Google Maps est un service en ligne et une application mobile gratuite de navigation GPS qui permet de créer des trajets (voiture, vélo, transports en commun), enregistrer des cartes, trouver des points d'intérêts, etc.
Les applications GPS peuvent nous offrir une navigation détaillée, des mises à jour du trafic, les itinéraires les plus rapides et les hôtels ou restaurants à proximité. Le seul inconvénient des applications GPS est qu'elles nécessitent une connexion Internet pour fonctionner.
Mappy est un service français disponible sous forme d'application GPS mobile pour iPhone, via l'App Store. L'application vous accompagne au quotidien et propose 13 modes de transport. En cas de trafic perturbé ou dense, l'application vous suggère automatiquement des trajets alternatifs.
Maps.me est une application gratuite de cartographie et de navigation GPS pour les appareils sous iOS et Android. Toutes les cartes (OpenStreetMap) sont disponibles hors ligne.
Accédez à Réglages > Confidentialité et sécurité > Service de localisation. Vérifiez que la fonctionnalité Service de localisation est activée. Faites défiler l'écran vers le bas pour accéder à l'app souhaitée.
Recherchez et appuyez sur votre menu « Paramètres » . Recherchez et appuyez sur « Localisation » : votre téléphone peut afficher « Services de localisation » ou « Accès à la localisation » à la place . Appuyez sur « Localisation » pour activer ou désactiver le GPS de votre téléphone .
Installée par défaut sur la plupart des smartphones Android, Google Maps est sans conteste l'une des application GPS gratuites les plus populaires. Et pour cause, les cartes sont bien lisibles et la voie à suivre est clairement indiquée, ce qui est pratique pour éviter de rater une sortie.
Google Maps, incontournable parmi les GPS gratuits sans Internet. Installé par défaut sur la plupart des smartphones sous Android, Google Maps est sans conteste l'un des GPS gratuits les plus populaires.
Google Maps fait indéniablement partie des applis qui facilitent le voyage ! Elle permet de se repérer aussi bien en voiture qu'à pied, dans plus de 220 pays et territoires. Elle peut calculer votre itinéraire en transport en commun, propose la navigation GPS et donne les infos sur le trafic en temps réel.
Ouvrez l'application Google Maps pendant que vous êtes connecté à Internet. Cliquez sur le symbole avec trois tirets pour développer le menu. Dans le menu, sélectionnez « Plans hors connexion ». L'application vous invite à choisir la zone géographique que vous souhaitez enregistrer pour une utilisation hors connexion.
Waze : le meilleur GPS Android pour l'aspect communautaire
Vous la connaissez sûrement déjà, ou vous en avez peut-être entendu parler, mais la première application mobile à recevoir le titre de meilleur GPS Android est Waze.
Allumer le GPS
Comme le GPS détermine sa position en recevant les signaux des satellites, il fonctionne très mal en intérieur. Sur le côté droit de votre GPS, tenez le bouton Power (5) enfoncé. Le GPS démarre et cherche les signaux satellites. Une fois qu'il a localisé 3 satellites ou plus, il affiche sa localisation.
Vous pouvez utiliser Google Maps pour la navigation GPS hors connexion. Vous pouvez télécharger des cartes hors connexion de chaque zone dans Google Maps sur l'application sur votre téléphone. Cela fonctionne de la même manière que vous ayez un iPhone ou un téléphone Android.
Pour que la batterie de votre téléphone Android dure plus longtemps, vous pouvez désactiver la fonction GPS. Ceci est également une bonne mesure de sécurité. Les dispositifs Android peuvent repérer votre situation géographique de différentes manières, chacune rendant le positionnement plus précis.
Lorsqu'un appareil est compatible GPS, cela signifie qu'il dispose du matériel et des logiciels nécessaires pour recevoir les signaux des satellites GPS et déterminer sa position précise . La technologie GPS est devenue de plus en plus populaire et est désormais couramment utilisée dans les smartphones, les tablettes, les montres intelligentes et même les véhicules.
Remarque : Un problème de GPS peut survenir sur les smartphones Samsung fonctionnant sous Android 10. Votre position peut sembler incorrecte pour diverses raisons : signal GPS obstrué, paramètres de localisation désactivés ou option de localisation mal définie.
Réinitialiser les réglages réseaux est la meilleure solution pour ces problèmes de GPS sur iPhone. Accédez aux réglages > Général > Transférer ou Réinitialiser l'iPhone > Rénintialiser. Une liste va apparaître, choisissez Réinitialiser les réglages réseau puis tapez Réinitialiser localisation et confidentialité.
Pour vérifier que l'on n'est pas été soi-même pisté, il faut se rendre dans les Réglages de l'iPhone, puis dans Confidentialité» Services de localisation et ouvrir le menu Partager ma position. La liste des membres de sa famille et de ses contacts qui ont accès à votre géolocalisation apparaît là.
Vous pouvez afficher la position actuelle ou la dernière position connue de votre appareil dans l'app Localiser. Touchez Appareils en bas de l'écran, puis touchez le nom de l'appareil que vous souhaitez localiser. Si l'appareil peut être localisé : Il apparaît sur un plan pour que vous puissiez voir où il se trouve.
Coût et disponibilité. Excellente nouvelle, Apple Maps et Google Maps sont téléchargeables gratuitement , même si cela ne signifie pas qu'ils sont également disponibles sur la plate-forme de votre choix. Sans surprise, la propre application cartographique d'Apple est exclusive à ses appareils.