transformés (sucres et féculents blancs, amidon modifié, glucose-fructose…) qui affectent la glycémie de façon brutale et sont inflammatoires. Au contraire, il faut choisir des glucides peu raffinés, à index glycémique faible ou modéré (céréales complètes, légumineuses…).
Le sucre blanc (raffiné) est principalement du saccharose. La molécule de saccharose étant constituée pour moitié de glucose et pour moitié de fructose, le sucre blanc contient du fructose à 50 %. C'est principalement le fructose qui est dangereux pour la santé.
Pas de glucide.
Le matin, votre pique de cortisol est à son apogée, toujours suivi de l'insuline qui permet la mise en route de l'utilisation des sucres lents afin de fabriquer de l'énergie. En cas de consommation de glucides le matin, la sécrétion d'insuline augmente et fait monter votre taux de sucre sanguin.
Les grains et céréales contiennent une grande quantité de glucides. Les glucides ont été initialement (et fautivement) nommés hydrates de carbone (ou carbohydrates), car on avait observé que leur composition élémentaire pourrait correspondre à un modèle Cn(H2O)p.
Ces deux derniers atomes sont présents dans le même rapport 2 :1 que dans l'eau, c'est pourquoi les glucides sont parfois appelés hydrates de carbone. Ce sont des molécules organiques caractérisées par la présence de chaînons carbonés porteurs de groupements hydroxyles, et de fonctions aldéhydes ou cétoniques.
Les glucides possèdent tous une fonction aldéhyde ou cétone et plusieurs groupements OH. Les glucides ont donc une formule chimique brute qui est, dans la plupart des cas, Cn(H2O)n, ce qui explique qu'ils sont également nommés hydrates de carbone.
D'un point de vue biologique, une source de carbone est un nutriment (sucre, acide gras, acide aminé...)
La classe des glucides, comprend les monosaccharides (un seul monomère), les disaccharides (deux monomères) et les polysaccharides (polymères).
Grains : Le riz, les pâtes, le pain, les craquelins, le quinoa, l'avoine et les céréales sont des exemples de grains qui contiennent des glucides. Aliments protéinés : Les haricots, les lentilles, les pois secs, le lait, le yogourt et les boissons végétales contiennent des glucides.
Comme il a conservé sa mélasse, le sucre complet présente l'avantage d'être riche en minéraux et oligoéléments, notamment en phosphore, magnésium et fer. Sa qualité nutritive est ainsi supérieure à celle du sucre blanc, et c'est donc une alternative intéressante si l'on souhaite en réduire sa consommation.
De yacon. Le yacon ou poire de terre est une plante qui pousse au Pérou. Naturel, il figure parmi le meilleur sucre pour la santé. Il possède un pouvoir sucrant élevé et un index glycémique faible.
Réputé pour être un aliment faible en calories, la consommation du chou-fleur vapeur ou autre le soir est à éviter. Sain pour la santé, à l'image des autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocolis...), certains des effets du chou-fleur sont de favoriser la production de gaz.
Optez pour des glucides complexes
Les glucides complexes comme le pain de grains entiers, les céréales entières et les aliments riches en amidon permettent de fournir de l'énergie sur une plus longue période que les aliments riches en sucres raffinés. De plus, si ces derniers contiennent des fibres, c'est extra.
font partie de la famille des féculents. Ces aliments apportent des sucres complexes assimilés lentement par l'organisme et lui donnent l'énergie dont il a besoin. Le soir, cette énergie se transformerait en graisse si elle n'est pas dépensée.
La réponse est oui. La consommation de glucides est essentiellepour être en bonne santé. Les glucides représentent la principale source d'énergie de l'organisme, et apportent des vitamines et des minéraux.
Pour réduire les glucides de son alimentation, il faut diminuer drastiquement les céréales (voire les supprimer) ainsi que les légumes glucidiques (carottes, betterave...) et la plupart des fruits.