Par convention, on utilise les vues de face, de droite et de dessus. Sur la feuille de dessin, à la droite de la vue de face, on trace la vue de droite. Par la suite, la vue de dessus peut être tracée au-dessus de la vue de face, comme sur l'image suivante, ou au-dessus de la vue de droite.
une pièce parallélépipédique sans trop de trous sera complètement définie sous deux vues. pour une automobile, la vue de face est… la vue de côté, qui définit le mieux la ligne.
Tracer une perspective frontale très simple
Situez l'emplacement des futurs arbres à l'aide de verticales. Atteignez le trait du dessus. Esquissez le feuillage, effacez les obliques qui traversent le sommet des arbres. Ajoutez quelques ombres et voilà votre paysage!
Tracez trois lignes horizontales de manière à diviser le visage en quatre parties lesquelles accueilleront les divers traits de visage. La première ligne serait située près de la racine des cheveux en haut de la tête. Le reste des lignes seront tracées sur l'horizontal en direction du menton à intervalles réguliers.
Le point de fuite O correspond au point sur lequel le regard se fixe à l'horizon. Il est donc situé sur la ligne LH. Placé à gauche, à droite ou au centre, le point de fuite détermine de quel côté se porte le regard.
Pour une perspective à un point ou deux points, pour diviser l'objet, tracez une ligne perpendiculaire à l'horizon, de manière à ce qu'elle passe au centre de la diagonale (point A). Pour une perspective à trois points, connectez le point de fuite utilisé pour refléter la hauteur au centre de la diagonale.
Myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie sont les plus courantes.
Pour déterminer la largeur du format (Lf), une méthode approximative consiste à ajouter la largeur avec l'épaisseur de l'objet (donne la largeur totale occupée par les vues) puis à ajouter des espaces supplémentaires, de préférence réguliers, pour séparer les vues (prévoir de la place pour la cotation) sans oublier les ...
La meilleure vision humaine répertoriée est de 20/10, soit la capacité de voir à une distance de 20 pieds ce qu'un œil humain normal peut seulement voir à 10 pieds.
Placer par des lignes droites, sur la boule les repères des éléments du visage. À l'horizontale, on va retrouver la ligne des yeux, des sourcils, de la bouche et du nez. Faite attention à bien respecter la distance entre chaque droite pour que les éléments du visage soient de la bonne taille et bien proportionner.
La forme de la tête des femmes est plus douce et moins anguleuse que celle des hommes. C'est pourquoi on dessine les contours de la forme de la tête avec des courbes plus douces. On commence par une courbe en forme de U pour le menton. Le menton doit être le plus symétrique possible.
Dans la perspective, la hauteur de la ligne d'horizon correspond au point de vue du peintre (vue frontale, vue plongeante ou en contre-plongée). Les lignes parallèles perpendiculaires au plan du tableau, semblent vouloir se rejoindre sur la ligne d'horizon, à un point de contact virtuel dénommé le point de fuite.
En remplaçant le fond d'or par des paysages qui se détachent sur un fond bleu, Giotto (vers 1266-1337) donne une profondeur physique à ses peintures. Dans son sillage, Maso di Banco (vers 1300-1348) invente des intérieurs cubiques qui accueillent des scènes religieuses.
La perspective frontale (ou centrale) : un point de fuite. Les horizontales et les verticales restent parallèles, seules les lignes de côté convergent vers le point de fuite. Pour l'œil, elle est incomplète.
La technique de base pour créer un portrait de profil est de tracer deux droites perpendiculaires afin de donner l'angle du visage. La première droite longe le visage du front jusqu'aux lèvres, alors que la seconde droite longe le nez et va jusqu'à l'oreille visible.
Sans appuyer avec votre crayon, commencer par dessiner la forme globale de votre visage, puis placez rapidement le nez et la bouche. Continuez avec les sourcils puis les yeux. Une fois que vous avez fait un croquis global de votre visage (SANS appuyer), attardez-vous dessus pour corriger ce qui ne va pas.
Dans le portrait, le lecteur peut mieux connaître le personnage grâce à son identité (son âge, son sexe,…), son aspect physique, son caractère (portrait moral), son rôle social (son origine sociale, sa profession), ses actions, la manière dont il parle, ce que disent de lui les autres personnages tout au long du récit.