Ce jasmin prolifère, fait des petites racines absolument partout, étouffe les autres plantes et puis de toute façon il ne fleurit pas.
Ils ont peu profonds, racines invasives et vivent rarement plus de 15 ans dans le paysage. Placez le jasmin. Protéger les souches durant les hivers les plus rigoureux.
Le jasmin aime les emplacements chauds et ensoleillés, mais il tolère les zones mi-ombragées en climat doux. Une exposition au sud ou à l'ouest est à privilégier. Placez-le également à l'abri des vents froids. Il apprécie une terre riche, fraîche en été, mais bien drainée.
Le support doit être suffisamment robuste et résistant pour supporter le poids de la plante. Le faux jasmin sera parfait installé à proximité d'une clôture en pierre ou en brique. Pour bien le maintenir au mur, il est indispensable de les fixer avec du fil de fer ou de la ficelle.
Ce jasmin prolifère, fait des petites racines absolument partout, étouffe les autres plantes et puis de toute façon il ne fleurit pas.
Il est conseillé de tailler légèrement le jasmin, chaque année après sa floraison. Pour les variétés de jasmin fleurissant au printemps ou en été, procédez à la taille à la fin de l'été et retirez, à l'aide d'un sécateur propre, les pousses fanées et abîmées ou les tiges mortes.
Le jasmin officinal est une espèce à part entière, aussi appelé jasmin blanc il est le plus répandu des jasmins. Plante rustique au parfum suave qu'il ne faut pas hésiter à planter dans toutes nos régions. Elle n'est en aucun cas réservée à la zone méditerranéenne ! C'est le jasmin qui fleurit le plus longtemps.
Le jasmin supporte jusqu'à -10°C en théorie, mais fleurit beaucoup moins et perd ses feuilles s'il fait trop froid. Pour les régions sujettes aux gelées, mieux vaut le cultiver en pot, que vous rentrerez à l'intérieur en hiver.
Une grimpante recouverte de fleurs jaunes en plein hiver, un parfum entêtant en été, un arbuste au port souple : le jasmin est une plante aux nombreux atouts. Au jardin, il est palissé contre un mur ou grimpe à l'assaut d'une pergola. Il a aussi sa place en pot ou en bac sur les balcons et les terrasses.
Réputé pour son parfum envoûtant, le jasmin officinal, aussi nommé jasmin blanc, vrai jasmin ou Jasminum officinale en latin, est le plus rustique des jasmins parfumés et celui qui bénéficie de la plus longue floraison.
Le jasmin n'a pas forcément besoin d'être taillé systématiquement. Mais, tous les 2 à 3 ans, vous pouvez le couper à la fin de sa floraison, c'est-à-dire en été. Le rabattage, lui, s'effectue à l'automne.
Quand tailler le jasmin ? Taillez le jasmin à la fin de l'été, début de l'automne. Attendez l'automne dans le cas de l'hivernage.
Sol et exposition idéals pour planter un jasmin étoilé au jardin. Installez le jasmin étoilé au soleil ou à mi-ombre mais à l'abri des vents dominants froids et secs. Prévoyez un sol léger, drainé, humifère, riche, pas trop sec à frais.
Comment planter le jasmin étoilé ? Vous l'installerez plutôt au soleil pour une floraison généreuse, contre un mur exposé à l'ouest ou bien au sud, de préférence à l'abri des courants d'air et des vents froids.
Cet arbuste à la floraison blanche dégage un fort parfum de jasmin qui incommode les moustiques.
La digestion : le jasmin est riche en antioxydants. Au niveau intestinal il faciliterait une meilleure absorption des nutriments et favoriserait la croissance de bonnes bactéries intestinales. En outre, ses qualités antispasmodiques agiraient sur la digestion et soulageraient les crampes d'estomac.
De même, le jasmin préfère le soleil à un endroit mi-ombragé. Les fleurs étant fragiles, il est conseillé de les protéger du vent, par conséquent la plantation sera à un endroit adapté. Ce buisson grimpant est également une plante mellifère et attire les insectes colonisateurs.
Selon les variétés et les pays de provenance, le jasmin possède différents parfums. Par exemple, un jasmin d'Egypte sera profond, plus sensuel, ensoleillé et fruité, alors que le jasmin d'Inde sera fruité et mielleux. Le jasmin cultivé à Grasse diffuse une senteur plus verte et florale, fraîche, presque animale.
Pour fleurir murs et treillages
Idéal pour couvrir un mur, une pergola ou un pilier, le faux jasmin peut aussi servir de couvre-sol et être cultivé pendant la belle saison dans un bac assez profond (60 cm), sur une terrasse ou un balcon.
Ses fleurs tubulaires blanches odorantes apparaissent d'avril à septembre. On le cultive à une température de qui avoisine les 20°C, à un emplacement lumineux mais sans soleil direct.
Pourquoi mon jasmin officinal ne fleurit pas ? L'absence de fleurs vient de mauvaises conditions de culture, en particulier d'une exposition pas assez ensoleillée ou d'un sol trop pauvre. Pour bien fleurir, votre jasmin apprécie un engrais riche en phosphore, en potasse, mais pauvre en azote.
Son nom vient du persan « yasmin » qui signifie « cadeau de Dieu ». Dans la symbolique des fleurs, le jasmin est synonyme de pureté, de simplicité, de modestie et de force. La plante, qui arbore la fleur nationale des Philippines, est de renommée mondiale.