Pourquoi ne pas nettoyer ses lunettes avec du sopalin ?

Interrogée par: Nicolas Pereira-Dupre  |  Dernière mise à jour: 28. Juli 2024
Notation: 4.6 sur 5 (45 évaluations)

Ne pas frotter ses lunettes avec des mouchoirs en papier Il ne faut pas utiliser des mouchoirs jetables en papier ou de l'essuie-tout genre Sopalin qui sont beaucoup trop abrasifs pour les verres de vos lunettes. Ils peuvent provoquer des micro-rayures irréversibles : les fibres de cellulose sont l'ennemi du verre.

Quelle est la meilleure façon de nettoyer ses lunettes ?

On utilise tout simplement un peu d'eau tiède et du savon : le liquide vaisselle, par exemple, est un parfait nettoyant pour lunettes : On trempe ses lunettes dans l'eau savonneuse tiède. On frotte alors délicatement les verres avec ses doigts. On rince ensuite pour éliminer les saletés et les graisses.

Qu'est-ce qui abîme les verres de lunettes ?

Les produits corrosifs, comme l'alcool, le nettoyant pour vitres et les produits chimiques, ainsi que les aérosols, comme le fixatif à cheveux, peuvent rayer vos verres et ternir vos montures. Les températures extrêmes, quant à elles, peuvent abîmer le traitement appliqué sur vos verres.

Quel liquide pour nettoyer les lunettes ?

Il est possible de nettoyer ses lunettes avec du liquide vaisselle. En effet, l'eau savonneuse est un nettoyant efficace pour l'entretien du matériel optique.

Comment ne jamais abîmer ses lunettes ?

Protéger ses lunettes en évitant les rayures
  1. 1- Nettoyer ses lunettes avec une microfibre.
  2. 2- Ranger sa monture dans un étui à lunettes.
  3. 3- Ne pas gratter les micro-rayures avec ton ongle.
  4. 1- Utiliser un étui à lunettes.
  5. 2- Ne pas positionner ses lunettes n'importe où
  6. 3- Ne pas laisser tes lunettes sous haute chaleur.

TUTO - Comment nettoyer ses lunettes ? (+ quelques astuces pour votre quotidien)

Trouvé 32 questions connexes

Comment nettoyer ses lunettes sans laisser de traces ?

Utiliser un chiffon microfibre et un spray nettoyant

Le chiffon permet ainsi de venir à bout des traces de doigts ou bien encore de la poussière sur les verres sans risquer de les rayer. Le chiffon n'est toutefois pas suffisant pour un nettoyage complet.

Comment avoir des lunettes toujours propre ?

Toujours nettoyer ses lunettes par des mouvements circulaires. Pour bien nettoyer ses lunettes, prenez une noisette de liquide vaisselle/savon noir/Marseille. Avec le doigt, laver délicatement les verres de vos lunettes. Rincez-les à l'eau tiède.

Comment s'appelle le truc pour nettoyer les lunettes ?

La microfibre humide pour un nettoyage plus en profondeur

Son pouvoir dégraissant ôtera tout dépôt de la surface de vos verres. Passez ensuite la microfibre spécifique à l'entretien de vos lunettes, dont la texture est plus douce pour un séchage de finition.

Comment nettoyer ses lunettes de vue naturellement ?

Il existe de nombreuses façons de nettoyer vos lunettes naturellement avec un spray nettoyant maison. Vous pouvez par exemple utiliser du dentifrice, de l'eau et un chiffon. Vous pouvez également utiliser de l'eau et du savon ou de l'alcool à friction.

Comment enlever les rayures sur les verres de lunettes ?

Commencez par déposer du dentifrice sur les verres rayés et étalez-le doucement avec du coton. Pour enlever le dentifrice, rincez vos verres à l'eau froide. Si la rayure est importante, vous aurez besoin de répéter l'opération plusieurs fois.

Pourquoi les verres de mes lunettes sont toujours sales ?

Vos lunettes sont toujours sales ? C'est normal, car vous les utilisez tous les jours. Buée, maquillage, traces de doigts, vos lunettes sont en contact direct avec votre peau. On a beau aimer nos lunettes, au quotidien, on ne pense pas à les nettoyer.

Quand Faut-il nettoyer ses lunettes ?

