Les voitures ultra autonomes permettent d'optimiser la conduite et déterminent les itinéraires les plus courts pour les trajets. Les dépenses de carburant s'en trouveront donc limitées. Les voitures autonomes contribuent à favoriser l'autonomie et la mobilité des personnes en situation de handicap.
On prévoit que les voitures autonomes seront plus efficaces sur les routes que les voitures traditionnelles. Chaque véhicule pourra circuler de manière optimale sur la route, ce qui contribuera à réduire les embouteillages.
Le fonctionnement d'une telle voiture étant régulé par un système informatique, des défaillances et des attaques de pirates sont à craindre. Le coût élevé des modèles et les complications administratives qu'il pourrait y avoir en cas d'accident sont également des inconvénients non négligeables de ces véhicules.
Qu'est-ce qu'une voiture autonome ? Comme son nom l'indique, une voiture autonome est un type de véhicule motorisé particulier, capable de circuler sans intervention de l'homme dans un environnement de conduite normal grâce à un système de pilotage automatique complexe.
Le décret, paru le 1er juillet 2021, définit la responsabilité du conducteur et des véhicules autonomes lorsqu'intervient un sinistre impliquant un véhicule autonome. A partir de septembre 2022, les voitures autonomes de niveau 3 auront l'autorisation de circuler sur les routes françaises.
En France, la loi relative à la circulation routière impose aux automobilistes de ne pas lâcher le volant. D'ailleurs, une alerte sonore retentit dans les véhicules les plus élaborés pour empêcher la survenue d'un incident.
Qu'est-ce qu'une voiture autonome ? La voiture autonome est, comme son nom l'indique, une voiture conçue de manière à pouvoir rouler partiellement ou entièrement sans l'intervention d'un conducteur.
L'atout principal de la voiture autonome, est qu'elle garantit en toutes circonstance une meilleure sécurité que la voiture conduite par un humain. En effet, les capteurs ont une vision plus globale, et l'électronique possède une plus grande réactivité que l'humain.
Fin 2020, le Japon est devenu le premier pays au monde à homologuer un système autonome de niveau 3 sur la voie publique. C'est la Honda Legend qui sera la première voiture à rouler en niveau 3.
La voiture est le moyen de transport individuel le plus polluant et la cause d'une grande partie des rejets de Co2 dans l'atmosphère. La voiture en ville est dans certains cas moins rapide à cause des embouteillages. Ces embouteillages sont la cause de frustration et de stress chez le conducteur.
une réduction des embouteillages, grâce à une meilleure circulation, et une homogénéisation quasi instantanée du trafic, et ce grâce au système de communication entre véhicules ; une plus grande efficacité énergétique, ce qui aurait pour conséquence une moindre pollution (type écoconduite).
Le fonctionnement d'une voiture autonome repose sur ses radars, ses caméras et ses capteurs permettant de réaliser une cartographie en haute définition. Grâce à ces derniers, le véhicule peut connaître l'ensemble des éléments constituant son environnement lors de sa conduite en temps réel.
Pour faire simple, une voiture autonome est un véhicule dont la conduite est en partie ou complètement automatisée.
Jusqu'à présent seule la conduite autonome de niveau 2 était autorisée en France. Dorénavant les voitures avec un système de pilotage automatique de niveau 3 sont autorisées sur les routes françaises. Cela veut donc dire qu'on va pouvoir être amené à croiser des conducteurs qui n'ont pas les mains sur le volant.
Mercedes, pionnier du niveau 3 en Europe
En Europe, seul le système "Drive Pilot" de Mercedes-Benz, dont est équipée la nouvelle Mercedes Classe S, a reçu une homologation pour une conduite de niveau 3 en conditions réelles sur les routes du Vieux Continent.
La boîte de vitesses séquentielle (semi-automatique) est un type de boîte de vitesse qui se situe entre une boîte de vitesse automatique et une boîte manuelle : elle n'a pas de pédale d'embrayage comme sur une boîte manuelle, elle a des calculateurs qui savent actionner le changement de vitesse, mais c'est le ...
Niveau 2 : la co-conduite
Il s'agit de combiner les fonctions du niveau 1 avec le contrôle longitudinal et latéral automatisé (le volant corrige la trajectoire pour rester inscrit dans sa file de circulation), mais avec une présence active du conducteur, sous surveillance permanente.
Dans sa définition globale, la voiture autonome est une voiture automatique pouvant se déplacer sans l'intervention d'un conducteur. Elle peut freiner, accélérer, tourner et et donc se garer toute seule. Différents types de voitures autonomes existent, classées en fonction de leur niveau d'automatisation.
Les capteurs sont des éléments clés pour rendre un véhicule totalement autonome. La caméra, le radar, les ultrasons et le LiDAR (système de détection et estimation de la distance par la lumière) permettent à un véhicule autonome de visualiser son environnement et de détecter des objets.
Les véhicules certifiés équipés de technologies de conduite autonome (telles que l'assistance au maintien de voie) et de systèmes de transport entièrement automatisés fonctionnant sur des itinéraires prédéfinis pourraient être sur la voie publique à partir de septembre 2022.
Conçu par Carl Benz en Allemagne, le « Benz Patent Motorwagen » est le premier véhicule autonome, dans l'optique où il n'avait besoin ni d'un l'homme ni d'un animal pour se mouvoir.
Les voitures autonomes collectent des informations sur leur environnement à l'aide d'un grand nombre de capteurs. Elles les utilisent pour planifier le trajet et exécuter certaines actions à savoir l'accélération, le freinage, le changement de voie, etc.
Avec moins de pièces en mouvement, les risques de pannes sont réduits, la mécanique de la voiture électrique est simplifiée, tout comme l'entretien. Cela vous permet alors de faire des économies puisque l'on estime que le coût d'entretien d'un véhicule électrique est 25 % moins cher que celui d'un véhicule thermique.
Selon une étude réalisée par l'UFC (L'Union Fédérale des consommateurs) Que-Choisir en juin 2021, un véhicule électrique neuf permettrait d'économiser jusqu'à 1 750 € sur une durée de 4 ans, comparé à une voiture à essence.