En effet, elle démontre qu'un concentré de protéines de soja peut exercer des effets antioxydants et cytoprotecteurs sur les cellules intestinales et modérer ainsi la sévérité de l'inflammation.
Les saponines contenues dans le soja auraient, outre leur effet antioxydant, et leur action bénéfique sur certains paramètres du cholestérol sanguin (20), une action anti-inflammatoire (21), et une action anticancéreuse sur le cancer du colon (22) et les métastases pulmonaires (23).
Composition et avantages nutritionnels du lait de soja
Au contraire du lait de vache, elle représente une source de fibres et ne contient pas de cholestérol ni de lactose. Riche en Vitamine B9, la boisson au soja favorise le bon fonctionnement du système immunitaire et diminue la fatigue.
Si le lait est votre seul aliment à base de soja, vous pouvez en consommer jusqu'à trois verres (1/2 litre) par jour. Choisissez-le enrichi en calcium, puisqu'il remplace pour vous le lait de vache. Avec une teneur de seulement 40 kcal pour 100 ml, il n'est pas particulièrement calorique.
De nombreuses personnes à Taïwan commandent une tasse de lait de soja au petit-déjeuner pour accompagner d'autres repas, Bien que vous puissiez boire du lait de soja à jeun, certaines personnes peuvent ressentir des ballonnements et de l'inconfort lorsqu'elles le boivent à jeun. Ne buvez pas trop en une seule fois.
Le lait de soja
Le lait de soja fait également partie de ces boissons qui aident à dormir et constitue une alternative laitière parfaite pour les végétaliens. Comme le lait de vache, le lait de soja contient un acide aminé, le tryptophane, qui réduit la concentration de cortisol, l'hormone du stress, dans le sang.
Le meilleur lait végétal pour votre santé
D'après une étude réalisée par des chercheurs, le lait végétal à base de soja est la meilleure alternative sur le plan nutritionnel. En effet, le lait de soja est riche en nutriments, mais faible en cholestérol et graisses saturées.
1/ Remplir la tasse ou le mug aux 2/3 avec du lait de soja. 2/ Faire chauffer le lait dans une petite casserole à feu doux jusqu'à ébullition.
Contrairement aux autres marques de boissons végétales, celui d'Alpro laisse une certaine rondeur et une touche légèrement vanillé en bouche, c'est sans aucune hésitation mon lait de soja préféré. Il est peu calorique, mais en même temps riches en bonnes protéines, en calcium et en oméga 3.
Alpro Barista Soya est désigné comme le choix du public pour le meilleur lait végétalien du monde en 2022.
Une équipe de chercheurs montre que le lait de soja, associé à un régime hypocalorique, a un effet bénéfique chez des patients atteints de NAFLD ou maladie du foie gras.
Le meilleur choix
On opte de préférence pour une boisson de soya enrichie en calcium et en vitamine D qui affiche la mention non sucrée. Les marques So Nice, Natura et Silk sont de bons choix.
On peut boire du lait de soja à tout moment de la journée. Il fait un excellent substitut au lait de vache et s'invite volontiers dans un café au lait ou un chocolat chaud. On peut le cuisiner dans des sauces, en ajouter à une purée ou une soupe pour lui apporter de l'onctuosité ou réaliser des quiches.
Risque allergique ! Parmi les risques alimentaires, on retrouve l'éventualité de réactions allergiques au soja, vis-à-vis de certaines protéines. Ce risque justifie d'être particulièrement prudent en cas de terrain allergique prédisposant.
Présence de phytoestrogènes
"Le soja, en raison de cette présence, peut entraîner des problèmes hormonaux ou de fertilité. Il est ainsi déconseillé aux femmes qui ont eu des cancers du sein hormono-dépendants car cela peut engendrer de la récidive." Déconseillé, également, aux personnes ayant des problèmes de thyroïde.
Et puisque le soja contient beaucoup de fibres, il semble logique qu'il contribue à prévenir la constipation.
Autre mauvais point : le soja renferme des glucides que notre organisme ne reconnaît pas. Une fois dans notre système digestif, ces glucides ne peuvent donc être éliminés, et restent entiers. Ce qui va se traduire par des douleurs, des crampes d'estomac, mais aussi des flatulences et des ballonnements.
Un autre danger du lait de soja est une allergie à ses protéines qui peut apparaître chez certaines personnes. Consommer avec modération, le lait de soja n'aurait pas d'effet nocif sur la santé.
Le soja, source d'hormones féminisantes
Du fait de la présence d'isoflavones dans les graines de soja, celles-ci exercent une action hormonale sur les personnes qui en consomment. Elles remplissent donc la définition d'un perturbateur endocrinien puisqu'elles imitent l'action d'une hormone féminisante.
Le « lait » de soja, ça n'existe pas.
Le lait est une boisson à part entière issu de la traite d'un mammifère (vache, brebis, chèvre…), alors que les boissons ou jus végétaux sont élaborés à partir de céréales, de légumes secs ou de fruits oléagineux…
Conservation. Avant ouverture, on le garde plusieurs mois au placard. Après ouverture, on peut le conserver pendant une petite semaine au réfrigérateur.
Le lait d'avoine
Fabriqué à partir de flocons ou de poudre d'avoine, c'est un lait végétal riche en fibres qui lutte efficacement contre la constipation.
Le lait d'amande est une boisson très digeste et appréciée des personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable.
À l'instar du lait de soja et du lait d'amande, le lait d'avoine est riche en fibres et contribue à la bonne régulation du transit intestinal. La céréale d'avoine est connue pour son grand apport en protéines végétales et son taux élevé de glucides complexes.
Le lait de soja est considéré comme étant la boisson végétale la plus riche en protéines avec environ 7 g de protéines par tasse. Le lait d'avoine contient généralement 3 g de protéines par tasse. Quant à lui, le lait d'amandes contient approximativement 2 à 3 g de protéines.