Un classique issu de la médecine traditionnelle chinoise, le gingembre est considéré comme l'un des meilleurs remèdes contre la grippe ou le rhume, notamment pour ses propriétés naturellement antitussives. Consommez-le infusé sous forme de tisane pour aider à débloquer vos bronches et pour ainsi mieux respirer.
La recette la plus efficace consiste à en faire une infusion : tu mets 2 à 3 tranches de gingembre frais dans une casserole avec 250 ml d'eau et quelques tranches ou un zeste de citron. Fais bouillir le tout et laisse mijoter pendant 10 minutes.
Cette plante peut aussi être utilisée en usage externe. Vous pouvez vous frictionner avec l'huile essentielle de gingembre ou la teinture mère, directement sur la partie à traiter, ou bien soigner les maux de gorge en vous gargarisant avec une cuillère de teinture à l'eau tiède.
"Le gingembre frais a également une action antivirale sur le virus de la grippe." En cas de fièvre et/ou de rhume : laisser infuser pendant une dizaine de minutes une ou deux tranches de gingembre frais avec un morceau de cannelle dans une tasse d'eau bouillante. Ajouter un peu de miel avant de boire si on le souhaite.
Chez les personnes en bonne santé habituelle, la guérison de la grippe se fait en une semaine, mais une fatigue est fréquemment ressentie pendant les trois ou quatre semaines suivantes. Une toux sèche peut également persister durant deux semaines.
la prise d'antipyrétiques en cas de fièvre. Le paracétamol est privilégié, ou en cas de contre-indication au paracétamol (allergie, maladie grave du foie, phénylcétonurie ), anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) ou aspirine. Utilisez de préférence un seul type de médicament.
L'ail : frais, séché ou en teinture, l'ail est un remède efficace contre les infections des voies respiratoires. Il soulage naturellement les affections liées au virus de la grippe. Le romarin : il permet de drainer l'organisme et aide à la détoxification du foie durant l'épisode grippal.
5 – Les personnes qui suivent certains traitements. Le gingembre peut interagir avec certains médicaments et entraîner de graves effets secondaires. Cette épice est notamment déconseillée en cas de prise d'anticoagulants ou de bêtabloquants, parce qu'elle peut décupler leurs effets.
Le gingembre est une épice aux propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui aident à soulager les maux de gorge. Il se consomme en décoction. Faites bouillir de l'eau dans une casserole,une fois à ébullition, mettez-y une racine de gingembre épluchée.
Un classique issu de la médecine traditionnelle chinoise, le gingembre est considéré comme l'un des meilleurs remèdes contre la grippe ou le rhume, notamment pour ses propriétés naturellement antitussives. Consommez-le infusé sous forme de tisane pour aider à débloquer vos bronches et pour ainsi mieux respirer.
La vitamine C à haute dose, un agent radical contre le virus de la grippe.
Faites bouillir pendant 10 minutes 1 tasse d'eau en y ajoutant ces anti-infectieux : 1 bâton de cannelle, 3 ou 4 clous de girofle, et 1 pincée de thym. Laissez tiédir, ajoutez le jus d'un citron et un peu de miel. Filtrez et buvez bien chaud.
La grippe, une apparition des symptômes brutale
La grippe saisonnière se manifeste généralement par un début brutal avec une forte fièvre, une fatigue intense, des courbatures et des maux de tête. La plupart des personnes atteintes guérissent en une à deux semaines sans traitement médical.
En combattant le virus de la grippe, l'organisme est sujet à une fièvre qui peut être intense ». Cette fièvre cause une déshydratation qu'il faut absolument contrer : « une déshydratation de 1 % peut suffire à elle seule à entraîner une perte musculaire et accentue la fatigue ressentie, prévient le pédiatre.
La grippe est très contagieuse. En effet, le virus de la grippe passe d'un individu à l'autre de façon extrêmement efficace.
La grippe revient quand les températures baissent, en automne-hiver. Les épidémiologistes craignent "un risque sérieux d'épidémie". Il faut renforcer la vaccination qui démarre dès le 18 octobre en pharmacie pour les personnes prioritaires.
En cas d'infection grippale, la prise de paracétamol ne serait pas efficace. Cette molécule ne permettrait pas de diminuer la fièvre, ni de calmer les douleurs trop intenses et encore moins de diminuer la charge virale.
Tousser aide à dégager les voies respiratoires des irritants pour les poumons (comme le mucus), ce qui peut contribuer à repousser les infections.
Les fruits et les légumes frais
Parmi ceux-ci, le chou frisé (kale), le brocoli, la patate douce, la banane, le kiwi et les agrumes s'avèrent d'excellents choix d'aliments pour combattre la grippe et le rhume.
Une soupe de poulet pour l'estomac
La grippe est souvent accompagnée d'une congestion nasale et d'une toux. La soupe et ses vapeurs chaudes peuvent vous décongestionner et soulager ces symptômes. Par ailleurs, le bouillon de poulet a un effet anti-inflammatoire et empêche le développement de mucus.
Le thé au gingembre et à l'eucalyptus est sans conteste le roi des thés pour soigner le rhume. Les vapeurs d'eucalyptus dégagent les sinus de façon instantanée. Les experts vous diront que l'huile d'eucalyptus contrôle l'hypersécrétion de mucus.
Après une grippe, bien se reposer
Le virus de la grippe provoque par une fatigue importante qui peut traîner parfois longtemps après la guérison.