Le code QR contient l'adresse du système de provisionnement à distance de la carte SIM (serveur SM-DP+), ce qui permet à l'appareil de se connecter et de télécharger en toute sécurité un profil SIM. Une fois le profil installé et activé, l'appareil peut se connecter au réseau de l'opérateur.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires (adresse SM-DP+ et code d'activation) dans le fichier PDF joint à l'e-mail de confirmation de commande.
L'abonné n'a qu'à scanner le code QR généré par l'opérateur, ou saisir manuellement les paramètres suivants : l'adresse du serveur SM-DP+ (Subscription Manager Data Preparation) et le code d'activation. L'opérateur fournit tous ces renseignements.
Dans le cadre d'un renouvellement le QR Code s'affiche dans l'Espace Client. Dans le cadre d'une souscription à un nouveau forfait eSIM, vous avez reçu le QR Code par e-mail. Scannez-le à l'aide du mobile sur lequel vous souhaitez installer l'eSIM.
Accédez à Réglages > Données cellulaires, touchez « Activer le forfait cellulaire » ou « Ajouter une carte eSIM », puis choisissez le numéro de téléphone avec une carte SIM physique. Touchez « Convertir en eSIM », puis suivez les instructions à l'écran.
Si vous ne parvenez pas à configurer votre eSIM
Assurez-vous que le réseau de vos opérateurs couvre la zone où vous vous trouvez et qu'il n'y a aucune interruption de service. Vérifiez que vos forfaits mobiles sont configurés, prêts à l'emploi et ne sont pas bloqués pour une question de facturation.
Si votre téléphone Android est compatible eSIM, le champ « Information sur le statut ID de la carte SIM intégrée (EID) » sera visible dans la liste affichée. Si ce n'est pas le cas, alors votre téléphone Android n'est pas compatible eSIM.
Abréviation d'Embedded SIM ou SIM embarquée en français, l'eSIM est donc une carte SIM électronique intégrée directement dans un composant spécifique du smartphone. La carte SIM devient ainsi virtuelle, mais conserve les mêmes propriétés qu'une SIM physique.
Le code PIN est le 1234 par défaut (nous vous invitons à le modifier par la suite). Pour une aide approfondie sur l'utilisation de l'eSIM sur votre smartphone, rendez-vous directement sur sa fiche constructeur.
Accédez à Mes eSIM. Recherchez l'eSIM que vous souhaitez installer. Appuyez sur le bouton des Détails. Vous devriez voir l'Adresse SM-DP+ et le Code d'activation.
Pour activer votre carte eSIM, tout se passe dans les Réglages. Allez sur le paramètre "Données cellulaires" puis cherchez l'onglet "Ajouter une carte eSIM" qui se trouve normalement sous vos réglages opérateur. Pour configurer l'eSIM, deux choix s'offrent alors à vous.
Sélectionnez l'appareil photo arrière. Tenez votre appareil de sorte que le code QR apparaisse dans le viseur de l'app Appareil photo. Votre appareil reconnaît le code QR et affiche une notification. Touchez la notification pour ouvrir le lien associé au code QR.
« La période de validité commence lors de l'installation » : cela signifie que votre eSIM s'activera instantanément une fois qu'elle sera installée. Par conséquent, la période de validité commencera même si vous n'êtes pas encore à destination.
Enfin, l'eSIM permet de profiter du système double SIM. Si la fonctionnalité est gérée par les appareils sous Android, ce n'était pas le cas pour Apple et ses iPhones. Apple permet d'utiliser un combiné de nano-SIM et d'eSIM, notamment depuis la sortie de l'iPhone XS.
Pour avoir votre profil eSIM, vous pourriez recevoir un « code d'activation » de votre opérateur. Ce code est en fait un lien de téléchargement et prend souvent la forme d'un QR code à scanner avec la caméra de votre smartphone ou tablette afin d'installer et activer un profil eSIM sur votre appareil.
Touchez l'écran ou levez l'iPhone pour l'activer, puis regardez votre iPhone. L'icône d'un cadenas s'anime et celui-ci s'ouvre pour indiquer que l'iPhone est déverrouillé. Balayez vers le haut depuis le bord inférieur de l'écran.
Le problème "Pas de carte SIM" sur iPhone est souvent causé par une carte SIM légèrement délogée. La première solution consiste à remettre en place la carte SIM et de s'assurer qu'elle est bien insérée. N'oubliez pas d'insérer le tiroir avec la carte SIM dans iPhone. Sinon la carte SIM peut être bloquée.