Que ce soit du lait, du fromage ou du yaourt, le lapin ne consomme pas de produits laitiers. Ces derniers sont hautement toxiques et peuvent entraîner de sérieuses lésions rhumatoïdes et des troubles digestifs.
Les fruits et légumes frais, la friandise lapin efficace :
Une petite tranche de carotte, un petit croc de banane, un petit carré de pomme, un petit morceau de fraise ou d'abricot… de quoi se lécher les babines. Certains lapins sont délicats. 😅 Parfois, ils aiment certains aliments secs mais pas frais, et inversement.
Le lapin ne doit boire que de l'eau, à température ambiante, bien propre. Pas de lait ni de jus de fruits. La seule exception à cette règle est le jus de fruits que vous pouvez ajouter en petite quantité à l'eau de boisson quand le lapin est malade, ça le motivera un peu et augmentera sa prise de boisson.
Le foin. Il est l'élément le plus important dans la diète de votre lapin. Il devrait être offert tous les jours à volonté (donner l'équivalent du volume du lapin par jour). Il améliore la motilité gastro-intestinale et prévient ainsi certains problèmes digestifs tels que les stases digestives.
Le bruit du moteur.
peuvent effrayer le lapin mais son pire ennemi est bien souvent l'aspirateur ! Certains s'y font rapidement mais d'autres restent terrifiés ou ne pensent qu'à l'attaquer quand ils le croisent.
Caressez votre lapin avec les bons gestes
Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton. Évitez donc de toucher ces parties. Veillez à ne jamais forcer votre lapin.
Les laitues, le persil, l'aneth, la coriandre, le basilic, la menthe, le cresson, les feuilles de pissenlit, de céleri et de betteraves, la chicorée, l'escarole, la roquette, le chou frisé, les choux de Bruxelles, la bette à carde, et les feuilles de carottes sont bien appréciés par les lapins.
Les fruits à donner avec prudence
Il s'agit de l'abricot, de la pêche et de la prune. Ces 3 fruits possèdent un noyau qui contient un produit toxique pour le lapin nain. Il peut quand même en manger, mais dans ce cas vous enlèverez la chair qui se trouve au contact direct du noyau.
Les tomates ne doivent être données que rarement et en petites quantité. Ne donner que la chair, sans les pépins, ni les tiges et les feuilles. Ne pas oublier que la tomate est un fruit, et donc contient du sucre. Son principal intérêt est sa concentration élevée en haut pour réhydrater le lapin en saison chaude.
À la maison, un lapin doit manger essentiellement : du foin : il doit représenter 80 % des apports alimentaires, être de bonne qualité, bien sec, de couleur verte et d'odeur agréable. Les foins de légumineuses (luzerne, trèfle) sont à éviter à cause de leur richesse excessive en calcium.
Dans la nature, les lapins ont toujours quelque chose à faire. Votre lapin a donc besoin de beaucoup d'activités pour s'occuper. Creuser, ronger, courir et sauter : les lapins aiment bouger et explorer de nouveaux lieux.
Roselyne Trassart précise que les lapins sont des rongeurs très peureux et stressés, et s'ils ne sont pas de réels mélomanes, écouter «The Passenger» d'Iggy Pop leur fait le plus grand bien.
Ne l'attrapez jamais par les oreilles, qui sont très sensibles. Conseil Jardiland : ne forcez pas votre lapin s'il n'a pas envie de sortir de sa cage. Soyez patient avec lui ! Comme il peut s'effrayer assez facilement, ne faites pas de geste brusque et parlez-lui doucement, pour qu'il ait envie de venir vers vous.
Selon les besoins du lapin, ce n'est pas forcément la totalité des légumes qui intéresse le lapin, mais une partie seulement, qui correspond souvent à la partie aérienne des plantes. Ainsi, dans une carotte, ce qui est utile au lapin, ce sont les fanes et non les racines, trop riches en sucres.
Un petit bout tous les deux jours est une bonne règle pour éviter les effets laxatifs. Autres légumes : lorsque vous cuisinez, votre lapin sera très content de grignoter les épluchures de courgettes, carottes, trognons de poivrons.
De plus, certains produits sucrés sont parfois déconseillés chez l'être humain, comme les gâteaux, les bonbons, les fruits au sirop… Raison de plus de ne pas les donner à votre lapin nain ! D'autre part, les produits laitiers, ou la nourriture qui en est issue (beurre, fromages), sont également interdits.
Fraises, pommes, poires, framboises ou oranges épépinées, par exemple, peuvent être données en tant que récompenses. Vous pouvez aussi opter pour des friandises adaptées au lapin. Une tranche ou l'équivalent d'une cuillère à café deux ou trois fois par semaine est suffisant.
Banane, pulpe, crue
Si c'est le cas du vôtre, sachez qu'il peut manger un petite rondelle (sans la peau), 1 à 2 fois par semaine, et de préférence d'un fruit bien jaune (car la banane se charge en sucre au fur et à mesure qu'elle noircit).
Laitue iceberg, crue
La laitue Iceberg ou Reine des neiges, est à éviter chez le lapin. Si elle n'est pas totalement interdite, elle est source de controverse. Car elle contient un composé chimique proche de la morphine et du laudanum, toxique si donné en grande quantité.
Si votre lapin mange moins, qu'il maigrit, qu'il ne mange plus certains aliments ou qu'il arrête totalement de manger et ou de boire, ce peut être grave. Même chose s'il fait moins de crottes ou si elles sont plus petites. S'ils ne mangent plus ses caecotrophes c'est aussi inquiétant.
Pour dire bonjour : poser votre nez contre le sien. Pour lui montrer votre mécontentement ou l'avertir d'un danger : dire « NON », taper du pied ou pousser un petit cri aigu. Si votre lapin est dominant et agressif, ne pas battre en retraite, lui appuyer légèrement la tête au sol, il sera en position de soumission.
Prendre du temps pour éduquer votre lapin
Récompensez-le dès qu'il a compris, par une friandise ou par un peu de foin frais qu'il rongera à la place du pied de la commode ! Vers un an, la période d'apprentissage s'achève. Bien éduqué, ayant intégré les interdits, votre lapin est prêt à savourer pleinement sa liberté !
Est-ce que les lapins aiment les bisous ? Câliner son lapin – Tous Nos Lapinous Les lapins sont des animaux de compagnie très affectueux. En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés mais pas n'importe comment.