La disqueuse est en réalité une meuleuse à disque, appelée également meuleuse d'angle ou encore tronçonneuse à disque. Il s'agit plus précisément : D'une meuleuse d'angle si le disque est de grande épaisseur ; D'une tronçonneuse à disque si elle est munie d'un disque plus fin, en diamant.
Elles permettent d'effectuer de petits travaux : dégrossir une pièce de bois, décaper une surface, couper un petit tuyau… La meuleuse de 125 mm offre une profondeur de coupe de 38 mm maximum. Le diamètre de 115 mm permet de réaliser des finitions. La profondeur de coupe est de 30 mm maximum.
Caractéristiques et applications des meuleuses d'angle
Il existe deux principaux types de meuleuses sur le marché – une main, dont la puissance est généralement de 600 à 1000 W, et deux mains – d'une puissance de 1800 à 2500 W.
Avec une meuleuse d'angle, vous pouvez couper, aiguiser, rendre rugueux, niveler, calibrer, polir et même enlever des corps étrangers d'autres matériaux. Il existe de nombreuses tailles différentes, avec des poignées de formes différentes et adaptées à différents types d'utilisation.
Bosch GWS 7-125
En première position dans notre comparatif, cette meuleuse est équipée d'un moteur de 720 W et ne pèse qu'un 1,9 kg, ce qui vous permet de travailler pendant de longues périodes sans vous fatiguer. Faites le test et soyez-en convaincu !
- Petits travaux divers réguliers : 125 mm pour 1 200 W ; - Petits travaux divers occasionnels : 125 mm pour 750 W.
Le principal avantage de la meuleuse Makita DGA511Z 125mm sans fil, c'est la qualité de sa motorisation. Équipé d'un moteur Brushless, cet appareil propose une bonne fiabilité. Sa durabilité et sa résistance sont confortées par l'absence de surchauffe. C'est un atout non-négligeable pour cette meuleuse Makita sans fil.
Le changement de disque est recommandé chaque fois que vous travaillez sur un matériau différent. Ainsi, le métal requiert un disque différent de celui du béton ou de la pierre. On va bien sur remplacer notre disque une fois que celui-ci est usé.
Pour des travaux de ponçage, choisissez une meuleuse avec une puissance entre 600 et 1 000 W. Au-delà, et jusqu'à 2 000 W et plus, on retrouve les meuleuses pour les travaux plus exigeants, et notamment le gros œuvre.
Selon les travaux que vous souhaitez réaliser, le choix du disque et de la puissance de la meuleuse est important. Travaux de gros œuvre réguliers : 230 mm pour 2 500 W. Travaux de gros œuvre occasionnels : 230 mm pour 2 000 W. Petits travaux divers réguliers : 125 mm pour 1 200 W.
Il permet de meuler ou de tronçonner différents matériaux selon le disque utilisé. Le disque est entraîné en rotation par l'intermédiaire d'un renvoi d'angle (couple de pignons coniques), d'où la dénomination meuleuse d'angle.
Une meuleuse d'angle, aussi connue sous le nom de meuleuse à disque ou disqueuse, est un outil à main à moteur utilisé pour le polissage, la coupe et le meulage. Elles peuvent être alimentées par air comprimé, électricité, batteries ou moteur à essence.
Meuleuse droite : outil compact pour travail de précision
La meuleuse droite est une meuleuse dont l'axe de rotation est parallèle à l'axe du moteur, contrairement à la meuleuse angulaire dont l'axe est perpendiculaire. La meule, sur tige, se fixe dans la pince de serrage située au bout de l'outil.
La meuleuse angulaire BOSCH possède une très bonne puissance qui permet de tronçonner, meuler, brosser les métaux et les pierres, sans utiliser d'eau. Attaquez-vous à des matériaux résistants, sans fatigue et en conservant une coupe nette et rapide.
Disques de meuleuse pour béton
Pour réaliser des travaux sur le béton comme sur la pierre, il est recommandé de choisir des disques en carbure de silicium. Pour trancher le béton lors de travaux de maçonnerie, des disques diamants sont préconisés.
Disque cylindrique ou conique, le plus souvent en grès ou en matière synthétique, qui sert à aiguiser, dégrossir, polir ou à rectifier. Affûter à la meule.
Utilisez un disque acier pour couper du bois à la meuleuse
Le disque acier est idéal pour la découpe du bois.
Si le couteau à affûter possède un acier très dur, une pierre à grain très fin sera alors à privilégier. Si vous souhaitez une pierre permettant le dégrossissage de votre couteau, les grains 120 à 800 seront à privilégier. Ce type de grain conviendra également pour reprendre une lame émoussée ou cassée.
60 : grosseur du grain étalonné de 6 à 600 cela correspond aux mailles par pouce/linéaire (25,4 mm) d'un tamis au travers duquel les grains peuvent passer. P : pour le grade représenté par une lettre qui va de D à Z correspondant à la dureté de la meule.
Quelle meule utiliser ? Pour un affutage passe partout de l'acier rapide (hss) une meule corindon ou oxyde d'aluminium vitrifiée (souvent de couleur blanche) de qualité convient parfaitement.