sudo permet à un administrateur système de donner à un utilisateur (ou un groupe d'utilisateurs) la possibilité d'exécuter une ou plusieurs commandes en tant que super utilisateur, tout en gardant une trace des commandes tapées et en demandant un mot de passe à l'utilisateur avant d'exécuter sa commande.
Elle permet d'endosser l'identité d'un autre utilisateur sans se déconnecter. Cette commande utilisée sans login permet par défaut de prendre l'identité de root.
La commande "sudo" (substitute user do) permet à un utilisateur standard d'exécuter une action en se faisant passer par un autre utilisateur, par défaut "root". Autrement dit, un utilisateur standard peut effectuer une opération normalement réservée à l'utilisateur "root".
Le super-utilisateur (root) dans GNU/Linux est l'utilisateur qui a les droits d'accès administratifs à votre système. Les utilisateurs normaux n'ont pas ces droits pour des raisons de sécurité. Cependant, Kubuntu n'a pas de super-utilisateur.
Créer un nouvel utilisateur à partir de la ligne de commande
Un utilisateur qui est déjà membre du groupe sudo peut créer un autre utilisateur (par exemple foo) comme membre du groupe sudo à partir de la ligne de commande : $ sudo adduser foo -G sudo.
sudo (abréviation de superuser do, en anglais : « super utilisateur fait ») est une commande et un utilitaire informatique utilisé dans les systèmes d'exploitations de type Unix et Linux tels que FreeBSD, MacOS, Solaris, Ubuntu…etc.
Par défaut, le premier utilisateur, celui qui a été créé lors de l'installation du système, peut exécuter des tâches d'administration grâce à sudo. Le mot de passe demandé est celui de l'utilisateur courant.
Via les Paramètres. Voici comment passer un compte utilisateur en administrateur via les Paramètres de Windows 10 : Ouvrez les Paramètres > Comptes > Familles et autres utilisateurs. Dans la section « Autres utilisateurs », sélectionnez le compte à passer en administrateur puis cliquez sur Changer le type de compte.
Offre la possibilité d'installer, de mettre à niveau et de supprimer des applications sur l'appareil. Cela inclut la prise en charge des apps empaquetées soit comme un seul APK "monolithique", soit comme des apps empaquetées comme plusieurs APK "fractionnés".
La commande dpkg ne gère pas les dépendances des paquets. En effet, la plupart du temps, lorsque vous installez un paquet, celui-ci nécessite l'installation d'une ou de plusieurs librairies par exemple. C'est là qu'intervient la commande apt. Elle permet de télécharger un paquet et de l'installer avec ses dépendances.
su (switch user) est une commande qui permet de s'identifier avec un autre utilisation ou passer une commande avec un autre utilisateur dans un terminal. Vous pouvez donc à tout moment basculer et passer sur un autre utilisateur.
La configuration de sudo est enregistrée dans le fichier de configuration /etc/sudoers. La modification de ce fichier s'effectue à travers un utilitaire de vérification appelé visudo.
Si c'est su, logiquement en tapant exit tu quitte le mode root pour revenir au compte utilisateur.
Pour activer le compte root, exécutez la commande sudo passwd root . Le mot de passe du compte courant est demandé une première fois, pour autoriser l'utilisateur à effectuer des tâches administratives. Puis, une invite vous demande le mot de passe désiré pour le compte root.
Détaillons un peu l'utilisateur root : root ALL=(ALL) ALL Le 1er ALL correspond à l'utilisateur ou User_Alias à qui on attribue les droits. root ALL=(ALL) ALL Le 2ème ALL correspond à l'utilisateur à qui root copie les droits. root ALL=(ALL) ALL Le 3ème ALL correspond aux commandes Cmnd_Alias autorisées.
Entrez sudo – i suivi du mot de passe du superutilisateur. Le dernier caractère de l'invite de commande du terminal va passer de $ à # , changeant également de couleur et vous informant que vous avez maintenant les droits d'accès à la racine de votre système en tant que superutilisateur.
Comment enlever le root sur votre smartphone Android
Installez SuperSU depuis le Google Play Store. Allez dans l'onglet Settings. Faites défilez vers le bas et touchez Full unroot et confirmez. Lorsque SuperSU se ferme, redémarrez votre smartphone.
Tapez simplement dpkg suivi de l'option –install ou –i et de l'option . nom de fichier deb. De plus, le dpkg n'installera pas le paquet et le laissera dans un état non configurable et cassé.
En utilisant la commande dpkg, on peut demander à installer le paquet dans le système. Ce dernier décompresse le fichier . deb pour copier les fichiers aux emplacements par défaut puis jouer les scripts de configuration. Enfin, l'administrateur peut aussi supprimer un paquet installé.
Pour installer une fichier . deb, cliquez simplement sur le bouton droit de votre souris, et choisissez Kubuntu Package Menu->Installer le paquet.
RPM Package Manager (Red Hat Package Manager), ou plus simplement RPM, est un système de gestion de paquets de logiciels utilisé sur certaines distributions GNU/Linux. Le système est composé d'un format ouvert et d'un logiciel libre de manipulation des fichiers de ce format.
Le gestionnaire de paquets est un système qui permet d'installer des logiciels, de les maintenir à jour et de les désinstaller. Son travail est de n'utiliser que des éléments compatibles entre eux, les installations sans utiliser de gestionnaire de paquets sont donc déconseillées.