On ne le sait pas assez mais certains morceaux du porc ont une faible teneur en matières grasses et sont riches en protéines. Considérés comme des viandes « maigres », ils sont recommandés dans le cadre d'un régime. Parmi ces morceaux, on peut citer le jambon cuit, le filet mignon, le bacon…
Tout comme la viande de bœuf, le porc n'a pas la même teneur en matières grasses selon les morceaux. Alors qu'un filet de porc fait partie des morceaux les moins gras avec 3,6 % de matières grasses, la côte de porc (9%), le jambon de porc à cuire (9%) ou qu'une échine de porc (14%) sont 2 à 4 fois plus gras.
Sans surprise, la dinde est la viande la plus maigre. Sa faible teneur en lipide font de cette viande un incontournable des régimes. En effet, une escalope de dinde fera en moyenne 110 calories seulement, moins qu'un avocat. Vous n'avez aucune raison de vous en priver.
Pour votre repas du soir, n'oubliez pas de manger quelques protéines comme : des sardines ou des conserves de poissons gras (maquereau, etc.) des viandes séchées comme la viande des grisons, le pastrami ou la bresaola (évitez la charcuterie trop grasse comme le saucisson, les rillettes, etc.)
Contrairement aux idées reçues, la viande de porc n'est pas toujours grasse. Ainsi, les épaules cuites dégraissées ou le rôti de porc dans le filet ne contiennent que 5 % de lipides, les côtelettes ou l'échine 15 % et le travers de porc 25 %.
Préférer les morceaux de veau et de bœuf les plus maigres (tende de tranche ou rumsteck) pas plus de trois à quatre fois par semaine (soit environ 500 g), et éviter les charcuteries et les viandes les plus grasses : principalement le porc, à l'exception du jambon blanc découenné, dégraissé, l'agneau et le canard.
Les viandes blanches les plus maigres sont : le lapin (135 Cal/100 g), la dinde (145 Cal/100 g), le veau (168 Cal/100 g) et le poulet en évitant la peau et les cuisses (180 Cal/100 g).
Le poulet
Autre volaille, le poulet est également très pauvre en matière grasse, moins de 4 %, s'il est consommé sans la peau. Préférez les escalopes ou les filets, moins gras que les cuisses.
Quels sont les poissons les moins caloriques ? Lorsqu'on veut perdre du poids, mieux vaut miser sur des poissons "maigres", c'est-à-dire peu caloriques : dans cette catégorie "poids plume", on trouve la sole, le colin, l'églefin, le carrelet, le cabillaud, la lotte, le merlan ou encore le brochet.
Des bonnes protéines… Riche en protéines, deux belles tranches (100g) en apportent autant qu'un petit steak, le jambon ne fournit pas plus de 3% de graisses et de 120kcal aux 100g lorsqu'il est cuit, parfait en cas d'excès de cholestérol ou de surpoids.
Période de vache maigre pour le porc. Pratique et relativement abordable, le jambon blanc demeure la charcuterie la plus vendue en France où chaque semaine 78 % des adultes et 76 % des enfants en consomment, selon les dernières données du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc).
Le grand public et les livres de cuisine distinguent généralement les viandes rouges (boeuf, agneau, mouton, cheval) et les viandes blanches (porc, veau, lapin et volailles), le dictionnaire Petit Robert parlant même de « viande noire » pour le gibier.
Voici la liste des aliments qu'il est conseillé d'éviter, en cas d'hypercholestérolémie: beurre, crème fraîche, lait entier et demi écrémé, concentré. viandes grasses : mouton, agneau, oie, bœuf, poule, abats. charcuterie.
Adopter l'huile d'olive, de colza ou de lin, également source de bons acides gras. Consommer quotidiennement des fruits et des légumes, frais et de saison si possible. Boire chaque jour deux grands verres de jus de radis noir, de céleri... Grignoter des graines de courge dans la journée ou à l'apéritif.
Intégrés dans une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, en céréales complètes et pauvres en sucre, le thon et l'ensemble des poissons gras, riches en oméga-3, constituent un excellent régime anti-cholestérol.
"Limiter le plus possible la consommation de charcuterie"
Selon le programme national nutrition santé Manger Bouger, il faut la limiter à 150 grammes par semaine. "Cela correspond à environ 3 tranches de jambon blanc ou de jambon de volaille", indique Manger Bouger.
Avec près de 20% de son poids total en protéines, le jambon est idéal en période de diète pour profiter des bienfaits essentiels des protéines : véritables coupe-faim naturels, les protéines permettent de réduire l'apport de calories au quotidien et d'induire ainsi une perte de poids significative.
Le boeuf. Le bœuf fait partie des viandes rouges. Il est riche en lipides (17%), en acides gras saturés (8%) et en fer (entre 2 et 3 mg/100g). Le bœuf permet de faire le plein de vitamine B12 et de vitamines du groupe B.
Le système digestif problématique du porc
Il y a des raisons pour lesquelles la viande du porc devient plus saturée de toxines que beaucoup de ses animaux de ferme homologues. La première raison a avoir avec le système digestif.
100 g de rôti de porc contiennent près de 70 mg de cholestérol. Le porc est source de phosphore et de zinc.