Votre chiot golden est un animal social qui a besoin de vivre en groupe. La solitude est donc par nature pour lui inconcevable et insupportable.
9- Peut-on laisser un Golden Retriever seul le temps de quelques instants ? Le Golden Retriever est l'antonyme de l'indépendance. Ayant besoin de son maître au quotidien, il est difficilement envisageable de le laisser seul toute une journée.
D'autres races sont réputées pour leur calme et leur aptitude à affronter la solitude telles que l'épagneul tibétain, le Pékinois, le Spitz japonais, le Welsh Corgi, le Chihuahua ou encore le Yorkshire terrier.
Les races de grands chiens que l'on peut laisser seuls comprennent le Shar-Pei, le Greyhound, le Bullmastiff ou le Labradoodle. Il est important de souligner que, même si certains chiens supportent mieux la solitude, cela ne signifie pas qu'il faille les négliger.
Préférez un endroit calme, un peu en retrait, comme le salon par exemple. Si vous achetez un panier pour votre chien, choisissez-en un parfaitement adapté à la taille de l'animal. Il doit pouvoir s'y blottir sans être trop à l'étroit. Préférez du plastique solide si votre chien a des tendances à la destruction.
Un chien dort environ 12 à 14 heures par jour.
Le nombre d'heures de sommeil dont votre chien a besoin est propre à lui, à sa santé générale mais aussi à son caractère, son hygiène de vie ou encore son alimentation.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Même s'il est bourré de qualités, le Golden Retriever, comme toutes les races de chiens, affiche aussi quelques petits défauts. C'est un chien particulièrement sensible, qui demandera un certain doigté dans son éducation pour éviter de le braquer ou de provoquer chez lui des traumatismes durables.
Voici les races de chien bien indiquées pour les gens qui travaillent : le Caniche, le Carlin, le Cavalier King Charles, le Bichon, qui sont tous des petits chiens (sauf le Caniche, qui existe en version grande avec le Caniche royal). Côté grands chiens, vous avez par exemple le Mastiff.
Un chien peut rester seul entre 6 à 8 heures maximum, et ce à condition qu'il ait un accès à l'extérieur pour faire ses besoins.
Parmi les races de chien les mieux adaptées aux personnes âgées, citons le carlin, le Cavalier King Charles, l'épagneul King Charles, le spitz nain ou le petit spitz.
Il ne devient physiquement un adulte qu'à 18 mois, et son caractère se stabilisera vers l'âge de 4 ans, voire plus chez certains individus.
Après une période d'adaptation, votre chien devrait prendre l'habitude de passer la majorité de son temps à dormir lorsqu'il est seul. De façon générale, les spécialistes recommandent d'éviter de laisser un chien dans sa cage pendant plus de 8 heures.
Le Labrador-Retriever est un chien jovial et amical, doux et intelligent. Son apprentissage et son entretien ne sont pas contraignants. Il suffit de le laver 2 fois par an et de le brosser en période de mue.
Le Dalmatien
Très populaire à travers le monde, le Dalmatien est un chien aux apparences distinctives. Ce beau chien est également extrêmement intelligent. Cette personnalité fait de lui un chien très difficile à éduquer.
Son éducation devra toujours être bienveillante et les encouragements donneront de très bons résultats. Un Golden Retriever trop grondé perdra tout intérêt pour le jeu ou le dressage. Vous pouvez également lui donner des friandises pour le féliciter, mais avec parcimonie.
Donnez-lui la possibilité de faire beaucoup d'activité physique. Le golden retriever est un chien énergique et a besoin de faire de l'exercice régulièrement. Essayez de faire 20 à 30 minutes de marche rapide ou de jouer dans la cour avec lui deux fois par jour.
Deux solutions s'offrent à vous si vous travaillez toute la journée : Soit vous pouvez prendre une pause le midi suffisamment longue pour manger et proposer une balade à votre chien. Soit vous faites appel à un dog-sitteur qui viendra promener votre chien dans la journée.
Comme le golden retriever n'aboie pas beaucoup et n'a pas un instinct naturel de gardien, on ne doit pas compter sur lui pour faire un bon chien de garde.
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.