Un poisson malade a tendance à s'isoler. Il se cache souvent dans un décor, ou se pose sur le fond, apathique. Il ne mange plus et maigrit rapidement. Un poisson qui se gratte sans arrêt aux accessoires présents dans son aquarium est vraisemblablement atteint de parasites externes qui le démangent.
L'intérieur des ouïes doit être rouge; les ouïes ne doivent pas être décolorées, distendues ou enflées; L'œil doit être clair et non vitreux; En règle générale, les poissons doivent consommer la nourriture et nager activement.
Par exemple, les poissons du genre Apistogramma. Les mâles sont en effet plus grands et plus colorés que les femelles, la différence est très perceptible. Chez les Dicrossus, Les femelles sont plus petites et plus trapues que les mâles. Ceux-ci ont également une nageoire caudale plus développée.
Le poisson finit aussi par éprouver des problèmes pour respirer. Les branchies sont rouges. L'animal peut se frotter au décor et présenter un caractère craintif inhabituel. Et comme dans le cas de la maladie des points blancs, le poisson finit apathique.
En général, 10 à 15 jours d'isolement sont nécessaires. En l'absence de bac hôpital, il est parfois préférable d'éliminer le poisson malade afin d'éviter une épidémie pouvant mener à la perte de tous les poissons de l'aquarium. N'oubliez pas également de retirer le plus tôt possible les poissons morts.
Un individu apathique, posé au sol, qui ne mange pas et se cache à l'écart de ses congénères doit vous alerter. Un sujet qui ne nage pas droit peut être atteint d'un problème de vessie natatoire, et un animal qui pipe l'air à la surface souffre d'un manque d'oxygène.
Un poisson qui est en train de dormir, une eau de mauvaise qualité ou un poisson stressé sont des raisons qui expliquent pourquoi un poisson reste au fond de l'aquarium.
Le trouble de la flottaison est fréquent chez le poisson et peut être provoqué par des problèmes neurologiques ou des inflammations de la vessie natatoire.
Pour sauver vos poissons, la meilleure technique consiste à installer un système d'aération par le fond de l'eau. Des systèmes bien paramétrés et dimensionnés peuvent permettre d'activer une meilleure circulation de l'eau. Le mouvement des bulles favorise l'oxygénation de l'eau.
Le poisson malade affecté par des troubles de la vessie natatoire perd totalement le contrôle de sa nage, flotte en surface ou au contraire coule en nageant vers le fond. Il peut également régulièrement nager sur le côté et tourner rapidement sur lui même pour tenter de se déplacer.
Les poissons souffrent quand ils sont gardés dans des aquariums, et les poissons qui ne sont pas nés en captivité subissent une douleur encore plus grande suite à leur capture et relocation.
L'espérance de vie varie de 1 à plus de 30 ans suivant les espèces. Les poissons sont sensibles à la qualité et la stabilité de leur milieu et au stress.
Les spécialistes des poissons, appelés les ichtyologistes, estiment que l'ennui n'existe pas chez l'animal. Si le poisson rouge nage à longueur de temps c'est parce qu'il chasse . Il est toujours à l'affût d'un peu de nourriture.
Lorsqu'il est mort (re-snif !), le poisson ne contrôle plus cette vessie et elle se remplit de gaz issu de sa décomposition : il remonte donc à la surface… C'est un signe clair que ton poisson est parti au paradis des poissons!
Pour faire "dégonfler" le poisson, on peut le placer dans une eau dont la concentration en sel (essentiellement du chlorure de sodium) est artificiellement augmentée au dessus de 3 grammes par litre d'eau.
La durée de vie d'un poisson rouge est de 15 ans en moyenne. Au Royaume-Uni, un poisson rouge a atteint l'âge de 43 ans ! La durée de vie de cet animal dépend notamment de la variété. Le poisson rouge descend de la carpe asiatique commune, un poisson atteignant souvent l'âge de 50 ans.
Lorsque les poissons ne reçoivent pas suffisamment d'oxygène, ils vont essayer de compenser en se rapprochant de la surface. Vous pourriez également observer un phénomène similaire lorsque les poissons ont tendance à rester à proximité des bulles des éléments du décor de vos pierres.
Pour augmenter sa flottabilité, la vessie natatoire se charge en air, le poisson remonte vers la surface. A l'inverse, pour diminuer sa flottabilité, celle-ci se vide et le poisson « coule » vers le fond de l'aquarium. Sa fonction principale est de compenser le poids des tissus lourds (principalement les os) [4] [5].
C'est cet excès d'air, et l'incapacité du poisson à réguler l'apport air/eau, qui cause la flottaison plus au moins contrôlée du poisson rouge près de la surface. Il peut alors remonter ventre en premier vers la surface, et reste à l'envers ou penché d'un côté.
Il suffit de vous procurer en pharmacie, sans ordonnance, de l'huile essentielle de clou de girofle (ou de giroflier), qui contient en moyenne entre 60 et 95 % d'eugénol, une substance active au pouvoir anesthésiant. A forte dose, le poisson fera un surdosage anesthésique entrainant la mort.
Grâce à leurs branchies !
Ce sont les branchies.
Nettoyez le réservoir de votre poisson et changez son eau.
Les poissons rouges produisent beaucoup de déchets et l'eau de l'aquarium peut rapidement devenir trouble avec beaucoup d'ammoniaque, de bactéries et d'algues. Pour éviter cela, il suffit de nettoyer régulièrement le réservoir.
Savoir que faire d'un poisson mort ou mourant
Repérez des symptômes tels que l'incapacité à manger ou une tendance à couler immédiatement après avoir nagé jusqu'à la surface. Cela sera difficile à regarder, mais vous devrez traiter votre poisson comme n'importe quel autre animal de compagnie.