Jamais craintif ou méfiant envers les étrangers et surtout pas agressif, le Husky Sibérien n'est pas un bon chien de garde, notamment car il n'est pas de nature possessive et qu'il est amical avec tout le monde.
Le Berger allemand. Utilisé par les forces armées et la police, c'est le chien de garde par excellence. Très intelligent et d'une fidélité sans nom, il a de très grandes capacités de réflexion et d'analyses de la situation et saura ainsi réagir en cas d'imprévus.
Le Dogue Allemand est un chien vaillant et courageux, il est connu pour son physique dissuasif et la puissance de ses aboiements. Ce chien est fait pour la garde, ce qui ne l'empêche pas d'être calme et posé. C'est un excellent compagnon et un fidèle protecteur vis-à-vis de sa famille, et des enfants.
Moins il a de courage et moins il en tire chez vous. Plus vous attendez, plus il va être capable de s'autogérer tout seul et résultat, il va pouvoir aller beaucoup plus loin. Donc, non, le husky n'est pas fugueur.
Pour un chien qui n'arrive pas à rester seul : Apprenez-lui petit à petit à supporter la solitude grâce à des jeux de flair dans le jardin, grâce à des jouets remplis de nourriture. Ne le laissez pas tout seul d'un coup. Apprenez que cela peut être cool sans vous. Ne le punissez pas en le mettant dehors.
1 - Le labrador
Pet Alert a recensé 7345 disparitions de chiens en 2020. 81 % des animaux ont été retrouvés. Le classement des chiens perdus diffère des races de chiens les plus populaires en France puisque les trois races les plus répandues sont le yorkshire terrier devant le jack Russell et le chihuahua.
Il est naturel et normal qu'un chien de chasse fugue pour aller tout simplement chasser en explorant les environs, cela est génétique tout comme le husky qui est souvent jugé comme étant particulièrement fugueur. Il est vrai que c'est très difficile, quand la fugue du chien est une histoire de race.
Hauteur clôtureGénéral
Minimum 2 mètres de haut et enterré sur 50 cm c'est pas mal pour un Husky (et encore, pour certains ça ne suffit pas). Mais ça dépend de chaque chien... certains sautent très haut, d'autres n'essaient même pas, certains préfèrent creuser, donc il faut voir dans le temps.
Doux et affectueux avec tout le monde (enfants, inconnus, etc.) Pas d'instinct de garde ni de méfiance naturelle envers les humains : le Husky ne protégera pas votre habitation... mais sera un formidable compagnon pour toute la famille !
La stérilisation peut être envisagée à partir de 6 mois. L'idéal se situe avant la puberté, entre : - 6 et 7 mois chez les chiens de petite taille.
Le doberman est un chien de garde et de défense. Il est puissant et courageux. C'est aussi un chien de compagnie qui est très attaché à ses maîtres et qui, vigilant, se méfie des étrangers. Le doberman est protecteur avec tous les membres de la famille et se montre doux avec les enfants.
Le grand spitz est un chien vigilant et courageux. Il possède un instinct de garde inné. Méfiant envers les étrangers, il sait donner de la voix pour sonner l'alarme. Cependant, il est la plupart du temps un chien calme et silencieux, facile à vivre, ce qui en fait un très bon chien de compagnie.
#1: Le Berger Allemand
Il possède un instinct de garde et de protection très développé, de plus il est méfiant envers les inconnus. C'est LE chien de travail par excellence.
N°1 des races de chiens les plus fidèles : L'Akita Inu
Avec sa tête de peluche, l'Akita figure en tête de liste des races de chiens les plus fidèles au monde. Profondément loyal envers ses humains, cette race est originaire du Japon et a un tempérament digne et courageux.
Comme le Golden Retriever, le Labrador fait partie des chiens les plus affectueux et les plus doux. Enjoué, joueur et curieux, il est idéal pour la vie en famille et il se révèle très fidèle, patient et protecteur envers ses proches, adultes comme enfants.
Pour appeler son maître ou d'autres chiens. Un chien qui hurle peut le faire par exemple quand son maître est de retour à la maison, lorsqu'il entend un autre chien dans les environs. Quand un chien est seul chez lui, il peut hurler pour attirer l'attention ou exprimer son anxiété.
Choisissez un seul mot et définissez l'action que vous souhaitez qu'il associe. Dites le calmement, de manière posée, pas besoin de crier. On peut commencer déjà par capturer des moments spontanés : le chien revient tout seul vers vous : soyez content avec un visage heureux, une félicitation, une caresse.
Son maître idéal est de tempérament calme et posé, il n'a pas besoin d'affirmer son autorité de façon trop frontale. Le chien Husky a besoin d'un maître juste qui ne s'emporte pas pour se faire obéir.
La plupart des chiens ne peuvent pas sauter à plus de 1,80 m de hauteur. Cependant, certaines races peuvent sauter exceptionnellement haut. Par exemple, les Border Collies et les bergers allemands peuvent franchir des murs de 1,80 m sans problème.
Pour éviter les sauts d'un chien fugueur, vous pouvez poser une extension de clôture pour chien, qui s'incline vers l'intérieur de votre terrain. Cela empêchera à votre toutou trop curieux de sauter par dessus la clôture.
On part du principe que le chenil doit mesurer plus ou moins la taille du chien x 10. S'il ne possède pas de toit, il doit être suffisamment haut pour que les animaux ne puissent sauter par-dessus. Une hauteur de 2 mètres est une bonne taille.
Quelques conseils contre la fugue
Pour empêcher votre doux compagnon de s'enfuir, il vous est possible d'investir dans une clôture « retour », c'est-à-dire que la clôture possède une extension située à son sommet et inclinée vers l'intérieur du jardin, qui l'empêchera de sauter par-dessus.
Un chien fugueur peut adopter ce comportement pour plusieurs raisons : il s'ennuie, il cherche une femelle, il a faim, il est hyperactif, il est dominant, il veut chasser, il a peur de quelque chose ou il souffre de troubles du comportement.