Il fait partie des fruits riches en fibres (hémicelluloses et pectines). Celles-ci stimulent le transit intestinal et ont donc un effet laxatif. C'est la raison qui fait figurer le melon au chapitre des aliments à éviter en cas d'intestin irritable, notamment en période de poussée douloureuse.
Tout est une question de dosage, si vous en consommez raisonnablement, le melon ne vas pas provoquer des effets néfastes sur votre sommeil. En revanche, si votre estomac est sensible, il est fortement déconseillé d'en manger le soir, après le diner ou juste avant de dormir.
Le melon d'eau
pourrait vous donner de sacrés ballonnements. Le melon d'eau est riche en fructose, un sucre d'origine naturelle qui n'est pas assimilé par les voies gastro-intestinales humaines, ce qui cause des gaz. Les experts estiment qu'une personne sur trois absorbe mal le glucose.
Activité physique pour dégonfler et vider son ventre des gaz
Il existe également des postures de yoga qui libèrent le ventre et les gaz : allongé sur le dos, recroquevillez les genoux vers vous et basculez légèrement à droite et à gauche. Vous pouvez également tester le "stomach vacuum" ou "aspirateur à estomac".
La pomme et la poire, pour les fibres
Pour lutter contre les flatulences et les gaz intestinaux, croquez dans une pomme ou une poire. Ces fruits juteux sont naturellement riches en fibres. Les pommes contiennent 2,70 g de fibres pour 100 g, les poires 2,65 g pour 100 g.
Une cure anti-fatigue, anti-vieillissement, anti-cellulite et rétention d'eau, préventive des maladies dégénératives et du cancer et qui régule le transit (le melon est très digeste consommé seul). Le melon favorise le drainage des reins, du foie et de la peau.
Si vous en consommez raisonnablement durant la journée, le melon ne doit pas provoquer d'effets secondaires qui vous empêchent de dormir. Si vous êtes fragile de l'estomac, il n'est pas recommandé de consommer du melon après le dîner ou juste avant d'aller vous coucher.
Le melon est riche en fibres, qui favorisent le fonctionnement du système digestif : Attention, à ce titre le melon est mal supporté par certaines personnes, leur donnant la diarrhée. Il est alors conseillé de le consommer en quantités raisonnables, et de le préférer en entrée plutôt qu'en dessert.
Consommer des fibres : Elles se trouvent dans les fruits, les légumes, les oléagineux. Elles vont faciliter le transit et aider à la digestion.
Le melon combat la rétention d'eau
Riche en sels minéraux, en potassium et calcium, il permet d'éliminer l'eau en excès et permet ainsi de limiter les gonflements. Le melon a aussi des vertus diurétiques. Il permet ainsi à l'organisme de se purifier en éliminant les toxines et aux reins de rester en bonne santé.
Le melon peut-être responsable d'un syndrome d'allergie orale : réaction allergique à certaines protéines végétales. Ce syndrome touche certaines personnes allergiques aux pollens.
Les pastèques et melons
Pastèques et melons sont considérés comme des fruits très particuliers car ils se digèrent extrêmement rapidement (entre 15 et 30 minutes), ils se consomment donc tout seuls, ou associés à d'autres melons, loin des repas. Ils sont très nettoyants.
Contre la constipation
Au vu de sa richesse en fibres solubles, le melon fait partie de ces aliments qu'il ne faut pas manquer de consommer en cas de constipation. En effet, les fibres qu'il renferme ont une action bénéfique sur le transit intestinal, qu'elles accélèrent (en douceur !).
Comme beaucoup de fruits, les cerises fermentent grâce à des germes présents à la surface du fruit. Ces germes provoquent alors des maux de ventre et des ballonnements qui peuvent être accentués si l'on boit de l'eau en plus.
La nutritionniste recommande de ne pas consommer plus de 100 à 150 g de chair de melon (soit une portion de 200 g avec la peau) afin d'éviter de consommer trop de calories et d'éviter le côté indigeste.
Néanmoins, le moment parfait pour consommer les fruits reste encore 17h : 4 à 5 heures après le déjeuner et une ou deux heures avant le dîner. De cette façon, ils ne viennent pas perturber la digestion du déjeuner et permettent quand même à l'organisme de tenir jusqu'au dîner.
Quels aliments ont des propriétés diurétiques ? L'eau est tout naturellement le premier ennemi de la rétention. En effet, c'est l'aliment par excellence pour augmenter la sécrétion urinaire. Viennent ensuite la pastèque et le melon qui contiennent du potassium aidant à dégonfler et à éliminer.
La réponse de l'expert. Optez pour les légumes et fruits les plus colorés comme les épinards, betteraves, artichauts, radis noir, asperges, poivrons, patate douce, bleuets, pruneaux, papaye, mangue et petits fruits des champs.
Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.
Le citron et l'eau citronnée sont parfaits pour faire perdre du poids. Le citron est un diurétique naturel et c'est un aliment alcalinisant qui fournit un pH équilibré. Le concombre est un diurétique nutritif. Il stimule la fonction rénale qui brûle les graisses par l'urine.
On vous rassure, vous produisez très certainement des gaz en dormant. Car en effet l'organisme a besoin d'expulser cet air, et que si vous les retenez durant la journée, vous relâchez tout en dormant, car votre corps est beaucoup plus détendu et peut s'accorder un concerto pour trompettes.