Un comportement inhabituel chez ce rapace nocturne… Si on a longtemps craint les hiboux et les chouettes dans les siècles passés, on sait aujourd'hui que ces rapaces n'attaquent pas l'homme.
"De tous temps, le hibou a été considéré comme un oiseau de mauvais augure. Chez les Égyptiens, il était le symbole de la nuit et du trépas. Chez les Romains, il était perçu comme le messager de la mort.
L'être humain, s'il représente une menace importante pour la survie des hiboux, ne le chasse pourtant pas. Les prédateurs se comptent sur les doigts de la main : le renard ; la fouine, qui mange les œufs ; les hiboux eux-mêmes, dont les oisillons peuvent s'entretuer lors des hivers rudes.
Qu'est-ce que signifie d'entendre le hululement d'un hibou ? Les hululements sont utilisés pour communiquer et peuvent transmettre plusieurs messages différents : Les hiboux hululent principalement pour revendiquer leur territoire et repousser les éventuels intrus.
Ils se cachent dans la terre et s'enfoncent dans la terre. Ils font ainsi des trous pour éviter d'être dévorés. En général, ils chassent les oiseaux qui se cachent dans la terre, ils font des trous, pour éviter d'être dévorés. Leur cri est fait avec l'aide de la pointe de leurs ailes.
Les chouettes, des rapaces nocturnes
Le chant chez les rapaces nocturnes a un rôle essentiellement territorial. L'individu mâle prévient ainsi les intrus que la place est occupée ! Mais les vocalises peuvent aussi constituer un appel, par exemple du mâle envers la femelle à la saison des amours.
Le hibou grand-duc d'Europe (Bubo bubo)
Ce hibou est un solitaire qui vit le jour dans un trou de rocher ou autre. Le Grand-duc d'Europe est un redoutable chasseur qui se nourrit de lapins, de canards, d'autres rapaces et de petits mammifères comme le loir.
Ce fut sa punition. Les yeux qu'il avait dérobés étaient si grands qu'ils recevaient trop de lumière. Tout le jour, le hibou était continuellement ébloui et, en volant, se cognait aux arbres ou bien ratait son atterrissage. C'est ainsi qu'avec ses grands yeux, le hibou fut contraint de ne sortir que la nuit."
Hiboux et chouettes n'apportent ni le malheur, ni le bonheur et sont depuis longtemps reconnus comme utiles en raison de leur grande aptitude à chasser mulots et campagnols qui, certaines années, ravagent les jardins.
Leurs différences
Selon les critères scientifiques, c'est bien simple, il n'y en a qu'une ! Les hiboux ont des aigrettes sur le dessus de la tête, contrairement aux chouettes. Les aigrettes sont deux petites touffes de plumes qui ressemblent à des oreilles. Elles ne servent pourtant pas du tout à entendre.
Au chapitre des légendes, on a attribué au hululement nocturne de la chouette diverses significations plus ou moins fantaisistes. Ce chant serait signe de beau temps mais, s'il résonne à la pleine lune, il signifierait la mort prochaine d'un malade… Plus prosaïquement, la chouette hulule la nuit car…
Ces oiseaux de proie ont été observés à plusieurs reprises cet hiver. Selon les spécialistes, les chouettes sont plus agressives parce que l'automne froid les a privées de nourriture. Dans la région d'Ottawa, c'est un petit chien qui a failli être dévoré par un hibou la semaine dernière.
Même si les chouettes peuvent attaquer les humains ou les animaux de compagnie, il est rare qu'elles le fassent. La chouette rayée est l'une des espèces de chouettes les plus grosses et les plus bruyantes d'Amérique du Nord, selon l'organisme environnemental Audubon.
Le Hibou Grand Duc de Sibérie (Bubo bubo sibericus), est l'un des plus grands rapaces nocturnes du monde, son envergue peut dépasser les 2 mètres ! Chasseur crépusculaire, il peut s'attaquer à des proies aussi grosses que des renards.
En effet, les hiboux dorment face contre terre – ou plutôt, face contre branche, les ailes ramenées le long de leur petit corps tout en plumes.
Le hibou ne fait pas de nid, il se contente d'occuper les nids abandonnés par les autres oiseaux (pigeons, hérons, éperviers…). Il est très répandu en Europe, d'où il est natif. On peut le trouver aussi en Afrique du Nord, en Asie et en Amérique du Nord.
Les hiboux ont différentes techniques de chasse : à l'affût (postés en hauteur, ils attendent de repérer une proie, et la capturent par surprise, le vol des hiboux étant silencieux), en rase-motte (lapins, pigeons), en plein vol (divers oiseaux, chauve-souris), en marchant (vers de terre, lézards)...
Les hiboux mangent tout ce qu'ils peuvent se mettre sous la griffe. Mais leurs proies les plus communes sont les petits rongeurs comme les souris et les campagnols.
Leur espérance de vie varie de neuf à treize années en fonction des espèces, mais elle est écourtée aujourd'hui pour bon nombre de ces oiseaux nocturnes, victimes de la pollution et du trafic routier. L'Homme est donc la première menace de la chouette et du hibou.
Rendez-vous donc dans une forêt feuillue assez âgée pour en trouver. Les érablières sont de très bons endroits pour les trouver. En plus de regarder directement dans les arbres, regardez si des branches d'arbres sont couvertes de fientes ou si des boulettes de régurgitation de hiboux se trouvent au pied des arbres.
Pour ses grands yeux ronds, la chouette exprime la curiosité et l'intérêt pour les mystères et secrets en tout genre. Un peu pour la même raison, elle est liée à la perspicacité, à la clairvoyance et à la capacité à déceler la vérité.
Pour nicher, elle s'accommode facilement des sites les plus divers : trous d'arbres ou de murs, granges, greniers, anciens nids de rapaces diurnes ou de corvidés, plus rarement un trou de rocher ou un terrier.
La chouette hulotte, espèce protégée
La pose de nichoirs entre 6 et 10 m de haut, dans les forêts, les bois, les bocages, les parcs ou les grands jardins arborés peut aussi lui être utile. La chouette hulotte fait partie des espèces protégées au niveau national.