La tangent de l'angle « 0 » est égal au rapport de la longueur du segment AA' sur la longueur du segment O A'. Plus généralement : Dans un triangle rectangle ,La tangente d'un angle est égal au rapport de la longueur du côté opposé à cet angle sur la longueur du côté adjacent à cet angle.
Ainsi, tan(θ)=sin(θ)cos(θ)=yx.
La tangente d'un angle θ est la longueur du segment de la tangente au cercle trigonométrique qui intercepte l'axe des abscisses. On remarque que cette fonction n'est pas définie pour des valeurs où le cosinus de l'angle s'annule, correspondant aux cas limites où la tangente est parallèle à la droite interceptrice.
La fonction arc tangente, généralement notée tan−1 ou arctan , est la réciproque de la fonction tangente. Concrètement, la valeur d'un arc tangente répond à la question : « Quel angle me donne une tangente de…? » Pour connaitre la mesure d'un angle, on utilise la touche tan−1 de la calculatrice.
Trigonométrie Exemples. Appliquez l'angle de référence en trouvant l'angle avec des valeurs trigonométriques équivalentes dans le premier quadrant. Rendez l'expression négative car la tangente est négative dans le quatrième quadrant. La valeur exacte de tan(45) est 1 .
On connaît RT, le côté opposé à l'angle \hat{S}, et on veut calculer la longueur RS du côté adjacent. On va donc utiliser la tangente|tangente de l'angle. tan \hat{S} = \frac{RT}{RS} ; d'où RS = 6 (arrondi à l'unité). On connaît le côté opposé à l'angle \hat{S} et on cherche le côté adjacent.
Dans le cas d'un triangle rectangle ABC rectangle en B, le cosinus de l'angle A est égal à la longueur du côté adjacent à l'angle A divisée par la longueur de l'hypoténuse, donc cos A = AB/AC.
Sinus d'un angle orienté
sin(α) est égal à l'ordonnée du point du cercle situé sur la demi-droite faisant un angle α avec la demi-droite Ox (ordonnée indiquée en rouge).
Si tu connais le cos (ou le sin ou la tan) et que tu refuses la calculatrice, tu peux prendre les tables trigonométriques (Bouvar et Ratinet par exemple) pour déterminer l'angle avec la précision désirée.
Utilisez votre calculatrice pour trouver l'angle aigu.
Sur une calculatrice scientifique, appuyez sur la touche d'inversion jaune 2nd , puis sur la touche tan . Tapez la valeur de la pente, puis validez : vous voyez s'afficher en degrés la valeur de votre angle X Source de recherche .
Cet angle correspond à l'angle au centre entre le point d'arrivée et le point de départ. On a ainsi la relation : Δα = ΔS/R Le rapport Δα/ΔS est constant et égal à 1/R. Il est indépendant des points de départ et d'arrivée mais aussi du mode de parcours (mouvement uniforme ou non).
Théorème des cathètes
produit de l'hypoténuse par la hauteur issue du sommet de l'angle droit. Cette formule permet de calculer la hauteur du triangle rectangle : h = ba/c.
On connaît la longueur MN du côté adjacent à l'angle \hat{N} et la longueur NP de l' hypoténuse. 2. On va donc utiliser le cosinus|cosinus de l'angle \hat{N}. cos|cosinus\hat{N} = \frac{MN}{NP} ; d'où \hat{N} = 53° (arrondi à l'unité).
Une phrase permet de se rappeler des trois premiers théorèmes à la fois : cah soh toa pour « casse-toi » : Cosinus = Adjacent sur Hypoténuse ; Sinus = Opposé sur Hypoténuse ; Tangente = Opposé sur Adjacent. Certaines personnes préfèrent soh cah toa.
Trigonométrie Exemples. La valeur exacte de sin(30°) sin ( 30 ° ) est 12 .
La valeur exacte de sin(60°) sin ( 60 ° ) est √32 .
Utilisation du théorème de Pythagore pour calculer la longueur d'un côté d'un triangle rectangle : Dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés. Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² =AB² + AC² .
Pour n'importe quel autre angle, on fait pareil : la mesure de la longueur des segments, on divise ensuite à la main, et on a la valeur du sinus de l'angle. Le sinus de 45° (voir l'image) est égal à la division de la longueur du segment rouge (rayon du cercle) par la longueur du segment vert.
Donc la fonction tangente s'annule sur tous les multiples de π.