La teneur en sucre dans la chair de kaki, et donc son goût sucré, est plus élevée que dans les pommes, les pêches, les oranges et les poires, s'élevant à 12,5 g/100 g. Les sucres les plus courants sont le glucose et le fructose (Smrke, 2019).
Les atouts santé du kaki
Source de fibres, le kaki stimule le transit intestinal et combat les maladies du système digestif. Notez que cuit, il va au contraire stopper les problèmes de diarrhées. Il renforme le système immunitaire grâce à sa richesse en vitamine C.
Le kaki est un fruit méditerranéen dont les couleurs vives égayent le cœur de l'hiver.
Le kaki-pomme, c'est quoi ? Le kaki-pomme n'est pas une espèce distincte, ni le résultat d'un croisement entre un kaki et une pomme, mais bien une catégorie de plaqueminier à part entière.
Fruit du plaqueminier, le kaki vient de loin : il est d'origine chinoise et japonaise. Au fil du temps, ce fruit s'est bien acclimaté dans les pays du bassin méditerranéen. La zone de culture du kaki recouvre ainsi celles du figuier et de l'olivier. Le plaqueminier peut mesurer jusqu'à 12 m de haut.
Le Rojo Brillante
On connaît aussi ce kaki sous le nom Persimon®. Sa chair est douce et sucrée.
En effet, la peau du kaki est comestible, il n'est donc pas utile de la retirer. Cependant, veillez à la nettoyer avec précaution sous l'eau fraîche. Si vous tenez vraiment à éplucher le kaki, plongez-le rapidement dans l'eau bouillante puis pelez-le, comme vous le feriez avec des tomates.
Début de la saison. Au début de la saison il est normal que le kaki soit un peu vert autour du calice. Si le reste du fruit est d'une couleur orangée, le kaki peut être consommé sans problème.
En Octobre, le kaki fait son grand retour sur les étals !
Appelé aussi kaki-pomme, il peut être dégusté à tout moment, contrairement à son cousin l'astringent. Croquez-le à pleines dents lorsqu'il est ferme, sa chair est assez suffisamment sucrée.
En effet, ce fruit est doté des vertus santés et des apports énergétiques conseillés, les calories en moins ! Le kaki, d'origine japonaise, est surprenant ! Il est sans conteste l'aliment minceur qu'on attend toutes.
Kaki : bienfaits pour la santé
Le kaki regorge de vitamines (A, B et C), sels minéraux (potassium, phosphore, calcium, magnésium, sodium), mais aussi du manganèse et sélénium ; le rendant astringent, diurétique et dépuratif.
Ceux qui ont eu le malheur d'en consommer sans avoir de formation préalable sauront de quoi je parle : ils sont affreusement astringents s'ils ne sont pas bien mûrs. Cette âcreté qui râpe la langue et fait sérieusement grimacer est due aux tanins contenus dans la chair.
Il convient de consommer uniquement les fruits à faible index glycémique, comme la pomme. Des études ont démontré que certains fruits ne sont pas bons pour les diabétiques, même s'ils sont consommés à modération. Le kaki fait partie de ce lot.
Le kaki est un antioxydant et dispose de nombreux atouts nutritionnels avec sa teneur en vitamine C, provitamine A et en minéraux, dont le potassium et le calcium. Attention, il est laxatif du fait de sa richesse en fibres.
Dès qu'ils commencent à être légèrement mous, il faut les transférer au réfrigérateur pour deux ou trois jours maximum. Les deux variétés peuvent éventuellement être congelées, mais ce n'est pas conseillé, car ils perdront leurs qualités et leur goût. Il est préférable de les faire sécher pour les conserver longtemps.
Le kaki est un fruit exotique rouge-orange qui a un goût doux et sucré. La texture est la même que celle de la mangue et son goût proche de celui de la pêche, de la banane ou du melon. Il se mange comme une pomme, mais sans la peau.
En général, la peau est comestible, mais certains préfèrent ne manger que l'intérieur. Étant donné que les kakis immatures sont désagréables au goût, vous pouvez laisser mûrir les fruits trop fermes chez vous.
Il existe peu de références sur les allergies à ce fruit. Nous décrivons le cas d'un patient de 47 ans, non atopique, qui présentait une symptomatologie digestive brutale et intense (douleurs abdominales, nausées) avec une asthénie, consécutives (45 minutes) à l'ingestion du kaki.
Le kaki convient bien aux peaux claires, aux blondes et aux brunes. Et si vous avez la peau mate, si vous êtes rousse, brune…c'est aussi pour vous, c'est une couleur très facile à porter.
Pour associer harmonieusement un jean kaki, on va donc utiliser les 3 couleurs plutôt neutres évoquées au début de cet article : le gris, le marron et le bleu. On pourra aussi utiliser le noir et le blanc. L'idée est de contrebalancer l'originalité du kaki avec des couleurs passe-partout.
Comment savoir si un kaki est mûr et bon à manger ? Pour déguster un délicieux kaki, il est préférable d'en choisir un très mûr. Pour cela il faut que sa peau soit rouge foncé voire marron, et le fruit doit être mou. Attention donc en le manipulant car c'est à ce moment-là qu'il est le plus fragile.
Après la datte, les fruits les plus sucrés – de 15 à 20 % -, sont le raisin, la cerise et la banane, (lorsqu'elle est bien mûre, car avant, elle est surtout constituée d'amidon). Puis viennent les fruits à noyaux et à pépins (prunes, poires…) entre 10 et 15 %.