Il n'y a pas de réponse ferme et définitive sur le sujet, on peut cependant poser quelques hypothèses : - Une exposition permanente à la lumière avec une période d'obscurité de moins de 5-6 heures peut fortement perturber le lapin.
Le lapin voit donc plutôt le monde en noir et blanc, dans un dégradé de gris. Sa vue est bien meilleure que la nôtre à la lueur du crépuscule. La nuit, La lune et les étoiles dispensent souvent assez de lumière pour lui permettre d'utiliser ses yeux. Le lapin possède une couche réfléchissante au fond de l'œil.
Les lapins sont des créatures crépusculaires, qui dorment pendant le jour. Les lapins sont principalement crépusculaires : cela signifie qu'ils sont plus actifs à l'aube et au crépuscule.
Les lapins voient mieux dans le noir que les humains, mais pas dans le noir absolu ! Ils peuvent voir environ deux fois mieux que les humains dans des conditions de faible luminosité. Les lapins ont des yeux adaptés pour fonctionner au crépuscule et à l'aube, mais les lapins ne sont pas des animaux nocturnes.
Le bruit
Les bruits qui sont trop forts ou qui prennent le lapin par surprise sont une source d'angoisse pour lui.
Un lapin qui n'aime pas être porté aura tendance à fuir quand il verra une main s'approcher de lui. Il tentera de se débattre quand on le soulève du sol, en faisant de brusques mouvements de pattes arrière.
Il est aussi affectueux qu'un chat. Un lapin répond à son nom, réclame des caresses, exprime sa joie par toutes sortes de mimiques et reconnaît parfaitement son maître. Ceci dit, certains sont plus câlins que d'autres… Comme les chats !
Le lapin est capable d'entendre des bruits très faibles et de parfaitement les identifier. Il a la possibilité de bouger et d'orienter ses oreilles vers la source de bruit.
Les lapins sont des animaux de compagnie très affectueux. En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment. Ils n'aiment pas tous les mêmes câlins et certains sont plus câlins que d'autres.
Les lapins sont très sensibles aux sons et à la voix humaine qu'il est parfaitement capable de reconnaître. Le ton employé est également très important, ça lui permettra d'identifier votre humeur (colère quand vous le grondez, fierté quand vous le complimentez, etc.)
Si vous le déplacez, immobilisez-le contre votre poitrine, tête sous le bras gauche et main droite saisissant la peau du dos. Surtout ne l'attrapez jamais ou ne le soulevez jamais par les oreilles, très fragiles. Pour le mettre en confiance, utilisez des friandises qui stimuleront sa gourmandise et sa curiosité.
Pour mieux respecter le rythme de vie du lapin, on peut également veiller à lui donner à manger dès que le soir tombe. Le repas le plus copieux de la journée doit intervenir dans tous les cas le soir, car c'est au cours de la nuit que le lapin mange le plus.
Le clapier doit être à l'abri des courants d'air. Les lapins nains supportent bien le froid mais peuvent rapidement tomber malades s'ils sont soumis aux courants d'air. Le sol idéal pour les rongeurs est le sable.
Si vous percevez encore les battements intempestifs nocturnes de votre lapin, vous pouvez envisager de lui offrir un autre congénère pour compagnon afin de le calmer. Il existe aussi une solution toute simple pour ne pas être dérangé la nuit par votre lapin lorsqu'il tape du pied : dormez en utilisant des boules Quies.
Le lapin dort généralement beaucoup la journée et est plus actif le matin, le soir et la nuit. Le lapin est un animal crépusculaire. Comme pour les êtres humains, il est important de respecter les temps de sieste et de ne pas les déranger quand ils dorment.
Le lapin mord pour défendre son territoire
Il va donc suivre son instinct naturel et mordre pour défendre son territoire. Que faire dans ce cas ? Pour éviter ce type de comportement, il est préférable de le laisser aller en liberté, le temps de nettoyer sa cage par exemple ou quand vous le nourrissez.
Tendez un petit bout vers le lapin et dites viens (si vous le souhaitez, ajoutez son nom). Félicitez votre compagnon. Si le lapin s'approche de vous, donnez-lui la récompense et félicitez-le verbalement afin en ayant un comportement positif et répétez-le mot (viens) quand il s'approche. Éloignez-vous un peu.
Ils sont très intelligents. Les lapins possèdent leur propre intelligence et peuvent même parfois être dressés. Cela leur vient de leur bonne mémoire, qui leur permet de reconnaître leur nom et de nombreuses émotions. Soyez affectueux et doux avec lui : il se sentira alors en confiance pour bien longtemps.
- en cas de peur le lapin peut pousser des gémissements sourds, tout en tapant des pieds ou en faisant une course folle de panique. - le cri strident est rarement émis car c'est un cri de détresse, signe que le lapin est dans une posture très délicate : peur d'un prédateur, chute etc.
Bandit, Basil, Batman, Ben, Bill, Biloute, Biscuit, Booster, Bouboule, Bounty, Buzz. Babou, Belle, Belette, Bravo, Bianca, Biscotte, Bouba, Bulle. Cacao, Cactus, Canaille, Carambar, Caramel, Casimir, Chamalow, Cesar, Choupy, Choco, Cooky, Craspouille, Crispy, Crocky, Curly.
Il balance sa gamelle
Prendre la gamelle entre les dents et la balancer – avec tout son contenu – est très amusant pour un lapin. Et cela ne veut pas forcément dire qu'il n'aime pas ce qu'il y a dedans, il s'agit juste d'un jeu.
Les lapins s'expriment beaucoup par leur corps. Aussi, un lapin stressé est assez rapidement identifiable : c'est un lapin qui conserve longuement une position prostrée, les pattes recroquevillées sous lui et les oreilles plaquées sur le dos, les yeux exorbités et la respiration courte et saccadée.