Une étude japonaise réalisée en 2004 a montré que le moustique tigre était plus attiré par les individus de groupe sanguin O. Les personnes de ce groupe sanguin auraient 85% de risque supplémentaire d'attirer les moustiques, contre seulement 45 % de risque pour les autres groupes sanguins.
On le sait depuis les années 1950-1960, les moustiques sont en priorité attirés par le dégagement de CO2 , lié à la respiration et/ou la transpiration. Ils sont d'ailleurs capables de détecter ces rejets à près de 50 mètres. Les personnes dégageant plus de CO2 que les autres, sont donc celles qui les attirent le plus.
La composition de la transpiration varie sensiblement d'une personne à l'autre tout comme son odeur. C'est pourquoi certaines personnes sont de véritables cibles pour les moustiques.
"Il y a des personnes qui se font plus piquer que d'autres, notamment parce qu'on n'a pas tous la même odeur. On a une signature olfactive individuelle, comme on a une empreinte digitale", indique le spécialiste.
Le groupe sanguin
Une étude a constaté que les personnes de type O et A étaient plus susceptibles d'attirer les moustiques que ceux de type B. 85 % des gens sécrètent un signal chimique à travers leur peau qui indique leur type de groupe sanguin.
Des études ont démontré que les moustiques étaient attirés par les bactéries présentes sur la peau. Souvent, les insectes piquent davantage les pieds et les chevilles car c'est sur cette partie du corps que se trouvent le plus de ces bactéries.
Le groupe sanguin
Des recherches datant de 2004 ont montré que les personnes appartenant aux groupes sanguins A et O étaient plus susceptibles de se faire piquer par les moustiques que celles du groupe B.
Le groupe sanguin
Le plat préféré : les individus du groupe O qui se font piquer par 83,3 % des moustiques.
Les huiles essentielles les plus populaires pour tenir les moustiques à distance sont l'huile essentielle de géranium (Pelargonium x aspergonium), l'huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum) et l'huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon citratus).
Si vous grattez autour d'un bouton de moustique, le cerveau perd l'information et les démangeaisons s'arrêtent. Mais prudence, car gratter intensément peut permettre aux bactéries de traverser la peau et par conséquent provoquer une infection.
Si vous essayez d'écraser un moustique, il ne reviendra pas vous piquer. C'est, en tout cas ce que tend à démontrer une étude américaine. Une piste intéressante dans la lutte contre le virus Zika, la dengue ou le chikungunya.
Habillez les de préférence avec des vêtements couvrants et légers. Comme pour vous, faites-les dormir sous une moustiquaire. Pensez aussi à placer de la lavande ou de la citronnelle près de vos fenêtres. Evitez les diffuseurs électriques et les répulsifs à appliquer directement sur la peau.
Le groupe sanguin s'ajoute au surpoids, à l'âge ou à la sédentarité comme facteur de risque du diabète de type 2. La France compte actuellement 3 millions de diabétiques, atteints en majorité de diabète de type 2, également appelé diabète sucré.
Recherché pour ses globules rouges, ses plaquettes et son plasma : c'est le groupe parfait ! Par chance, c'est le plus représenté dans la population. Comme le groupe A, on ne peut s'en passer car ses globules rouges, ses plaquettes et son plasma sont très demandés.
Seules les personnes du groupe O négatif (O-) sont considérées comme des "donneurs universels". Autrement dit, elles peuvent donner leur sang de n'importe quel autre personne (A+, A-, B+, B-, AB+, AB-, O+, O-), car leurs globules rouges ne portent aucun antigène.
Groupe le plus rare
Selon le système de groupes sanguins le plus important, le système ABO combiné au facteur rhésus, le groupe sanguin le plus rare est le groupe AB-, tandis que le plus courant est O+.
Donneur que pour les groupes au Rhésus +
Un sujet du groupe O+ a un rhésus positif (RHD+) . Il ne peut donc donner son sang qu'à des sujets de ce même rhésus (RHD) : seuls les individus A+, B+, AB+ et O+ peuvent recevoir ses globules rouges.
Selon les chercheurs, ces insectes seraient attirés par le rouge, l'orange et le noir. Ceux qui se sentent particulièrement en proie à leurs redoutables piqûres devront donc opter pour des tenues teintées de vert, de bleu clair, de violet ou encore de blanc.
Ainsi, le groupe O- est destiné à tout le monde; on l'appelle « donneur universel ». On utilisera donc, entre autres, du sang O- dans les situations d'urgence. À l'inverse, le groupe AB+ peut recevoir du sang de tous les groupes sanguins; c'est donc le groupe appelé « receveur universel ».
Tout d'abord, les odeurs fortes les répugnent : les huiles essentielles de citronnelle, de clou de girofle, de lavande, d'eucalyptus, de menthe poivrée. Sans oublier le vinaigre, le citron, et la fragrance particulière des géraniums odorants.
Le vinaigre blanc est parfait pour faire fuir les moustiques, ainsi que tous les insectes indésirables. Versez un peu de vinaigre dans une petite coupelle, que vous placerez aux endroits stratégiques de la maison : les rebords de fenêtres, la chambre, le salon, la cuisine...
Les moustiques ne semblent pas s'enivrer même au contact de concentrations de vapeur de 60% d'alcool, beaucoup plus ce qui est présent dans notre sang après quelques bières. Pour un moustique, un repas de sang contient 0,2% d'alcool, ce qui équivaut à une bière diluée 25 fois.
FUIT LA COULEUR BLEUE »
Le bleu ne fait pas "fuir" les moustiques. Il aurait même tendance à les attirer, puisque c'est une couleur sombre qui capte la chaleur. Ainsi, avec un vêtement clair, on est censé moins attirer les moustiques car on capte moins la chaleur.