* Le henné peut être appliqué sur cheveux lavés ou non, en essayant de ne pas utiliser d'après shampoing ou le moins possible pour éviter de gêner la prise de la couleur (pour moi c'est sur cheveux lavés).
Il est conseillé d'éviter de se laver les cheveux juste après un henné. En effet, cela risquerait d'atténuer les pigments et de faire rater la coloration. Nous vous préconisons donc d'attendre au minimum 3 à 5 jours après votre coloration au henné avant de vous laver les cheveux.
Pour rincer votre henné colorant, surtout ne faites pas de shampoing. Les pigments du henné mettent environ trois jours à se fixer et à s'oxyder au contact de l'air. Si vous faites un shampoing, la couleur risque d'être un peu plus fade et de moins bien tenir dans le temps.
Le vrai henné ne fait pas que colorer les cheveux, c'est aussi un soin extraordinaire pour ceux-ci. Il est gainant et leur apporte force et volume. Par ailleurs, il apaise le cuir chevelu, lutte contre les pellicules et stoppe la chute des cheveux.
Il faut patienter quelques couches de henné superposées pour que celui-ci accroche bien le cheveu. - Se laver les cheveux le moins souvent possible, ça paraît tellement logique mais vrai, espacer ses shampoings (même en poudre); - Privilégier les masques lavants aux plantes plutôt que les shampoings moussants : Sidr.
VRAI : Il est vrai que le henné gaine et fortifie la chevelure cependant il peut-être très asséchant si vous avez déjà les cheveux fins, secs ou bouclés. Afin d'apporter un peu plus d'hydratation, vous pouvez tout à fait lors de votre préparation mélanger votre poudre de henné avec du yaourt ou du lait d'avoine.
Un shampoing pour cheveux doux non agressif est l'idéal. Il ne contient pas de silicones qui ont pour effet d'appliquer une couche bloquant l'adhésion des pigments sur la fibre capillaire.
Résultat : ils sont plus brillants et moins cassants. Une aubaine pour notre crinière ! Le plus : la couleur du henné ne remplace pas la couleur actuelle mais vient s'additionner à celle-ci : aucun risque de perdre votre carnation d'origine donc. Le henné favorise aussi la pousse des cheveux.
On peut tout à fait faire un masque hydratant juste après un henné car les masques hydratants ne contiennent pas de substances grasses et filmogènes. Il est recommandé d'attendre au moins 48h avant de faire un premier shampoing pour ne pas faire dégorger les pigments et les laisser s'accrocher à la fibre capillaire.
On évite de surcharger ses cheveux de plusieurs "couches" de henné, même s'il s'agit d'un produit naturel. "Il ne faut pas en abuser, faire ça toutes les semaines est beaucoup trop. Un rythme d'une fois tous les deux mois est bien", conseille Charline Roussé.
Utilisez du sucre et du jus de citron.
Une fois que le henné commence à sécher, couvrez-le d'un mélange de sucre et de jus de citron. Laissez pénétrer le liquide pendant quelques heures, voire toute une nuit. De cette façon, la pâte restera humide pendant plus longtemps et laissera un motif encore plus foncé.
Quels sont les avantages du henné ? Beauté : il donne une jolie coloration auburn aux cheveux, leur donne brillance et volume. Protection des cheveux : il dépose une gaine protectrice sur les cheveux et répare ainsi les cheveux fragilisés.
Quel est le temps de repos de la pâte de henné ? Vous pouvez l'appliquer tout de suite sans temps de repos, ou bien la laisser reposer quelques heures avant l'application, plus le temps de repos de la pâte sera long, plus la couleur sera intense car les pigments auront eu plus de temps pour se développer.
Hydrater bien vos cheveux avec des huiles
L'utilisation d'huile végétale est fortement recommandéE parce que le henné est réputé pour être un produit très asséchant. Leur rôle sera donc de nourrir les cheveux en profondeur et de leur éviter de se casser.
Vous appliquez sur vos cheveux un henné naturel (Lawsonia Inermis) que vous laissez poser 1h (voire plus en fonction de l'épaisseur de vos cheveux). Vous rincez ensuite vos cheveux sans les laver. Vos cheveux blancs sont alors rouge / orange.
Le henné noir donc l'indigo est aussi une plante tinctoriale qui permet de colorer les cheveux de manière foncée. Cette plante permet aussi d'avoir une coloration permanente. Elle est aussi capable de couvrir et de cacher les cheveux blancs à 100%.
L'acidité du citron renforce le pouvoir colorant du henné. Intégrez bien le citron au henné avec une cuillère en bois, ajoutez-en si besoin. Vous devez pour l'instant obtenir de grossiers grumeaux, mais tout le henné doit être humidifié par le jus de citron.
Au bout de combien de temps doit-on refaire son henné ? Le henné fait partie des colorations permanentes. Bien qu'elle dure moins longtemps qu'une coloration “classique” qui doit aussi sa tenue aux produits chimique qui la constitue, le henné peut tout de même tenir 4 à 6 semaines avant de commencer à s'estomper.
Le henné d'Egypte
Il convient aux cheveux blonds moyens, c'est vraiment le henné le plus accessible et qui rendra le plus naturel sur tout le monde car il ne dénature pas la teinte naturelle.
Couleur châtain : pour un effet coup de soleil sur une teinture châtain, optez plutôt pour un mixte de brou de noix et de cannelle avec du henné neutre. Si vous voulez au contraire foncer votre couleur naturelle, vous mélangerez votre henné avec du Katam, une plante qui donne des nuances chocolats.
Henné du Yémen : sur cheveux clairs il donne un rouge vibrant, sur cheveux foncé un marron cuivré que j'ai testé et adoré, il est celui qui lisse le plus les cheveux.
Si l'on prépare un henné noir ou indigo, basifier la préparation avec du bicarbonate de soude pour intensifier la couleur. Appliquer pendant au moins 30 minutes (on peut aller jusqu'à 3 heures) et rincer avec une solution acide, comme du vinaigre de cidre ou du jus de citron pour resserrer les écailles.
Mais il est conseillé de l'appliquer sur cheveux propres, non graissés, débarrassés de leur sébum et toute autres substances : pas de bain d'huile non lavé, pas de sérum ni autre substance avant la pose du henné. La couleur prendra bien mieux, surtout aux racines.