Haut Potentiel et Autisme. De nombreuses personnes à Haut Potentiel présentent des caractéristiques relationnelles et comportementales évoquant l'autisme. Certaines personnes avec autisme ont aussi un quotient intellectuel très élevé, ce qu'on appelle syndrôme d'Asperger.
Les personnes A-HP présentent généralement un QI plus élevé que la moyenne*. D'ailleurs elles peuvent se retrouver dans des emplois plutôt à hautes qualifications techniques (ingénieurs, informaticiens, etc.).
En effet, pour qu'une personne obtienne un diagnostic d'Autisme de Haut Niveau ou de syndrome d'Asperger, il faut, en plus des critères habituellement identifiés pour un diagnostic d'autisme, que son quotient intellectuel (Q. I.) soit supérieur à 70.
Sa lenteur à l'écrit devient un réel handicap. À partir de la 4e, les notes sont vraiment moins bonnes et en 3e c'est la catas- trophe. Le lycée général devient inaccessible. Les problèmes que rencontre un enfant ou adolescent à haut potentiel au cours de sa sco- larité peuvent avoir des conséquences catas- trophiques.
Parmi celles-ci, on retrouve Bill Gates (le créateur de Microsoft), Mark Zuckerberg (le créateur de Facebook), la chercheuses Marie Curie, les physiciens Isaac Newton et Albert Einstein, les inventeurs Alexander Graham Bell (téléphone) et Thomas Edison (pionnier de l'électricité), les peintres Vincent Van Gogh et Andy ...
Il y a parmi les chercheurs et les cliniciens un consensus pour dire que le Haut Potentiel (ou HP, surdouance ou précocité intellectuelle) est présent de façon innée. Il se transmet de façon héréditaire ou majoritairement héréditaire.
Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110. « Mais être surdoué, c'est quand même beaucoup plus qu'un QI.
Définition et nombre de THQI
Par définition, les Très Haut QI (THQI, en anglais VHIQ = Very High IQ) désignent ceux qui ont un QI à plus de 3 écart-types au dessus de la Moyenne, soit les plus de 145 en QI Standard (Moyenne = 100 ; Ecart-Type = 15).
Les promoteurs de ce concept bataillent pour que l'autisme ne soit plus défini par rapport au fonctionnement cognitif de la majorité - ces individus dits « normaux », qu'eux préfèrent appeler les « neurotypiques ».
L'autisme est maintenant appelé trouble du spectre de l'autisme (TSA). Il inclut ainsi les enfants autistes, mais aussi ceux touchés par le syndrome d'Asperger et ceux qui ont un trouble envahissant du développement non spécifié.
Les facultés d'apprentissage et la mémoire très sélective des personnes qualifiées d'autistes savants reposent sur la décomposition et la comparaison de structures analogues, grâce notamment à une excellente perception visuelle et à une tendance à voir les détails avant l'ensemble.
Le syndrome d'Asperger confère parfois un manque de souplesse intellectuelle, c'est-à-dire « n'avoir qu'une idée en tête ». La rigidité de la pensée rend l'adaptation au changement ou à l'échec difficile. Elle peut affecter le comportement de l'enfant en classe qui s'est fixé sur une idée et refuse d'en changer.
L'autisme est un trouble neuro-développemental. Les premiers signes sont perceptibles avant l'âge de 3 ans. Ces symptômes sont dus à un dysfonctionnement cérébral. Les personnes autistes perçoivent ainsi le monde d'une façon différente par rapport à une personne dite neurotypique.
Puisque les adultes à haut potentiel se sentent parfois mal compris, il est essentiel de ne pas rester seul(e). Le mieux est alors d'intégrer une communauté de personnes qui traversent la même chose que vous ! C'est d'ailleurs l'un des principes de la méthode CAP : combiner le coaching individuel et collectif.
La précocité intellectuelle est en grande partie héréditaire. Olivier REVOL, pédopsychiatre de Lyon, affirme n'avoir jamais rencontré un seul enfant surdoué qui n'ait pas au moins un de ses deux parents qui le soit, et souvent les deux parents.
Le haut-potentiel est une particularité génétique non pathologique ! Si l'un des deux parents est à haut-potentiel → les enfants du couple le seront de façon aléatoire. Si les deux parents sont à haut-potentiel → tous les enfants du couple seront à haut-potentiel.
La rencontre amoureuse entre surdoués ou avec un surdoué est généralement mouvementée. Certains zèbres peuvent se montrer mal à l'aise avec les personnes qu'ils ne connaissent pas. S'il est facilement intimidé par les autres, il ne fera pas le premier pas, souvent par peur du ridicule.
Diverses expressions qui amènent ces personnes à se sentir constamment en décalage par rapport aux autres. Néanmoins, suivant la définition internationale reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), "est Haut Potentiel Intellectuel une personne ayant un quotient intellectuel supérieur ou égal à 130".
La situation des adultes autistes est en constante évolution ; elle peut s'améliorer ou s'aggraver au cours de la vie.