Conseil Visionet : Nettoyage à l'eau à faire régulièrement, une à deux fois par semaine. Egalement, ne pas utiliser d'essuie-tout ou vos vêtements pour essuyer vos verres, cela peut créer des micro-rayures. Le spray nettoyant ou les lingettes : La méthode pratique !

Est-ce que je peux nettoyer mes lunettes avec de l'alcool ?

C'est moins mauvais qu'avec du papier mais il vaut mieux éviter. Dentifrice, nettoyant pour vitres, alcool et même jus de citron… sont beaucoup trop agressifs pour les verres de lunettes. Sans oublier le dissolvant pour vernis à ongles ou l'acétone, qui peuvent tout simplement dissoudre le matériau de vos verres !

Quel chiffon pour nettoyer les lunettes ?

Chiffon en microfibre, le héros du quotidien

S'il y a bien un accessoire indispensable pour prendre soin de vos lunettes, il s'agit du chiffon en microfibre !

Comment faire briller le plastique des lunettes ?

En cas de monture en plastique

Le tissu pourra notamment être empreint de dentifrice, de cire d'abeille ou encore d'huile d'olive.

Comment bien nettoyer ses lunettes avec un spray ?

Le nettoyage doit donc se dérouler de la sorte :
  1. pulvériser du spray nettoyant sur la surface de chaque verre, à l'intérieur comme à l'extérieur ;
  2. nettoyer les verres avec le chiffon ou la lingette microfibre avec des mouvements circulaires, en tenant les lunettes par les branches ou la monture ;

Comment rendre un verre Anti-reflet ?

Le traitement anti-reflets

Il s'agit là, d'un traitement qui doit être appliqué en usine, lors de la fabrication de la vitre. Cela consiste à déposer des couches transparentes d'oxydes de métal sur les deux faces du verre. Dans le cas d'un double vitrage, les deux faces des deux verres sont traitées avant assemblage.

Comment nettoyer les verres antireflet ?

Vous pouvez commencer en utilisant un peu d'eau et une serviette douce pour les dépoussiérer. Si les verres sont encore sales, vous pouvez essayer de les frotter doucement avec de l'alcool à friction ou du liquide vaisselle.

Comment nettoyer les lunettes avec du vinaigre blanc ?

Nettoyage des lunettes au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc dégraisse efficacement tout en désinfectant pour une sensation de neuf. Il faut mélanger de l'eau en part égale avec le vinaigre blanc et frotter délicatement les verres après avoir imbibé un chiffon sec de type microfibre de ce mélange nettoyant.

Comment nettoyer les traces sur les lunettes ?

Il suffit de mouiller légèrement ses lunettes au robinet, puis d'appliquer une noisette de liquide vaisselle. Rincez ensuite les verres. Pour les sécher, les tissus en microfibres sont tout indiqués car la taille microscopique des fibres de ce tissu atténue véritablement les marques.

Pourquoi je vois jaune avec des lunettes ?

Au-delà de leur pouvoir correcteur, les verres de couleur jaune sont conçus pour protéger au mieux la rétine. En effet, ce type de verre permet la réduction de l'impact d'un éblouissement lumineux sur la zone rétinienne.

Comment bien nettoyer les verres ?

Mettez du vinaigre blanc et/ou un peu de bicarbonate de soude, ou de l'eau chaude. Laissez reposer plusieurs minutes et nettoyez ensuite vos verres. Après la dégustation, vous pouvez mettre un peu d'eau dans le verre pour éviter que le dépôt des tanins et des résidus ne sèchent. Cela facilite son nettoyage.

Comment ne pas avoir la marque des lunettes sur le nez ?

Prélevez un peu de poudre libre avec l'éponge et tapotez généreusement sur la zone du nez. Laissez agir quelques minutes (comme pour la fameuse technique du baking) puis retirez l'excédent de matière avec un petit pinceau.

Comment conserver ses lunettes ?

Le bon geste : Les ranger dans un étui de protection rigide. Vos lunettes n'apprécient pas les fortes chaleurs ou les grand froids. Cela peut déformer votre monture et la fragiliser. Le bon geste : Évitez de laisser vos lunettes près de fortes sources de chaleur (radiateur, barbecue, sèche-cheveux ou encore sauna).

Comment nettoyer lingette microfibre lunette ?

Lavage en machine

Utilisez un savon sans agent blanchissant et sans adoucissant. Laissez le chiffon sécher à l'air libre une fois terminé.