Depuis le 1er janvier 2016, le gilet de haute visibilité, couramment appelé « gilet jaune » est obligatoire et fait partie de l'équipement réglementaire du motocycliste.
Casque, gants, gilet, éclairage, plaques d'immatriculation... Que dit le code de la route sur les équipements obligatoires à moto ?
Deux clignotants à l'avant et l'arrière. Un ou deux feux stop rouge à l'arrière. Un avertisseur sonore qui doit être entendu à au moins 50 m. Un indicateur de vitesse : la vitesse d'un cyclomoteur est limitée à 45 km/h.
Qui est concerné par cette obligation ? Depuis le 1er janvier 2016, l'obligation de porter un gilet jaune concerne toute personne à bord d'un cycle, ainsi que son passager, circulant hors agglomération, durant la nuit et le jour, quand la visibilité est insuffisante.
Bien évidemment, l'usage de pantalon de villes, de pantacourts, de shorts ou de bermuda est totalement à proscrire. C'est de l'inconscience pure et dure.
Gants. Le port de gants est obligatoire pour le conducteur et son passager. Ne pas respecter cette obligation est puni par une amende pouvant aller jusqu'à 450 €. Le conducteur risque également le retrait d'un point sur son permis de conduire.
Pour assurer une meilleure protection des automobilistes, en situation d'arrêt d'urgence ou de panne, le triangle de présignalisation et le gilet de sécurité sont obligatoires à bord de tout véhicule. Attention au contrevenant !
Triangles de signalisation en Espagne : plus de sécurité
Il garantira un maximum de visibilité et pourra transmettre sa géolocalisation ainsi que son activation et désactivation au point d'accès national pour la circulation et la mobilité.
Or, à l'usage, de nombreux utilisateurs ont fait remonter des problèmes de piqûres d'insectes (guêpes, moustiques notamment) anormalement élevés. C'est pourquoi les fabricants s'orientent désormais plus vers des vêtements oranges, cette couleur ayant a priori un effet « d'attirance » des insectes inférieur au jaune.
Quelle est la législation ? La conduite d'un scooter 50 cc est autorisée dès l'âge de 14 ans. Avant de prendre la route sur ce deux-roues, l'adolescent doit être titulaire du permis AM. Ce sésame est devenu obligatoire pour les jeunes conducteurs nés après le 19 janvier 1999.
Le blouson est obligatoire car il vous protège en cas de chute. Sachez qu'il existe des modèles aérés mais aussi des gilets rafraîchissants que l'on peut placer en dessous de son blouson. Les gants ne sont pas négociables. Il existe là aussi des gants aérés au dessus de la main et entre les doigts.
Votre moto doit également posséder une béquille, une évidence, certes, mais à ne pas oublier ! Du point de vue sécurité, il est évident que votre moto doit posséder un avertisseur sonore, un compteur de vitesse ainsi que deux freins (les deux pouvant être actionnés indépendamment l'un de l'autre).
Si vous roulez souvent sur des voies à grande vitesse, il faut vous orienter vers un casque intégral qui offre un meilleur confort acoustique à haute vitesse. Si vous souhaitez tout de même pouvoir rouler à l'air frais, l'idéal est alors le casque modulable avec une double homologation (mentonnière ouverte et fermée).
Si vous êtes né au plus tard le 31 décembre 1987, cyclomoteur : 2 ou 3 roues dont la vitesse maximale ne dépasse pas 45 km/h et équipé d'un moteur d'une cylindrée de 50 cm³ maximum s'il est à combustion interne à allumage commandé et quadricycle léger à moteur.
Pourquoi est-ce interdit ? Le débridage et le kitage sont des pratiques interdites car dangereuses. En effet, un cyclomoteur débridé peut atteindre 70 km/h, un cyclomoteur « kité » 90 km/h. Or, la vitesse maximale autorisée pour un cyclomoteur est de 45 km/h.
Un autre problème de l'autostop en Espagne est que la densité du pays est deux fois moins élevé qu'en France. Pour l'autostoppeur, cela se traduira par une route sans passage, une entrée d'autoroute semblant être inutile ou une station service fantôme.
L'A7 double la N-340, elle-même doublée par l'AP-7. Elle permet de décharger l'AP-7 du fort trafic au abords des grandes villes (aire métropolitaine Tarragone-Reus-Salou, Alicante-Elche…)
Routes ordinaires : 80 km/h ■ Routes ordinaires, routes à chaussées séparées et autoroutes : 90 km/h. interdit, kit mains libres toléré. obligatoire, à l'avant comme à l'arrière. véhicule interdits, sauf GPS.
Depuis le 1er janvier 2016, les conducteurs de deux et trois-motorisés ont obligation d'avoir sur eux ou à bord de leur véhicule (filet, coffre...) un gilet de haute visibilité, dénommé communément « gilet jaune », afin d'être visibles lors d'une panne ou d'un accident.
Il y a de nombreux points de vente dans lesquels vous pourrez faire l'acquisition d'un gilet jaune. Dans les grandes surfaces au rayon de tout ce qui concerne de près ou de loin les véhicules à moteur comme les voitures, 2 roues, etc. ; dans les magasins spécialisés dans l'automobile et aussi dans les stations essence.
Tout élève devra alors être équipé: D'un casque de type homologué De gants adaptés à la pratique de la moto. D'un blouson ou d'une veste manches longues.
Ainsi, le port du casque a été rendu obligatoire en 1961 pour les seuls motocyclistes, hors agglomération. En 1973, le port du casque a été étendu aux motocyclistes hors et en agglomération et aux usagers de vélomoteurs (motocyclette de moins de 125cm3) hors agglomération.
L'équipement obligatoire à moto en 2022
Elle continue sa prévention en signant une charte de l'airbag moto lors d'une campagne de sensibilisation en avril 2019. Le blouson, le pantalon et les bottes homologués ne sont pas obligatoires mais leur port l'est au moment de passer le permis.